J’ai eu la chance d’avoir en test le Nokia 7.1 plusieurs jours avant sa sortie, afin de le retourner dans tous les sens et de vous en parler le plus vite possible.
Je vous ai proposé il y a quelques jours un article de présentation, ainsi qu’un album de photos capturées avec le Nokia 7.1.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est très surprenant, tant par la qualité générale que par son design car il dispose d’un écran très allongé.
Pour rappel, voici ses caractéristiques :
Conception
-
Couleurs Bleu, Acier
-
Dimensions (hors appareil photo)149,7 x 71,18 x 7,99 mm
-
Dimensions (avec appareil photo)149,7 x 71,18 x 9,14 mm
-
Poids 160 g
Réseau et connectivité
-
Débit réseau LTE Cat. 6, 300 Mb/s DL/50 Mb/s UL
-
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
-
Bluetooth® 5.0
-
GPS/AGPS+GLONASS, NFC
Performance
-
Système d’exploitation Android Oreo
-
RAM 3/4 Go LPPDDR4x
-
CPU Qualcomm® Snapdragon™ 636
Stockage
-
Mémoire interne 32/64 Go e-MMC 5.1
-
Emplacement pour carte MicroSD Extensible jusqu’à 400 Go
Audio
-
Connecteur Prise jack 3,5 mm
-
Haut-parleurs Haut-parleur unique avec amplificateur intelligent
Affichage
-
Taille et type PureDisplay Full-HD+ 5,84 pouces
-
Résolution 19:9
-
Matériau Verre Corning® Gorilla® 3 (avant)
Caméra
-
Appareil photo principal Capteur principal : 12 MP 2PD/AF/f1.8/1,28 um, Capteur secondaire : 5 MP, BW/FF/f2.4/1,12 um
-
Appareil photo avant 8 MP FF/f2.0
-
Flash Double flash
Connectivité et capteurs
-
Type de câble USB Type-C (USB 2.0)
-
Capteurs Capteur de lumière ambiante, Capteur de proximité, Accéléromètre (G-sensor), E-boussole, Gyroscope, Capteur d’empreinte digitale (à l’arrière)
Autonomie de la batterie
-
Type de batterie Batterie intégrée de 3060 mAh
Déballage du téléphone
Le Nokia 7.1 est livré dans une boîte très « Connecting People ». En effet, sur l’avant de la boîte on voit non pas 2, mais 7 mains se rejoindre.
À l’arrière, les caractéristiques générales et une photo du produit de face, de dos et de profil. On remarque immédiatement la taille impressionnante de l’écran, qui, je trouve, était moins évidente sur la photo à l’avant de la boîte.
A l’intérieur le téléphone est parfaitement protégé…
On y retrouve également les notices, le chargeur, le câble USB détachable, le kit mains-libres :
Photos du Nokia 7.1
Les finitions sont belles, tout est parfaitement placé !
On retrouve à l’arrière du téléphone les appareils photo, le flash ainsi que le capteur d’empreintes digitales.
Sur le côté, le bouton de verrou et le bouton de volume, qui ressortent suffisamment pour être sentis rapidement.
En dessous, la prise USB Type-C, le haut-parleur et le micro.
L’écran est très lumineux et je dois avouer que c’est très agréable de voir l’écran si près des bords bien que ce soit déstabilisant aux premiers abords de voir un écran si proche de celui de l’iPhone X ! ^^
Aspect, design, finitions
Comme vous avez pu le voir sur les photos du Nokia 7.1, le téléphone est superbe et a de belles finitions. La prise en main est étrange les premiers jours, car le format de l’écran change un peu de ce dont on a l’habitude, mais on s’y fait très vite. J’ai adoré le capteur d’empreintes digitales à l’arrière, qui permet de déverrouiller le téléphone dès qu’on pose son doigt dessus. C’est très réactif, et bien placé !
L’écran a de très belles couleurs, et il est super lumineux. Les boutons sont bien placés, ils sortent suffisamment pour être appuyés facilement, mais pas trop afin de rester discrets.
Photos
-
Appareil photo principal Capteur principal : 12 MP 2PD/AF/f1.8/1,28 um, Capteur secondaire : 5 MP, BW/FF/f2.4/1,12 um
-
Appareil photo avant 8 MP FF/f2.0
L’appareil photo du Nokia 7.1 ne propose que 12mpx mais le capteur est assez lumineux et les photos sont réussies de jour comme de nuit.
Les paysages sont nets, mais c’est également le cas des sujets qui peuvent être moins statiques comme les cochons, ou les cochons d’inde.
Je vous invite à regarder les photos originales pour vous faire une idées, celles du site sont compressées (lien vers l’album : https://photos.app.goo.gl/wKgK4gzTAL4mvBZu5)
On notera quelques difficultés avec les forts contrastes et les contrejours (ciels brûlés), une problématique qu’on rencontre malheureusement très souvent sur des appareils dans cette gamme de prix.
Belle surprise cependant sur les photos de nuit qui sont plutôt nettes et colorées, sans utilisation d’un trépied.
Afin de vous permettre de vous faire votre propre impression, je vous invite à consulter mon album complet sur : https://photos.app.goo.gl/wKgK4gzTAL4mvBZu5
Au quotidien
Je n’aime pas rentrer dans les détails techniques, car je trouve que cela n’est absolument pas parlant au quotidien et c’est pour moi le ressenti général qui prime sur le reste.
J’ai adoré le Nokia 7.1, car il est beau, il se prend très bien en main. Contrairement à ce que j’ai pu voir sur d’autres tests, j’ai trouvé pour ma part que l’autonomie du téléphone est excellente… car il tient toute la journée avec mon utilisation très intensive.
L’écran est superbe, et il m’est arrivé d’entendre au bureau « wouaouh c’est quoi comme téléphone? » tant ce format est surprenant, et tant l’écran est lumineux et riche en couleurs.
L’appareil photo est correct, conforme à ce qu’on peut attendre d’un téléphone de cette gamme de prix.
Au niveau des performances, j’en suis satisfaite… les applications et jeux fonctionnent sans problème, bien que j’ai eu quelques ralentissements de temps en temps. Je ne sais pas trop expliquer d’où cela peut venir… peut-être justement du format de l’écran qui n’est pas très bien supporté par Android Oreo ou certaines apps ? Sur Instagram par exemple, quand on ouvre une story, on a le temps de voir que l’image est redimentionnée avant d’être affichée en plein écran (le problème est le même sur le Samsung Galaxy S8 qui a ce format un peu allongé). J’avoue que c’est un problème, et j’espère que HMD pourra le régler rapidement à l’aide d’une mise à jour car je doute que ce soit un problème matériel (sinon ce serait assez systématique, mais ce n’est pas le cas).
En bref j’ai adoré :
- le design
- l’écran
- l’autonomie
- l’appareil photo pour cette gamme de prix
- la réactivité générale
J’ai moins aimé :
- certaines apps qui ne sont pas optimisées pour le format de l’écran
- les ralentissements qui sont aléatoires
Pour plus d’informations, et pour commander votre Nokia 7.1, je vous invite à vous rendre sur : https://amzn.to/2CzDVEd
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les publier dans les commentaires de cet article !
Si vous avez déjà commandé le Nokia 7.1 et que vous voulez en parler, n’hésitez pas à partager votre ressenti ici… c’est le bon endroit !! 🙂