Nokia et Altran introduisent une solution commune pour rationaliser la maintenance des trains
Nokia et Altran lancent une solution développée conjointement pour optimiser et rationaliser la maintenance du matériel roulant pour les opérateurs ferroviaires. Cette solution combine les atouts de Nokia dans l’Internet des objets (IoT), la mise en réseau et l’analyse avec la force d’Altran en matière de développement d’applications, d’analyse et d’intégration de systèmes pour les opérations ferroviaires.
La maintenance représente le coût opérationnel le plus élevé pour les opérateurs ferroviaires, représentant environ 50% de leurs dépenses opérationnelles totales. Les applications de maintenance sur lesquelles les exploitants ferroviaires se sont toujours appuyées sont conçues pour prendre en charge uniquement le matériel roulant provenant de fabricants individuels, ce qui rend la maintenance de leurs équipements lourde et coûteuse. La solution commune proposée par Altran et Nokia est conçue pour fournir un support de maintenance prédictif pour le matériel roulant de tous les fabricants, réduisant ainsi considérablement les coûts de maintenance des opérateurs ferroviaires.
La solution intègre des capteurs intelligents pour surveiller et collecter des données sur l’état et les performances du matériel roulant, le réseau sans fil et les connexions IoT pour agréger et transmettre des données. Il s’agit d’une plate-forme IoT évolutive et adaptative permettant de gérer la grande variété de capteurs et autres périphériques requis, ainsi que d’un moteur d’analyse avancé permettant d’interpréter les données et de recommander des mesures de maintenance préventives. Ensemble, ces fonctionnalités peuvent améliorer jusqu’à 30% la fiabilité des trains, réduire de 20% les retards et les annulations et réduire de 10% les heures de maintenance.
Jochen Apel, leader mondial du secteur des transports chez Nokia, a déclaré: « Les défaillances inattendues du matériel roulant ont un impact énorme sur les performances opérationnelles des opérateurs ferroviaires. La solution traditionnelle consiste à effectuer une maintenance préventive lourde. L’approche révolutionnaire de Nokia et Altran sont en train de réduire considérablement cet effort et de réaliser des économies de coûts significatives pour les opérateurs ferroviaires. »
via Communiqué de Presse