A la une !AndroidHMD

Android Q Developer Preview (Bêta 3) disponible pour le Nokia 8.1

nokia_8_1_PDS-ENDORSEMENT-desktop-ROW2

Juho Sarvikas, chef produit chez HMD Global, a annoncé sur son compte Twitter la disponibilité de Android Q Developer Preview (Bêta 3) pour le Nokia 8.1 suite à l’annonce de Google lors de l’I/O 2019 qui a eu lieu le 7 Mai 2019.

Cette version en cours de développement n’est donc pas destinée à ceux qui utilisent leur Nokia 8.1 quotidiennement mais est faite pour les développeurs. Android Q apporte de nombreuses nouveautés dont le support de la 5G, le sous-titrage automatique des vidéos, un mode « incognito » dans certaines applications pour plus de confidentialité, un contrôle parental amélioré, l’autocomplétion dans les clients de messagerie, et biens plus encore.

Pour tester, rendez-vous sur : Nokia phones Android™ developer preview | Nokia phones

Android Developers Blog

10 réflexions sur “Android Q Developer Preview (Bêta 3) disponible pour le Nokia 8.1

  • Il est décevant de voir que seul le 8.1 bénéficie des developer preview. Pourquoi ne pas avoir inclus le 9 Pureview, le 7.1 et le 7 plus pour ne citer qu’eux? Visiblement Android One n’apporte aucun bénéfice s’il est nécessaire de repasser par autant de développements pour chaque appareil; ce qui est étonnant d’autant plus qu’en apparence le hardware change peu d’un Nokia à l’autre.

    Ajouté à cela, Je pense qu’actuellement HMD manque cruellement de développeurs pour assurer correctement le suivi de toute sa lineup. Mais la priorité semble plutôt revenir au lancement de nouveaux produits pour inonder le marché comme de nombreux concurrents (même Samsung s’y est remis…) Il suffit d’aller vérifier les forums du support Nokia pour s’en rendre compte, ou même le twitter de Juho: retards de mises à jour (on est passé du 15 au 30 de chaque mois sur le 7 plus que je possède), bugs à gogo pour lesquels il faut attendre plusieurs mois avant l’arrivée d’une nouvelle build dans l’espoir d’une correction.

    Sur un marché mature ou les usagers veulent conserver leur mobile plus longtemps et avoir un suivi en conséquence, certains constructeurs risquent de se prendre une claque avec une telle stratégie.

    Chez HMD, la qualité matérielle est là mais l’intégration et le suivi logiciel ne sont pas à la hauteur. Face à leur manque d’écoute et si les choses restent ainsi, je pense qu’un turnover des clients des premières générations est à craindre pour eux, avec l’image historique bien écornée au passage.

    Mon expérience personnelle du 7+ sur 1 an se résume ainsi:
    – La 4G/4G+ KO pendant 1 mois l’année dernière (bug lié à une màj, patché 1 mois plus tard seulement)
    – La fonction appuyer 3 fois pour zoomer qui ne fonctionne plus correctement depuis la mise à jour vers Pie (mais qui fonctionne bien avec 2 apps en écran partagé). Je contacte le support tous les mois depuis, j’ai également essayé sur le forum mais rien. J’ai procédé à 2 réinitialisations d’usine également. Mon besoin est tellement spécifique que j’ai peu d’espoir quant à la résolution de bug qui me pourrit bien mon expérience personnelle.
    – D’un point de vue plus général, on pourrait aussi mentionner la suspicion à l’égard des apps système evenwell dégradant les perfs de l’appareil (non prouvé) ou l’envoi de certaines données du téléphone en Chine (sans conséquences et démenti par HMD mais ça fait tâche sur le principe).

    Je viens d’un Moto G (2013) qui a duré 4 ans et qui est passé de Jelly Bean à Nougat avec le suivi Google puis des développeurs indépendants grâce au Bootloader Unlock (que Nokia ne permet pas mais à leur décharge de moins en moins de constructeurs le permettent). A l’heure actuelle, mon expérience a été bien meilleure sur un MDG à 200€ que sur un MDG à 400€.

    HMD doit rapidement changer son fusil d’épaule et prendre conscience que l’optimisation logicielle va de pair avec la qualité matérielle.

    (J’espère que mon commentaire est suffisamment constructif, pas trop HS ni teinté de ressenti).

    Répondre
    • Je pense que nous sommes nombreux à penser pareil et espérons que HMD va réagir assez vite (même s’il semble que des changement sont en cours).

      Répondre
      • Tu aurais plus d’infos à nous donner sur la nature de ces changements?

        Répondre
    • Podolski

      Bonjour, entièrement d’accord avec ton commentaire, le 7 plus est un excellent smartphone, mais les bugs non corrigés et autres problèmes du style :
      Le widget météo ne fonctionne pas avec les données cellulaires malgré le paramétrage utiliser les données cellulaires si pas de connexion Wifi, les infos médical et la personne à contacter en cas d’urgence n’apparaissent pas sur l’écran de verrouillage, à certains endroits de l’écran, la réponse du tactile est laborieuse, après mon 950 xl je me suis dirigé vers Android et le Nokia 7 plus, surtout du fait de la qualité en général des smartphones Nokia, mais j’ai appris par la suite que c’est en fait HMD qui produit ces smartphones Nokia sous licence. Je pensais vu que c’est du Androidone pas de soucis pour les maj, les différents problèmes m’ont prouvé le contraire. Par contre les smartphones HMD ont une fâcheuse tendace, sans coque ou housse, ils glissent des mains comme des savons. Enfin le support catastrophique, il doit rester 2 ou 3 développeurs aux fond d’un garage pour assurer le suivi logiciel. La com c’est bien lors des conférences build, mais le moindre faux pas est la sanction tombe dans un marché aussi concurrentiel. Ah j’oubliais le 9 pureview, un smartphone mal né, qui cumule autant de handicap que 950 xl à sa sortie.

      Répondre
  • La mise à jour de sécurité du 8.1 est sortie avec son lot de correctifs habituels de l’interface.

    Répondre
  • Le patch de mai est en cours de déploiement sur le 8.1.

    Répondre
  • Je vous rejoins totalement sur le suivi des téléphone HMD actuel, suite a l’achat d’un 8.1 pour remplacer mon 7plus, ce dernier a un bug sur la data a l’étranger, il ne se connecte pas, Nokia me dis qu’il faut l’envoyer en sav pour qu’il vérifient

    Répondre
    • Le problème est plus un problème de qualité de fabrication que de suivi voire dans votre cas d’opérateur vu que vous ne dites pas si le problème existait avec des cartes sim de différents fournisseurs.
      Je suis allé en France et aux Pays-Bas avec mon 8.1 (j’habite en Belgique) et la data a parfaitement fonctionné… Comme si j’étais dans mon pays habituel.

      Répondre
  • Ma sim fonctionnait très bien dans l’iPhone d’un collègue, mais sa sim pas du tout dans le miens
    Cette même sim fonctionnait parfaitement ailleurs et l’opérateur en question était disponible dans le pays

    Répondre
    • Donc il reste un potentiel problème hardware vu que je n’ai pas eu ce problème sur mon 8.1.

      J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi envoyer un téléphone au SAV indique un problème de suivi. Pour moi, la qualité de fabrication n’est plus là mais le suivi est fait.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.