A la une !, Actus, Nokia

Visite du centre de R&D de Nokia à Paris Saclay

1654 views 2 Comments

Comme tous les ans désormais, Nokia organise la visite de son campus de Paris Saclay pour parler de la 5G. L’idée est de parler des innovations et des progrès techniques autour de cette technologie, à travers des démonstrations et conférences.

A propos du 5G Smart Campus

Aujourd’hui, à Paris Saclay, il y a plus de 3800 employés dont 1700 spécialisés dans la R&D de a 5G et l’iOT. 15 000 m² de laboratoires de tests permettent de mener des expériences et réaliser des prototypes. Le centre de Paris Saclay est le 2e Bell Labs du Monde, et le plus important pour Nokia sur la 5G. Un laboratoire ouvert aux universités et aux sociétés a d’ailleurs été inauguré il y a quelques semaines.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018 nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-3

L’événement

L’événement Nokia 5G Smart Campus se déroule maintenant depuis 3 ans. C’est un événement annuel durant lequel Nokia présente les projets en cours, et propose des démonstrations pour permettre à chacun de mieux comprendre la 5G et ses applications.

Cette année, ce sont près de 600 participants qui ont pu voir 22 démonstrations et assister à 6 conférences en français et en anglais.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-6 nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-14

Rajeev Suri était attendu pour cette 3ème édition mais n’a pas pu faire le déplacement. Il a cependant tourné une vidéo pour les participants afin d’introduire cette journée. Selon lui, la 5G va changer le Monde. Ce n’est pas simplement la vitesse qui change, mais c’est également la faible latence et la grande fiabilité des systèmes 5G qui permet d’innover et proposer de nouvelles opportunités pour le quotidien de chacun.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-12

Normalement prévue pour 2020, la 5G a pris 18 mois d’avance sur le planning initial et les premiers déploiements sont déjà en cours. Alors qu’il n’était prévu de n’avoir que 100 antennes aujourd’hui, c’est finalement plus de 10 000 antennes que Nokia a déjà déployées à travers le Monde.

En Corée, Nokia a été sélectionné par les 3 opérateurs et le déploiement est prévu pour décembre 2018. Le Japon quant à lui veut être prêt pour les Jeux Olympiques de 2020. L’Australie et la Nouvelle Zélande prévoient déjà un lancement commercial en 2019, tandis que la Chine livre une course contre les USA et effectue déjà de nombreux tests chez les opérateurs.

2020 va arrive plus tôt que prévu… on dit que la 5G n’est pas pour demain la veille, mais en fait elle est déjà là.

Les démos

Durant cette journée, j’ai eu la chance d’assister à quelques démonstrations intéressantes autour de la 5G.

Plutôt que de vous faire un compte-rendu scolaire, voici les cas intéressants que j’ai pu observer.

La 5G pour le streaming

Une démonstration en collaboration avec France Télévision était faite. Lors de Roland Garros en juillet 2018, Nokia s’est permis de tester une transmission en temps réel, un live, avec la 5G en 8K. L’image était impressionnante, et la démonstration assez bluffante quand on voit le poids des données qui ont pu transiter à travers ce réseau expérimental (en accord avec l’ARCEP).

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-20

La 5G pour les véhicules autonomes

Avec la réduction des temps de latence, la 5G est idéale pour les objets connectés et notamment pour la gestion des véhicules autonomes. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo en haut de l’article, la 5G permet d’avoir des véhicules beaucoup plus réactifs. Cela permet de réduire les accidents, tout en rendant le trafic plus fluide.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-21

La 5G pour les jeux vidéo

Tout comme la démonstration faite des véhicules autonomes, la 5G va permettre de réduire considérablement les temps de latence et de rendre les parties en ligne beaucoup plus fluides.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-16

Les nouvelles possibilités qu’offre la 5G

Meilleure qualité vidéo, faible latence réseau… voici des exemples qui semblent tout à fait logique mais certaines start-ups qui étaient présentes ont poussé la réflexion un peu plus loin pour proposer une réelle plus-value de la 5G ; c’est par exemple le cas de Supra-Live, qui aimerait que 5G profite aux amateurs de musique.

Grâce à la 5G, leur application permettrait d’avoir en parallèle non pas 1 flux audio durant un concert, mais le flux de chaque instrument à part et en haute qualité. Ainsi, chacun pourrait personnaliser le son en fonction de ses préférences. Par exemple, si vous êtes à un concert et que vous trouvez qu’on n’entend pas la voix à cause de la batterie, vous pourriez baisser un peu le son de la batterie et augmenter la voix. Cela permet d’avoir une expérience HD et live totalement nouvelle, qui est possible grâce à la faible latence de la 5G (avec un réseau classique il y aurait du décalage entre le vrai bruit du concert et ce que vous auriez dans le casque).

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-19

La France et la 5G

J’imagine que ce qui vous intéresse le plus c’est de savoir quand vous pourrez avoir la 5G et de quelle manière. Concernant le déploiement, la France ne semble pas très pressée, mais la bonne nouvelle c’est que Thierry Boisnon (Président de Nokia France), pense que les opérateurs proposeront la 5G sans surcoût pour les consommateurs. Les forfaits devraient s’adapter dans les mois et années à venir, sans pour autant augmenter de façon considérable les prix.

nokia-g5-campus-paris-saclay-2018-17

La 5G ne remplacera pas la 4G, mais elle remplacera peut-être la 2G. En ce qui concerne la 6G, Nokia n’a pas souhaité aborder le sujet et n’a pas souhaité dire si des choses sont en cours, quand cela arrivera…etc. Focalisons-nous sur aujourd’hui et demain, pas sur après-demain.

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

2 Comments
  1. Greard

    8 décembre 2018 at 18 h 56 min

    Bonjour avez-vous demandé aux dirigeants de Nokia pourquoi ils ne respectent pas les engagements qu’ils ont signé lors du rachat d’Alcatel Lucent ?

    • Julie

      10 décembre 2018 at 8 h 32 min

      De quels engagements parles tu ? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = six

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.