Android Pie en cours de déploiement pour le Nokia 5.1
Juho Sarvikas, chef produit chez HMD Global, a annoncé sur son compte Twitter le déploiement de Android Pie pour le Nokia 5.1.
A timeless classic has been redefined! Nokia 5.1 now runs the latest Android 9, Pie. Nokia smartphones just keep getting better! #GetSmartpic.twitter.com/OrAAgapOTV
— Juho Sarvikas (@sarvikas) 19 mars 2019
Le déploiement étant progressif, il se peut que vous soyez notifié dans les jours à venir. Pour rappel, le Nokia 5.1 est propulsé par un processeur MediaTek Helio P18 épaulé par 2 Go ou 3 Go de RAM et 16 Go ou 32 Go de mémoire de stockage, un écran IPS Full-HD+ de 5,5 pouces au format 18:9, un appareil photo principal de 16 Mpx et frontal de 8 Mpx et un batterie de 2970 mAh.
Retrouvez le test du Nokia 5.1 par Julie.
Cool. Pendant ce temps là, on attend toujours la mise à jour de sécurité de février et les différents correctifs (appareil photo, boussole dans les choux…) pour les autres terminaux déjà sous Pie
Sur quels terminaux? Avant que je perde mon 7 Plus, il avait reçu la mise à jour de sécurité de février et mon Nokia 8.1 qui le remplace à reçu celle de mars hier.
Génial, le correctif de sécurité mars toujours pas dispo, le problème de connexion wifi sur 7 plus après 5 mois toujours pas corrigé et on apprend sur le site zdnet qu’ HMD a collecté sur Nokia 7 plus des données sans consentement, les a transférées vers un serveur en Chine et n’a pas révélé à qui appartenait ce serveur.
Le correctif de mars est disponible sur certains appareils donc il faut préciser le modèle. Ensuite, il faut se rappeler que la plupart des mobiles n’auront pas ces mises à jour de sécurité avant plusieurs mois s’ils les reçoivent un jour donc je ne vois pas où est le problème si cela arrive à la fin du mois.
Le problème de wifi est résolu sur les 7 Plus par le patch de décembre… On retrouve l’information sur xda (https://forum.xda-developers.com/nokia-7-plus/help/nokia-7-plus-wifi-problem-november-t3876789/page3).
Je ne comprends pas le rapport entre les mises à jour de sécurité et les données collectées… De plus, même si HMD ne veut pas dire qui a reçu ces données, on le sait si on remonte à la source de l’information, à savoir NRKbeta (https://arstechnica.com/gadgets/2019/03/hmd-admits-the-nokia-7-plus-was-sending-personal-data-to-china/).
Si tu veux de l’information expliquant pourquoi ce logiciel existe (sur tous les téléphones vendus en Chine) et qui n’aurait pas dû être présent sur le Nokia 7 plus du Norvégien qui a découvert l’erreur, je t’invite à lire https://www.androidcentral.com/how-does-company-nokia-or-oneplus-mistakenly-collect-user-data-and-ship-it-server-china .
Pour info le problème de connexion Wi-Fi sur 7 plus n’ est pas résolu, le problème est dû justement à la mise à jour de décembre 3.39 B. Cela fait maintenant 5 mois que le support me demande d’étre patient » une mise à jour va venir corriger le problème » mais ils sont incapables de donner une date. Il suffit de consulter le site de la communauté Nokia pour constater que les possésseurs de 7 plus sont remontés contre HMD. Le lien entre les patchs de sécurité de plus en plus tardifs et le pompage de données, c’est que HMD se fout de ses clients. Ils produisent des smartphones comme des petits pains au détriment du support. Tes commentaires plutôt orienté fanboy ne sont d’aucune utilité. En gros comme Nokians qui fait la promo de HMD mais qui évite soigneusement d’avoir un esprit critique et objectif. Microsoft a commencé l’enterrement première classe de Nokia, HMD termine le travail. Après mon Lumia 950 xl, ce 7 plus sera mon dernier tel de la marque.
Si c’est le patch de décembre qui a créé le problème de wifi, il faut m’expliquer comment cela fait 5 mois que le support demande d’être patient pour la résolution de ce problème. Je ne doute pas que certains ont encore un problème mais le lien que j’ai donné vers le forum xda indique que le problème est résolu pour beaucoup grâce au patch de décembre…
Le pompage des données a été expliqué comme étant une erreur: un logiciel, qui est obligatoire sur le marché chinois chez tous les constructeurs de smartphones, s’est retrouvé sur un modèle vendu en Europe sur un batch de Nokia 7 plus donc pas tous, ce qui tend à confirmer le côté involontaire. Tout est bien expliqué sur https://www.nokia.com/phones/en_int/privacy-info (en anglais). Cela reste une grosse faute et HMD aura peut-être des problèmes juridiques à cause du RGPD.
HMD sort beaucoup de modèles et donc les patchs de sécurité arrivent plus tardivement avec le temps pour les modèles les plus anciens. C’est vrai mais ils arrivent… Tout comme Android Pie est arrivé sur le Nokia 6 qui est sorti en janvier 2017 (il a même reçu le patch de février) donc il y a vraiment pire que Nokia en terme de support… même s’il n’est pas parfait.
Et voilà, la mise à jour du Nokia 7 plus est là! https://www.reddit.com/r/Nokia/comments/b6gzeu/india_7_plus_march_sp_mr_is_here_v351f/ (et celle du 6.1 aussi).
La mise à jour vers Android Pie est apparue sur mon Nokia 5.1 cet après midi…
L’installation de la mise à jour s’est très bien passée…
Au début, j’ai cru que l’appareil était moins fluide mais après que la mise à jour des applis au niveau de google play se soit faite, ça tourne très bien…
Le seul truc qui m’a dérangé, c’est que le launcher de base place par défaut un widget heure + météo qu’il est impossible de retirer (en tout cas, je n’ai pas trouvé comment) alors que les widgets normaux peuvent être retirés sans problème…
Il y a aussi la barre de recherche google qui s’est incrustée en bas qui n’est pas retirable facilement… J’ai finalement réussi à la retirer mais je ne sais pas comment et ça laisse un vide non utilisable… Je ne sais pas si c’est moi qui passe à côté de quelque chose, si c’est un bug ou si c’est une volonté de google d’imposer ses outils mais ça a finit par me saouler donc j’ai installé un launcher alternatif (celui de Microsoft, qui lui est configurable facilement) et ça tourne nickel…
L’interface tant sur l’ecran principal que dans les menus est un peu différente mais je m’y suis vite fait 🙂
J’avais lu que certains utilisateurs avaient eu des bugs et des trucs qui marchaient mal et je craignais de devoir supporter les défauts de jeunesse du système mais il s’avère que tout semble fonctionner normalement pour l’instant…
Bref, Android Pie chez moi, c’est du tout bon 🙂