ActusAndroidNokia

Nokia, OnePlus, Huawei et Xiaomi épinglés pour tuer trop facilement vos applications

La gestion du multitâche a toujours été l’une des forces d’Android. Elle permet aux applications de continuer certains travaux en tâche de fond, alors que vous utilisez une autre application. Il s’agit d’un avantage à double tranchant, car il peut aussi être la source d’une surconsommation de nos appareils mobile, et donc d’une diminution de leur autonomie.

Pour pallier cela, certains fabricants modifient la gestion du multitâche d’Android pour la rendre plus sévère avec les applications en arrière-plan, et les fermer au bout de quelques minutes… dont Nokia. Cette stratégie peut parfois enrayer le fonctionnement de certaines applications prévues pour fonctionner en arrière-plan, notamment celles qui permettent le suivi d’une activité sportive.

Nokia remporte la palme de l’interface logiciel la plus agressive sur ce point. Si HMD Global met souvent en avant l’utilisation d’un Android « pur » avec Android One, le fabricant intègre en réalité des applications système développées par la firme chinoise Evenwell. Ceci explique la bonne autonomie des téléphone de la marque.

Si cela pose des soucis sur certaines de vos apps (Runtastic par exemple), voici la procédure à suivre pour y remédier :

dkma-solutions-1000x406

Vous pouvez également faire un clic long sur l’icône de l’app, puis aller dans « infos sur l’appli » puis « Batterie » puis « Optimisation de la batterie », enfin voir « Toutes les apps » depuis le menu déroulant et sélectionner votre app en question pour cliquer sur « Ne pas optimiser ».

Plus d’infos sur : frandroid.com

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

4 réflexions sur “Nokia, OnePlus, Huawei et Xiaomi épinglés pour tuer trop facilement vos applications

  • Krusty

    Un Android pas si « pur » que ça visiblement.
    L’air de rien, cet article est pour moi une véritable douche froide. Je pensais (trop naïvement peut-être) que sur un Android dit « pur » je ne trouverais pas d’autres modules que ceux de Google. Or, il n’en est rien.
    Sans tomber dans la paranoïa, qu’est ce qui peut me garantir que même sur un Android « pur » je ne risque pas de trouver des ajouts plus ou moins bien(mal)veillants avec mes données (même si les composants de Google ne sont pas tous des exemples en la matière).

    Répondre
    • Malheureusement il semblerait bien qu’aucun Android ne soit totalement pur… Et comme tu le dis les composants par défaut du système ne le sont pas eux même 🙁

      Répondre
    • Même (mauvaise) surprise pour moi! Je suis surpris que le label Android One puisse s’appliquer dans un tel cas. En tout cas, voilà un début d’explication sur la lenteur de la mise à niveau d’une version d’Android à l’autre sur les smartphones Nokia puisqu’il y a des choses à modifier…

      Répondre
  • Lehulk

    Perso je penses que c est très bien et surtout qu on peut le gérer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.