Nokia va supprimer 460 postes en France prochainement
Mauvaise nouvelle pour les salariés d’Alcatel-Lucent, Nokia a annoncé un vaste plan de réduction des coûts qui va toucher la France. Au total, ce sont 460 postes qui seront supprimés en 2019 et 2020.
La plupart des activités et fonctions centrales sont concernées, a indiqué le groupe dans un communiqué. En revanche, les activités recherche et développement (R&D) en France, ainsi que les trois filiales françaises – Nokia Bell Labs France, Alcatel Submarine Networks (ASN) et Radio Frequency Systems (RFS) – ne seront pas touchées.
Nokia, toutes filiales confondues, emploie 5 516 salariés en France selon l’Agence France-Presse.
Depuis son rachat, Alcatel-Lucent a déjà été visée par deux plans de restructuration, en mai 2016 (- 400) et octobre 2017 (- 450). Cette fois, « 460 postes, c’est 30 % des fonctions support en France, activités déjà fortement touchées lors des deux plans précédents, c’est énorme », a réagi la CFDT, premier syndicat chez Alcatel-Lucent, en s’insurgeant contre un plan « uniquement dicté par des considérations financières ».
Le projet sera présenté au comité social et économique central (CSEC) le 24 janvier, a précisé ce syndicat, qui évoque une menace « réelle » de licenciements « coercitifs ».