Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Interview de Bertrand Dupuis, ancien Nokia et actuellement Manager General chez HMD France

Les fans de Nokia connaissent Bertrand depuis des années. Pour ma part, j’ai pu le rencontrer aux débuts de Nokians… autant vous dire que c’était il y a belle lurette ! Il a démarré l’aventure Nokia en 2008, et il a subit toutes ses transformations : un premier pas vers Microsoft, puis le grand saut vers HMD.

© Michele Limina

Aujourd’hui, Bertrand est à la tête de HMD France et il accepté de répondre à quelques unes de mes quesrtions. Il faut dire que ça fait un moment qu’on n’avait plus de nouvelles ! Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la marque HMD, j’espère que ses réponses vous éclaireront sur la marque HMD, sa philosophie, et son avenir.

Merci à lui d’avoir pris le temps de répondre !

Comment se porte aujourd’hui la marque plus de 2 ans après le renouveau de Nokia ?
Les résultats sont ils à la hauteur de vos attentes ? 

HMD Global a fait des progrès considérables en l’espace de deux ans. Nous avons lancé plus de 20 smartphones, ouverts des succursales dans plus de 100 pays, y compris aux Etats-Unis en début d’année. La marque se porte très bien. Sa promesse n’a jamais été aussi pertinente et moderne : nos produits sont conçus pour durer et programmés pour s’améliorer au fil des ans. Nous garantissons pour tous nos smartphones 3 années de mises à jour mensuelles de sécurité. C’est un positionnement très fort, qui prend le contre-pied du sentiment général.

Comment s’organise l’équipe française ?
Quelles sont ses missions ?

HMD en France comprend un service commercial, marketing et technique. Notre mission est de mettre au marché et marketer les mobiles Nokia fabriqués par HMD Global.

Est-ce que HMD incarne selon vous les valeurs de Nokia aujourd’hui ?
Quelles sont les différences avec la marque tant adorée par les fans ?

HMD Global est une entreprise européenne basée à Helsinki, ce qui la rend proche du cœur de Nokia. Elle reprend naturellement les valeurs de la marque Nokia, puisées dans les valeurs européennes : une société humaine, multiculturelle, soucieuse de protéger ses utilisateurs en concevant des produits aussi fiables que durables. Avant tout, ce qui garantit l’ADN de la marque ce sont les hommes qui travaillent à son service : le top management de HMD est scandinave et issu des équipes NOKIA, comme la grande majorité de l’effectif de HMD. Ils ont à cœur de perpétuer l’image de qualité et de fiabilité des produits qu’ils conçoivent.

Les actualités entre Huawei et Google vous inquiètent-elles ?
Qu’en pensez-vous ? 

Il est délicat de commenter les décisions américaines et les réactions chinoises, elles sont tellement peu prédictibles ! Les interdictions américaines qui touchent Huawei et Honor mettent en lumière les imbrications et dépendances mondiales de la tech, notamment entre les Etats-Unis et la Chine. HMD Global est une société européenne dont le siège est en Finlande. Les sociétés Européennes n’étant pas visées par l’administration américaine, nous ne sommes pas inquiets. Depuis le début de cette actualité, nous constatons un regain d’intérêt pour notre positionnement « pur, sûr et toujours à jour ». Cet intérêt fait sans doute écho à la prise de conscience des consommateurs de l’importance des mises à jours pour la sécurité de leurs smartphones.

Quelles belles surprises HMD réserve à ses fans dans les prochains mois ? 

Nous avons lancé 20 smartphones en France ces derniers 24 mois. Chacun d’eux s’améliore avec le temps, y compris nos smartphones entrée de gamme. Ce ne sera donc pas une surprise si nous vous présentons de nouveaux smartphones au deuxième semestre qui porteront la promesse de smartphones AndroidOne, purs et toujours à jours.

 

Quitter la version mobile