Le Nokia 5.1 est le dernier smartphone Nokia by HMD sur le marché. Tout juste sorti pour la rentrée, il propose une configuration basique, à travers un design qui est désormais devenu classique chez la marque : un bel écran de 5,5 pouces, monobloc en aluminium, épuré avec des bordures arrondies pour plus de confort. Au niveau du prix, on est sur du bas de gamme / milieu de gamme et je dois avouer que j’ai été un peu déçue par cette nouveauté. Nokia m’a habituée à de bonnes surprises, même quand il s’agit de mobiles à petit prix.
Déballage
Comme toujours chez Nokia by HMD, le Nokia 5.1 est livré dans une jolie petite boîte aux couleurs de la marque, avec une photo du téléphone sur l’avant :
J’aime beaucoup le symbole de mains qui se croisent, on dirait que HMD veut aller plus loin dans le « Connecting People de Nokia ».
À l’arrière de la boîte on retrouve les principales caractéristiques techniques du Nokia 5.1 ainsi qu’une image de face, de dos et de profil.
Il est dommage de ne pas avoir la photo dans la bonne couleur… le téléphone dans la boîte est bleu et non cuivre. Cela peut induire en erreur lors d’un achat un peu rapide en magasin.
Le Nokia 5.1 est livré avec le kit mains livres, et un chargeur micro-USB. Eh oui, on est sur de l’entrée de gamme… exit le câble USB Type C pour un chargement ultra rapide.
Photos
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la couleur du Nokia 5.1 bleu est matte. On retrouve sur l’arrière l’appareil photo de 16 mpx et le capteur d’empreintes digitales.
L’appareil photo dépasse légèrement, c’est désormais habituel sur ces modèles et c’est bien dommage… pour ma part j’aime bien quand tout est imbriqué, mais cela est dû à des soucis de place et évite une sur-épaisseur sur tout le téléphone.
En haut on retrouve la prise jack, une bonne chose qu’elle soit toujours disponible sur ce modèle.
En dessous on retrouve la prise micro-USB et on voit bien les vis. On notera que bien que les finitions sont quand même belles, avec par exemple des vis qui sont bel et bien apparentes mais qui sont de la même couleur que le smartphone pour ne pas être trop visibles.
Le profil est harmonieux, les touches sur le côté sont facilement accessibles et dépassent suffisamment (sur le Nokia 8 Sirocco j’avais noté que les touches étaient difficiles car trop enfoncées).
La prise en main et bonne et agréable grâce aux bords arrondis.
La taille de ce téléphone est quasiment identique à celle de mon Nokia 8 version 2017, les courbes sont bien arrondies pour rendre la prise en main la plus agréable possible. Je pense que ce téléphone peut convenir assez facilement à des ados, car il a une bonne bouille mais ne semble pas trop fragile.
Pour rappel, voici les spécifications techniques du Nokia 5.1 :
- Système d’exploitation : Android Oreo™
- RAM : 2/3 Go
- CPU : MT6755S, Octo-Core, 2.0 GHz
- Mémoire interne : 16/32 Go1 e-MMC 5.1
- Emplacement pour carte MicroSD Extensible jusqu’à 128 Go
- Ecran : IPS Full-HD+ 5,5 pouces 18:9 (Verre Corning® Gorilla® Glass 3)
- Appareil photo principal : 16 MP PDAF avec flash LED
- Appareil photo avant :8 MP FF
- Débit réseau : LTE Cat. 4, 150 Mb/s DL/50 Mb/s UL
- Wi-Fi : 802.11 a/b/g/n
- Bluetooth® : 4.2
- GPS/AGPS/GLONASS
- Type de batterie : Batterie intégrée 2970 mAh
- Capteurs : Capteur de lumière ambiante, capteur de proximité, accéléromètre, gyroscope, fonction G-Sensor
- Taille : 151,1 x 70,73 x 8,27 mm
- Poids : 150 grammes
Photos capturées avec le Nokia 5.1
De jour, en intérieur comme en extérieur, le Nokia 5.1 s’en sort assez bien. Les photos sont nettes, les couleurs relativement fidèles à la réalité, bien que l’exposition soit parfois mal calibrée.
Les photos dehors en faible luminosité sont correctes, même si je trouve qu’elles manquent un peu de caractère. Il ya trop de contrastes, pas assez de saturation… bref, c’est bien mais on s’est habitué à beaucoup mieux.
Grosse déception sur le Nokia 5.1 au niveau des photos puisque les photos de nuit sont presque impossibles… je veux bien que les photos soient pleines de bruit pour le prix, ou qu’elles soient floues sans trépied… mais là il faut au moins 10 secondes au Nokia 5.1 entre le moment où on appuie sur le bouton photo et l’affichage de ce qui a été capturé. Le Nokia 5.1 a vraiment beaucoup de mal à prendre des photos en mode automatique, il faut passer en mode manuel impérativement.
Bilan
Je ne vais pas vous cacher que c’est probablement l’un des téléphones de la marque que j’ai utilisé le moins lors de mon test… je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé que l’interface ramait un peu, et que l’appareil photo était assez décevant. Contrairement au Nokia 7 Plus que j’avais en test, et que j’avais adoré, celui-ci ne m’a pas du tout fait d’effet.
Les premières impressions étaient bonnes, car le Nokia 5.1 est assez mignon… mais voilà, je n’ai pas aimé. Difficile de savoir à quoi cela est dû, c’est certainement un ressenti général sur le fait qu’il n’est pas très puissant et que la partie photo a vraiment du mal sur les photos de nuit. Je m’attendais à mieux…
Les points positifs :
- Le design assez mignon
- Android sans surcouche
- L’emplacement micro-SD pour étendre la mémoire
- L’autonomie
- Le petit prix
Les points que je n’ai pas aimé :
- La réactivité générale qui n’était pas au top
- L’appareil photo de nuit
Est-ce que je vous recommande ce téléphone ? Oui si vous voulez simplement passer des appels et envoyer des SMS, non si c’est pour un enfant ou pour utiliser des applications car le manque de réactivité va forcément vous énerver. Si votre budget vous le permet, craquez plutôt pour le Nokia 7 Plus, il est génial : https://nokians.fr/2018/05/test-du-nokia-7-plus-le-milieu-de-gamme-qui-fait-rever/
Si vous avez des questions sur ce téléphone, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires de cet article.
Pour plus d’informations et pour commander le Nokia 5.1, rendez-vous sur : https://amzn.to/2LTkbf1