La grande nouveauté d’Android Oreo est ce qui est appelé : « Treble », un système qui simplifie les mises à jour Android pour les fabricants de terminaux.
Pour faire simple, avant Android Oreo, donc sans « Treble », une seule partition existe avec le système Android et tous les pilotes nécessaires pour faire tourner les termianux : CPU, GPU, NFC, Modem, écran, etc… Lors du développement d’une mise à jour, l’ensemble du système est à revoir.
Avec « Treble », le système d’exploitation est séparé des pilotes, chacun à sa partition. Treble a donc pour but de faciliter la mise à jour des terminaux avec un déploiement plus rapide et moins coûteux pour le fabricant. Le fabricant n’a plus qu’à mettre à jour le système d’exploitation sans se soucier des pilotes.
Le Nokia 8, dont la mise à jour Android Oreo est en cours de déploiement, n’est pas compatible « Treble » comme l’a annoncé le chef des produits chez HMD, Juha Sarvikas.
Treble requires 2 conditions to be met:
1) Adapt to the new Vendor Interface implementation
2) Standalone Vendor partition to contain Vendor Implementation
Nokia 8 does not have separate Vendor partition in ROM space and the partitioning cannot be done OTA.— Juho Sarvikas (@sarvikas) 5 décembre 2017
En effet, le Nokia 8 possède une seule partition et la manœuvre pour en créer une nouvelle via une mise à jour « OTA » pour le rendre compatible Treble ne serait pas possible. Le seul moyen serait de déployer un outil pour que l’utilisateur puisse créer une partition… sans bricker son terminal.
De ce fait, les Nokia 3, 5 et 6 qui seront bientôt mis à jour sous Android Oreo ne seront pas compatible Treble.
Pour l’utilisateur final, rien ne change puisque ça sera à HMD de gérer les mises à jour comme c’est déjà le cas, mais avec un peu moins de facilité qu’avec Treble.
Pour en savoir plus sur Treble (anglais) : « Treble | Android Open Source Project« .
Via Frandroid