La gestion du multitâche a toujours été l’une des forces d’Android. Elle permet aux applications de continuer certains travaux en tâche de fond, alors que vous utilisez une autre application. Il s’agit d’un avantage à double tranchant, car il peut aussi être la source d’une surconsommation de nos appareils mobile, et donc d’une diminution de leur autonomie.
Pour pallier cela, certains fabricants modifient la gestion du multitâche d’Android pour la rendre plus sévère avec les applications en arrière-plan, et les fermer au bout de quelques minutes… dont Nokia. Cette stratégie peut parfois enrayer le fonctionnement de certaines applications prévues pour fonctionner en arrière-plan, notamment celles qui permettent le suivi d’une activité sportive.
Nokia remporte la palme de l’interface logiciel la plus agressive sur ce point. Si HMD Global met souvent en avant l’utilisation d’un Android « pur » avec Android One, le fabricant intègre en réalité des applications système développées par la firme chinoise Evenwell. Ceci explique la bonne autonomie des téléphone de la marque.
Si cela pose des soucis sur certaines de vos apps (Runtastic par exemple), voici la procédure à suivre pour y remédier :
Vous pouvez également faire un clic long sur l’icône de l’app, puis aller dans « infos sur l’appli » puis « Batterie » puis « Optimisation de la batterie », enfin voir « Toutes les apps » depuis le menu déroulant et sélectionner votre app en question pour cliquer sur « Ne pas optimiser ».
Plus d’infos sur : frandroid.com