Actus

[Infographie] Partir à l’étranger avec un smartphone Android – Comment éviter les ennuis

1144 views Leave a comment

C’est génial de pouvoir partager des publications sur les réseaux sociaux avec votre famille et vos amis lorsque vous êtes en vacances, ou même rechercher les meilleurs restaurants à proximité. Toutefois, la donne change si votre smartphone est infecté par un virus ou un cheval de Troie lorsqu’il navigue sur des réseaux WLAN publics ou télécharge des applications supposées utiles. Il est possible d’éviter de nombreux problèmes en suivant quelques règles de base, voici les conseils de HMD Global en la matière.

infographie-vacances

Soyez prudent lorsque vous utilisez des réseaux WLAN publics

L’accès gratuit au Wi-Fi est le moyen le plus courant pour réduire les frais d’itinérance lorsque vous voyagez à l’étranger, mais soyez prudent ! Si vous utilisez les réseaux WLAN non sécurisés que l’on trouve souvent dans les hôtels ou les cafés, les pirates informatiques peuvent facilement prendre le contrôle de vos smartphones ou espionner les données qui y sont stockées. Si vous n’avez pas d’autres options qu’un accès WLAN, pensez à utiliser une application VPN : les VPN assurent la confidentialité et la sécurité en acheminant les données via un « tunnel privé » virtuel empêchant les pirates d’espionner vos données. Vous pouvez rechercher des applications VPN approuvées pour les smartphones Android ™ dans Google Play à l’aide du mot clé « VPN ».

Téléchargez des applications Android à partir de Google Play

« Location de voitures à prix imbattables ! Téléchargez notre application gratuite maintenant ! » Des offres comme celle-ci peuvent vous paraitre irrésistibles, mais soyez vigilants car cette application pourrait être une ruse pour installer des logiciels malveillants sur votre téléphone. Comment pouvezvous protéger votre smartphone ? Examinez de près où l’application est disponible au téléchargement : si elle ne provient pas d’une source fiable, telle que Google Play dans le cas d’un smartphone Android, mieux vaut ne pas y toucher ! Selon un rapport* récent de Google, les appareils Android utilisant des applications provenant de sources autres que Google Play sont neuf fois plus susceptibles d’être infectés par des chevaux de Troie ou des virus que ceux dont le propriétaire utilise uniquement Google Play.

Pourquoi les applications Google Play sont-elles plus fiables ? Toutes les applications proposées dans Google Play font l’objet de tests approfondis avant d’être ajoutées au catalogue. De plus, grâce à Google Play Protect, elles sont vérifiées quotidiennement, même si elles sont déjà installées sur votre smartphone et que l’appareil est hors ligne. Cela est vrai non seulement pour les smartphones dotés du dernier système d’exploitation Android, mais également pour les anciens modèles. Même les smartphones d’entrée de gamme très abordables tels que le Nokia 1 et le Nokia 2.1, tous deux équipés d’Android Oreo (édition Go), bénéficient de la stratégie de sécurité de Google Play Protect. La sécurité de pointe ne doit pas nécessairement être une question de prix.

Un appareil secondaire à un prix raisonnable pour mieux vous divertir

Votre smartphone connaît vos amis et votre famille, stocke des photos personnelles ainsi que vos discussions confidentielles sur les chats des réseaux sociaux. La plupart du temps, il assure également le suivi des informations de votre compte et de votre carte bancaire. Personne ne veut perdre ce trésor ou mettre des données vulnérables entre les mains d’une tierce personne. Peut-être faudrait-il se demander si nous avons besoin d’apporter tout cela avec nous lors de vacances en ville ou à la plage. Pourquoi ne pas laisser ce téléphone principal si vital à la maison ou au coffre-fort de l’hôtel ? Pour environ 99,90€, vous pouvez désormais acheter un smartphone puissant, tel que le Nokia 1, afin de vous détendre et de vous divertir. Si vous avez déjà perdu vos données ou si vous vous êtes déjà fait voler votre smartphone onéreux, vous comprendrez très bien que l’achat d’un deuxième téléphone pourrait être un investissement judicieux !

via Communiqué de Presse

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.