Actus

Nokia lance les Centres de Collaboration Cognitive pour aider les opérateurs à concevoir les réseaux 5G et à créer des cas d’usage avec l’IA

919 views Leave a comment

Nokia, en prévision du Mobile World Congress 2019, a annoncé l’ouverture d’un réseau de Centres de Collaboration Cognitive. Ces centres de science des données vont permettre d’améliorer la coopération entre Nokia, les opérateurs et les entreprises afin de développer des cas d’usage innovants optimisés par l’intelligence artificielle (IA). L’un de ces cas d’usage concerne l’analyse du comportement du conducteur qui vise à améliorer la sécurité routière en analysant en temps réel les performances du conducteur et l’état des routes. En hébergeant les développements sur la plateforme de services cognitifs Nokia AVA, les hubs réduiront le temps de mise sur le marché des opérateurs et augmenteront leur retour sur investissement pour l’analyse de données.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018

Les Centres de Collaboration Cognitive s’appuient sur le succès des Centres de Collaboration Cloud établis par Nokia en 2018, qui ont suscité un vif intérêt de la part des opérateurs en les aidant à créer de nouvelles capacités basées sur le cloud.

Les centres servent de catalyseur pour le développement stratégique des opérateurs et les aident à résoudre les principaux défis en appliquant des techniques d’analyse et d’intelligence artificielle (IA).  Des processus de développement agiles sont utilisés pour créer conjointement des cas d’usage, les tester et les mettre en service en quelques semaines. Les domaines d’application types sont l’exploitation et la performance du réseau, l’expérience client et la monétisation des données. Le 5G est un autre axe important, et Nokia travaille actuellement avec plusieurs opérateurs américains sur l’utilisation de l’apprentissage machine pour améliorer la planification du réseau 5G – par exemple, pour aider à identifier les meilleurs emplacements de site ou les configurations de Massive MIMO beamforming.

John Byrne, Directeur des services pour la technologie télécom & logiciels, et données globales, a affirmé : « Les opérateurs de réseaux sont impatients de déployer l’intelligence artificielle pour améliorer l’exploitation du réseau et renforcer les relations clients. Les Centres de Collaboration Cognitive de Nokia peuvent les aider à atteindre rapidement cet objectif en fournissant un espace aux opérateurs, partenaires et entreprises pour co-créer de nouvelles solutions IA qui s’appuie à la fois sur la science des données et l’expertise dans le domaine des télécommunications. »

Les opérateurs à travers le monde ont déjà profité des services cognitifs créés à l’aide de ces méthodologies.  Par exemple, en Turquie, Nokia et Türk Telekom testent des technologies d’apprentissage machine basées sur l’intelligence artificielle sur les réseaux mobiles et fixes de nouvelle génération en utilisant l’assistant d’intelligence artificielle MIKA de Nokia et la plate-forme de services cognitifs AVA. 

Dennis Lorenzin, Directeur des services cognitifs de réseaux chez Nokia a affirmé : « Les Centres de Collaboration Cognitive Nokia constituent une nouvelle étape dans le développement de nos capacités d’analyses de données et de services IA, qui sont largement reconnues comme leader du secteur. En nous appuyant sur notre expertise en science des données et en télécommunications, nous aidons nos clients à appliquer les technologies de l’intelligence artificielle afin d’améliorer leurs performances opérationnelles, préparer leurs réseaux à la 5G et générer de nouveaux revenus. »

Nokia annonce également une nouvelle innovation pour améliorer la sécurité routière et l’expérience des passagers. Driver Behavior Analytics fournit une analyse en temps réel des données à partir de capteurs et délivrent des informations utiles aux autorités gouvernementales, à l’industrie automobile et aux entreprises. Des données avancées obtenues à l’aide d’une application smartphone propriétaire fournissent des informations sur la conduite agressive, les conditions routières difficiles ou les intersections dangereuses.

Nokia est un leader mondial dans la 5G et offre le seul portefeuille de bout en bout de l’industrie, disponible à l’échelle mondiale. Avec plus de 70 engagements dans le monde, nos solutions, logiciels et services 5G permettent à nos clients de profiter de la promesse de cette nouvelle génération de technologie réseaux. Pour en savoir plus sur Nokia 5G.

Pour en savoir plus sur les offres de Nokia, consultez le Centre d’expérience Nokia – Hall 3, stand 3A10 au Mobile World Congress, Fira Gran Via, à Barcelone, du 25 au 28 février 2018. https://www.nokia.com/mwc

Rejoignez la discussion #MWC19 et obtenez des informations en temps réel de Nokia via les réseaux sociaux.

Ressources

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × = sept

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.