Test du sublime Nokia 8 Sirocco
Après avoir eu entre les mains le Nokia 8 Sirocco durant une dizaine de jours, je vous propose de vous le présenter dans un court test. Le Nokia 8 Sirocco est actuellement le haut de gamme de Nokia sous Android, et il affiche de belles caractéristiques sous des courbes très séduisantes…
Spécifications
- Bandes 4G LTE: 34, 38, 39, 40, 41 . LTE Cat 12 600Mbps DL \ Cat13 150Mbps(64QAM) UL
- OS: Android Oreo™
- CPU: Qualcomm™ Snapdragon® 835 Mobile Platform
- RAM: 6 Go LPPDDR 4X
- Stockage: 128 Go USF 2.1
- Écran: 5.5” QHD pOLED, 3D Corning® Gorilla® Glass 5
- Caméra principale : 12 Mpx grand angle, 2L7, 1.4um, 2PD, f/1.75, FOV 78”
- Caméra secondaire : 13MPx, 3M3, 1.0um, f/2.6, FOV 47.3”, flash double ton
- Caméra frontale : 5 Mpx, 4E8, 1.4um, F/2.0, FF
- Connectivité / capteurs : 802.11 a/b/g/n/ac (MIMO), BT 5.0, GPS/AGPS+GLONASS+BDS, NFC,ANT+, capteur d’empreinte, ALS/PS, g-sensor, e-compass, gyro, hall sensor, baromètre
- Batterie : intégrée de 3260 mAh
- Audio: 3 micros
- Chargement : Compatible QC 4 et chargement sans fil Qi
- Protégé IP67
- Dimensions: 140.93 x 72.97 x 7.5 mm
- Nano SIM
Plus d’informations et prix sur https://amzn.to/2qAU7g3
Déballage
Le Nokia 8 Sirocco est livré dans une boîte blanche sur laquelle on retrouve une photo du mobile avec écrit en gros NOKIA !
On retrouve quelques informations basiques comme le nom du modèle, le fait qu’il est Android One (sans surcouche), et quelques informations techniques.
A l’intérieur le téléphone est bien protégé…
Au niveau des accessoires, on sent enfin qu’on est sur un modèle haut de gamme puisque tout est fourni : les notices, le chargeur, le petit adaptateur pour ouvrir le tiroir sim… mais également une coque de protection transparente, un kit mains libres, et un adaptateur USB Type-C => jack. En effet, le Nokia 8 Sirocco ne dispose pas d’une prise casque standard, il faudra donc passer par le bluetooth ou utiliser l’adaptateur (je tiens à rappeler que chez Apple tout est en option).
Photos du sublime…
Plutôt que 1000 mots, voici quelques photos du Nokia 8 Sirocco sous tous les angles.
Comme vous pouvez le voir sur les clichés, les finitions sont irréprochables et il se dégage une impression vraiment positive. Mon Nokia 8 2017 a pris un sacré coup de vieux…
Comme vous pouvez le voir, le capteur photo dépasse légèrement, ce qui donne un style au téléphone mais permet surtout de rendre le reste du corps plus fin.
La coque transparente est fournie, mais il faut avouer qu’elle enlève tout le charme du Nokia 8 Sirocco… franchement c’est pas terrible, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Prise en main
Le Nokia 8 Sirocco est un téléphone assez lourd, qui traduit de sa qualité de fabrication… mais on sent bien que le confort de l’utilisateur est ignoré pour avoir un téléphone plus joli. En effet, les bords sont limite tranchants, ce qui rend la prise en main peu agréable et justifie totalement l’utilisation de la coque.
On notera également que les boutons sur le côté ne ressortent pas suffisamment pour être bien sentis. On les voit à peine et on ne les sent quasiment pas…
Bref, niveau prise en main le Nokia 8 Sirocco est un objet de design qui a été conçu pour être en vitrine mais qui n’a pas été pensé pour l’utilisateur (désolée pour le designer, je donne mon ressenti).
Photos
Au niveau de l’appareil photo, voici ce qu’on a sur le papier :
- Caméra principale : 12 Mpx grand angle, 2L7, 1.4um, 2PD, f/1.75, FOV 78”
- Caméra secondaire : 13MPx, 3M3, 1.0um, f/2.6, FOV 47.3”, flash double ton
- Caméra frontale : 5 Mpx, 4E8, 1.4um, F/2.0, FF
A l’utilisation, les photos de jour et de nuit ne posent aucune difficulté, bien qu’il faille parfois jouer un peu avec les réglages. Les couleurs sont souvent très saturées, et parfois le mode automatique ne détecte pas le bon profil de couleur. Dans l’ensemble il faut cependant admettre que les photos sont belles !
Et ce, même avec des animaux en mouvement :
La HDR fait très bien son boulot sur les paysages fixes :
Mais sur les photos avec du mouvement, le résultat est bien moins bon. Voici un exemple avec la HDR, et la seconde photo sans :
Comme vous pouvez le voir, la photo est plus sombre mais au moins les personnes ne sont pas transformées en fantômes.
Je vous invite à découvrir plus de photos capturées avec le Nokia 8 Sirocco sur Google Photos à cette adresse : https://photos.app.goo.gl/DyAY5MTvgTdvNqZXA
Utilisation au quotidien
Au quotidien, le Nokia 8 Sirocco reste un téléphone très agréable à utiliser. Il est très fluide, l’écran est superbe, et l’autonomie ne fond pas comme neige au soleil quand on prend des photos (c’est un problème du Nokia 8 2017).
Il faut avouer que c’est un bel objet, et il a ses avantages :
- Design
- Autonomie
- Qualité des photos (bien que ça ne soit pas exceptionnel)
- Ecran
- Fluidité de l’interface
- Espace mémoire (128Go)
- Chargement sans fil (Qi)
- Résistant à l’eau et à la poussière (IP67)
On peut faire des photos sous l’eau, mais il faut appuyer sur le bouton « volume moins » pour prendre la photo car l’écran est très sensible à l’eau et inutilisable en tactile quand il est mouillé.
Après une dizaine de jours avec ce petit bijoux, j’ai cependant quelques bémols à soulever :
- Bords tranchants, peu confortable
- Ecran incurvé qui n’est pas à mon goût (mais certains aimeront)
- Appareil photo qui n’est pas mieux que celui du Nokia 7 Plus (le téléphone est pourtant bien plus cher)
Est-ce que je vous recommande le Nokia 8 Sirocco ?
Oui, si le design vous plait et que vous avez le budget.
Non, si vous l’achetez en pensant que c’est ne nouveau 808 Pureview de la marque, car ce n’est pas le cas et le Nokia 7 Plus (https://amzn.to/2n3Eyfu) fait d’aussi belles photos alors qu’il est bien moins cher (mais il n’est pas IP67 et l’écran n’est pas incurvé).
J’espère que mon article vous aura aidé dans votre choix ! Je vous invite à découvrir les smartphones Nokia sur : https://amzn.to/2AxE8HJ
En ce moment mon petit préféré c’est le Nokia 7 Plus, car il a de bonnes performances et il est proposé à un prix raisonnable. N’hésitez pas à lire mon test du Nokia 7 Plus pour plus d’informations à son sujet, et bien entendu à me poser les questions que vous aurez concernant le Nokia 8 Sirocco ou le Nokia 7 Plus dans les commentaires de cet article.
Merci pour ce test. Je confirme qu’il est magnifique. J’ai cependant mis la coque en plastique pour le protéger. Il est déjà tombé plusieurs fois. Au niveau photos, mon 950 XL s’en sortait mieux je trouve. Je reconnais qu’il est cher pour des caractéristiques de 2017. Il faut l’acheter à l’étranger, il est bien moins cher.
Merci Julie ! Confirmation de ce que je pensai… Je vais garder mon Nokia 2017 en attendant le remplacent des mes anciens 1020/808/N8… Bref…
Yes la version 2017 est bien moins fluide mais au niveau des photos la différence n’est pas flagrante je trouve
Bonjour et merci pour ce test. Pouvez vous préciser comment sont les notifications et le glance screen ? Est-ce que l’écran s’allume lors des notifications ? Est ce que le glance screen est tout le temps allumé ? Merci d’avance.
Le glance screen peut rester allumer si tu le souhaites. Tu peux le paramétrer, sur la durée d’allumage aussi. Les notifications sont affichées sur le glance screen, mais le tel ne s’allume pas. On voit juste la notification sur le glance screen.
OK merci beaucoup
Déçu du verre gorilla se raye très facilement sinon ça reste un bon et beau smartphone mais sûrement pas le meilleur.,.. photo à améliorer…
Bonjour Julie, est-ce qu’avec la coque le capteur dépasse toujours, est-ce que le téléphone est bien à plat sur une table ?
Le téléphone est bien à plat
Ca fait deux mois que le Nokia 8 sirocco plein de défaut . Impossible d écouter la musique avec la prise auxiliaire. ( Prise type c Jack) quand je veux branche USB sur la télé Pour voir mais photos Impossible . J’étais un fan de Nokia. Mon premier Nokia navigation le dernier Nokia n8 . La très très dessus de la marque je pense le revendre
C’est pour pour défendre Apple mais l’adaptateur lightning vers Jack est bien fourni dans la boîte ^^
Moi j’ai quitté mon 1520 pour un OnePlus 2, puis le 5T et maintenant le 6… J’ai eu un coup de foudre pour cette marque un peu comme avec Nokia à l’époque, j’attends désormais de voir si Nokia va un jour sortir l’équivalent d’un N95, N8 ou Lumia 1020 (mes anciens téléphones) au niveau de la photo car c’est pour moi l’un des arguments principaux à l’achat du téléphone, pour le moment je suis decu, donc si rien ne bouge je vais rester chez OnePlus
Wieze tu es absolument incompréhensible…
C’est clair que Nokia a encore du chemin à faire, surtout dans le segment haut de gamme.
Autant il occupe bien le milieu de gamme avec des smartphones compétitifs ( le 6.1 et le 7 Plus), autant il est complètement à la ramasse dans les flagships, surtout face à des Xiaomi Mi8 et des OnePlus 6 qu’on peut trouver à moins de 500 euros, et qui écrasent le 8 Sirocco sur presque tous les plans…
Bonjour,
C’est une excellent téléphone, l’écran est sublime, et le desgin est impeccable, ni trop grand, ni trop petit, il est fin et tient bien en main avec son écran incurvé du plus belle effet. En plus, le téléphone n’est pas au format 18/9ème comme la plupart des nouveaux téléphones, je n’aime pas le
format 18/9ème, car cela allonge trop le mobile en hauteur, mais il est en 16/9ème comme à l’ancienne.
Très agréablement surpris par ce téléphone 🙂