A la une !, Accessoires, Actus, Android, Nokia Health (Withings), Tests

Test de la montre Withings Steel HR Sport

2525 views 9 Comments

Withings est de retour depuis quelques semaines, et le premier produit que la marque lance est la Steel HR Sport : une montre connectée qui intègre la VO2max et le GPS via le smartphone, ainsi qu’un nouveau design. C’est une sorte d’évolution de la Steel HR 40mm, avec encore une fois un cadran à chiffres, mais un bracelet sport et un look vraiment plus prononcé. J’ai eu l’occasion de la tester, et je vous propose de la découvrir à travers quelques photos et à travers le regard de Dorian, un utilisateur de la version 40mm classique qui a pu me dire quelles sont les vraies différences entre les deux modèles.

withings-steel-hr-sport-12

Pour rappel, voici quelques spécifications :

  • Suivi du rythme cardiaque – Optimisez vos entrainements sportifs avec le suivi du rythme cardiaque en continu, et son analyse détaillée en journée et pendant la nuit
  • Mode entraînement avec GPS connecté via smartphone – Retrouvez l’itinéraire de vos sessions avec la distance, l’altitude et l’allure
  • Condition physique – Évaluation de votre niveau de forme lors de la course, grâce à l’estimation de la VO2 max
  • Toujours plus loin – Étanche jusqu’à 50 m, 25 jours d’autonomie, boîtier en acier inoxydable
  • Suivi du sommeil – Recevez votre score de sommeil chaque jour avec les cycles de sommeil, les interruptions, la profondeur et la régularité
  • Smart notifications – Recevez SMS, appels, e-mails, alertes du calendrier et notifications de vos applications préférées sur l’écran de votre montre.

Déballage et photos

Comme toujours chez Withings, le packaging est très soigné et épuré. Sur l’avant on retrouve une photo du produit avec les informations de base, sur l’arrière quelques explications quant aux spécifications, et sur le côté le détail des points forts : le GPS, le rythme cardiaque en continu, et l’estimation du VO2 max.

withings-steel-hr-sport-2withings-steel-hr-sport-3withings-steel-hr-sport-4

Ces explications sont données en anglais, en français et en allemand.

A l’intérieur de cette première boîte, un véritable écrin blanc pour protéger la montre et ses accessoires.
withings-steel-hr-sport-6

Le packaging est le même que pour la Steel HR classique ; on retrouve tout simplement une documentation pour le premier lancement et le câble / socle de chargement. Il n’y a rien de superflu.

withings-steel-hr-sport-10

Quelques photos de la montre

Encore une fois, pas de déception chez Withings. La montre Steel HR Sport est magnifique, les finitions irréprochables.

withings-steel-hr-sport-11
withings-steel-hr-sport-20

On retrouve les chiffres gravés sur le cadran comme sur la Steel HR 40mm (à gauche), mais ce cadran est noir et matte pour éviter les rayures. C’est bien pensé !

withings-steel-hr-sport-17

Installation

Si vous avez déjà eu une montre Withings, vous connaissez le processus. Il suffit de suivre simplement les étapes, c’est vraiment simple et bien expliqué.

Capture d’écran 2018-10-13 à 18.34.21

Une fois la montre connectée, vous devez l’affecter à un utilisateur sur votre compte Withings, puis vous pouvez passer à l’étape de personnalisation.

Capture d’écran 2018-10-13 à 18.37.50

Vous pouvez ainsi sélectionner votre niveau d’activité physique, choisir votre objectif de pas, activer les notifications pour vos applications (liste entièrement personnalisable avec l’ensemble de vos apps). Il est également possible de personnaliser la liste des activités qui sont proposées par défaut pour y mettre celles qui vous correspondent (environ 30 choix).

L’avis du testeur

Comme je vous l’ai dit dans la présentation de la montre il y a quelques jours, la Steel HR Sport est pour moi une montre masculine, bien qu’elle soit officiellement mixte. J’ai gardé ma Steel HR 36mm et j’ai prêté celle-ci à un accro de la Steel HR 40mm. Cela lui a permis de tester la montre pour la comparer avec celle dont il avait l’habitude, et de me remonter les points forts et les points faibles de ce nouveau modèle.

steel-hr-sport-2

Le design

Comme montré sur les photos de présentation, la Steel HR Sport a un look très différent de la Steel HR 40mm classique : le cadran est noir et matte, ce qui est un réel avantage contre les rayures. Je trouve que les aiguilles sont un peu moins visibles sur ce nouveau modèle, mais la couleur rouge en bout permet de voir rapidement où cette dernière se situe.

J’ai adoré le nouveau bracelet avec les trous, car la peau respire bien mieux. De plus, il y a un petit clip pour retenir la longueur du bracelet, une astuce ingénieuse pour éviter qu’il ne se balade sans arrêt.

Au niveau du style, la montre est parfaite pour le sport mais elle va également très bien avec un style plus habillé. Je n’ai aucun mal à la porter avec des chemises.

L’autonomie

L’autonomie me semble similaire à la Steel HR 40mm classique. La montre reste à 100% très longtemps, mais après cela descend assez rapidement. En utilisation normale, avec l’activation des notifications et environ 1h de rythme cardiaque en continue par jour pour la muscu, la montre tient environ 12 jours. On est bien loin des 25 jours annoncés, mais j’en fais une utilisation assez intensive… donc cela ne me choque pas.

Les notifications

J’ai adoré la mise à jour de l’app Withings qui permet d’avoir les notifications de toutes les applications. Cela fonctionne aussi sur la Steel HR 40mm classique, mais je l’ai réellement activé en utilisant ce nouveau modèle. Les notifications sont claires et détaillées, on voit par exemple qui a liké ma dernière photo directement sur le petit écran, ce qui m’évite de prendre en main le téléphone quand je suis occupé à autre chose.

Pour le sport

Je suis très content de voir qu’on peut enfin choisir l’activité qu’on est en train de faire directement sur la montre. Auparavant j’enregistrais mes sessions, puis je les éditais dans l’app… maintenant il n’y a presque plus rien à faire, car je peux sélectionner directement « musculation » sur la montre avant de démarrer la capture en continue, puis simplement modifier l’intensité si besoin.

Au quotidien

Au quotidien la Steel HR Sport est très agréable, car le bracelet permet de faire respirer correctement la peau, et le style va avec tout. Je ne suis pas fan des montres connectées de manière générale, car je trouve qu’elles font trop gadget… pas assez habillées. La Steel HR Sport, avec son cadran noir et ses aiguilles, se démarque clairement de la concurrence et me donne l’impression de porter une vraie montre, avec un petit truc en plus ! Je l’adore :)

steel-hr-sport-1

Les différences avec la Steel HR 40 mm classique

L’utilisation de la Steel HR Sport est très similaire à la Steel HR classique car les fonctionnalités restent les mêmes… en dehors du VO2max et du GPS que je n’ai pas utilisés (uniquement pour la course).

Globalement, voici les points forts de la version Sport :

  • Le cadran noir et matte, qui évite d’avoir rapidement des rayures
  • Le bracelet à trous, qui permet de faire respirer la peau
  • Le choix des activités pour le rythme cardiaque en continue

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article.

La Steel HR Sport est proposée à 199€ (payable en 4x) en version noire et en version blanche : https://amzn.to/2N9Swa5

Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

9 Comments
  1. Flavien

    16 octobre 2018 at 11 h 36 min

    Merci pour ce retour :)

  2. Christophe

    20 octobre 2018 at 20 h 56 min

    L’ancienne fait beaucoup de buée lorsque l’ai r extérieur est frais. Qu’en est-il de celle ci ?

    • Julie

      20 octobre 2018 at 21 h 18 min

      Tu peux faire remplacer si tu as de la buée, c’est un défaut de fabrication. Celle ci ne l’a plus :)

  3. cekado

    24 octobre 2018 at 9 h 22 min

    Mon ancielnne Steel HR de chez Nokia vient de bénéficier d’une belle mise à jour permettent aussi de profiter du suivi GPS avec son smartphone.
    Vrai très satisfait du suivi withings.

    • Julie

      24 octobre 2018 at 10 h 46 min

      Merci pour le retour :) ça fait plaisir de lire ça !!

      • cekado

        24 octobre 2018 at 16 h 17 min

        Du coup je suis partie courir pour tester ça :)
        Une fois que l’activité est choisie, la montre reste allumée le temps de l’activité, c’est là que l’autonomie doit prendre un coup.
        Mais c’est bien pratique pour surveiller sa moyenne et son rythme cardio et même la distance, plus besoin de consulter le téléphone, super pratique.

        • Julie

          24 octobre 2018 at 16 h 50 min

          Merci pour le retour.
          Pour info la montre restée déjà allumée en continue pour le rythme cardiaque en continue :)

  4. Mikhael

    9 novembre 2018 at 23 h 56 min

    Bonjour lorsque l’on porte la montre,doit on toujours avoir son smartphone en bluethoot pour l utiliser ou alors à t elle une mémoire interne pour qu on puisse lire nos résultats sur l application? À t elle la 4g?

    • Julie

      12 novembre 2018 at 20 h 28 min

      Tu peux utiliser la montre sans le téléphone mais tu dois la connecter pour la synchroniser. Elle n’a pas la 4g.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = quatorze

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.