Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test] Lenovo Moto X4 : un milieu de gamme polyvalent

Comme annoncé dans l’article : « Déballage du Moto X4 : un milieu de gamme qui surprend !« , voici le test du Lenovo Moto X4 demandé par un de nos lecteurs : « Mac ».

Pour rappel, je n’ai jamais eu l’occasion de tester un smartphone Moto, c’est donc un peu une découverte sans non plus être déboussolé par la version d’Android qui est quasi pure. Pour avoir eu un Nokia 6 en prêt pendant quelques jours, le Moto X4 gagne des points grâce à ses performances mais aussi ses petites faiblesses, comme peuvent avoir d’autres smartphones de sa catégorie.

Caractéristiques

Système d’exploitation
Android™ 7.1, Nougat

Architecture système/processeur
Processeur Qualcomm® Snapdragon™ 630 avec CPU 2,2 GHz Octa-core, et processeur graphique Adreno 508, 650 MHz

Mémoire (RAM)

3 Go / 4 Go

Stockage (ROM)
32 Go/64 Go avec prise en charge des cartes microSD (jusqu’à 2 To)

Dimensions
148.35 x 73.4 x 7.99 mm (9.45 mm at camera bump)

Poids
163 g

Affichage
Écran 5,2” FHD (1080 x 1920)
424 PPP
LTPS IPS verre Corning® Gorilla®

Appareil photo arrière
Capteur technologie Dual Autofocus Pixels 12 MP (f2.0, 1,4 um)
Capteur ultra grand angle 8 MP avec champ de vision de 120° (f2.2, 1,12 um)
Flash double LED à température de correction de couleurs (CCT)
Mise au point automatique à détection de phase (PDAF)

Appareil photo frontal

16 MP (f2.0, 1 um)
Flash spécial selfies
Mode adaptatif 4 MP par faible luminosité

Batterie
Batterie dotée d’une autonomie d’une journée
3000 mAh, non amovible

Chargement
Technologie TurboPower 15W pour 6 heures d’autonomie en 15 minutes

Résistance à l’eau
Résistante à l’eau IP68

Bandes réseau (par modèle)
4G LTE (Cat13 DL, Cat5 UL)
UMTS / HSPA+
GSM / EDGE 2G : bande
GSM 2/3/5/8
3G : bande WCDMA 1/2/4/5/8
4G : bande FDD LTE 1/3/4/5/7/8/20/28 bande TDD LTE 38/40/41(AXGP+Chine)

Carte SIM
Nano SIM simple/Nano SIM double

Wi-Fi
Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, 2.4GHz + 5GHz, point d’accès Wi-Fi

Capteurs
Lecteur d’empreintes digitales
Gravité
Proximité
Accéléromètre
Luminosité ambiante
Magnétomètre
Gyroscope
Concentrateur-capteur

NFC
Oui

Design

J’ai profité d’un repas de famille pour recueillir les réactions à propos du design du Moto X4, dans l’ensemble c’était plutôt mitigé, pas moche mais moyen voir beau.

Certains n’ont pas aimé le design du module photo, plus particulièrement le cercle, mais l’utilisation du verre et de l’aspect acier brossé relève la qualité perçue. Il faut avouer que les reflets sont plutôt agréables ! De face, le design fait un peu « déjà vu », on pourrait se tromper avec un Samsung… Mais il faut avouer que les constructeurs ne prennent plus trop de risque comme Nokia a pu le faire à la belle époque avec des téléphones « étonnants ».

Côté finitions, l’assemblage est bon, les boutons sont bien intégrés, la prise en main est agréable. Du fait de sa finition métal / verre, le Moto X4 glisse un peu, mais un si beau téléphone vaut bien une petite coque.

L’écran

L’écran de 5,2″ en Full HD est agréable même en plein soleil. Par défaut les couleurs semblent un peu vives sans non plus être exagérées. Sur ce point, ça dépend vraiment de l’utilisateur qui peut toujours règler l’affichage dans les paramètres.

Le son

Le Moto X4 ne possède pas d’haut-parleur sur la tranche inférieur, c’est celui qui sert lors d’un appel qui est utilisé. En regardant un clip sur YouTube, le son est clair mais manque de basse. L’utilisation avec un casque filaire ou bluetooth est recommandé pour profiter au mieux d’un son de qualité. Niveau puissance, il est à la hauteur pour être entendu à plusieurs et surtout, il ne sature ou ne crache pas.

La partie photo / vidéo

Le Moto X4 possède, au dos, un double capteur photo, l’un de 12 Mpx et l’autre de 8 Mpx avec flash double LED. En façade, un capteur de 16 Mpx et un flash LED pour les selfies.

L’application photo est très complète !

 

 

 

Il existe encore d’autres fonctionnalités comme pourvoir sélectionner une couleur pour créer un effet noir et blanc où seule la couleur sélectionnée sera présente, d’autre pour appliquer des filtres sépia, noir et blanc, ancien etc… De ce côté là, l’application est ultra complète. Il serait judicieux pour HMD d’ajouter au plus vite le mode professionnel sur les Nokia, comme ça l’a été pour les Lumia.

Pour ce qui est des photos, je vous laisse juger avec les clichés que j’ai hébergé sur Google Drive. Les photos ont été prises en mode automatique, que ce soit pour le flash, le HDR, la mise au point. Pour moi, les couleurs tirent trop vers le violet (au niveau des feuilles). À noter que le Moto X4 ne possède pas de stabilisation optique.

Lien Google Drive vers les photos originales

L’interface

L’interface Android du Lenovo Moto X4 est très proche de la version pure comme sur les Nokia. Cependant, le tutoriel d’installation propose d’installer par défaut certaines applications ou jeux. Si vous souhaitez partir sur une base « propre », il faut penser à décocher les cases et seules les applications Google seront installées.

À noter sur la deuxième capture d’écran, en bas à droite, la petite icone « Radio » ! Et oui, avec le Moto X4 vous pouvez écouter la radio FM !

Conclusion

[youtube B16Cg037gRI 630 380]

Le Lenovo Moto X4 a des avantages par rapport à quelques’uns de ses concurrents situés dans la même gamme de prix : son processeur Qualcomm Snapdragon 620 épaulé par le processeur graphique Adreno 508 qui offre plus de confort pour les jeux et sa protection IP68 qui le sauvera après un petit tour dans l’eau.

L’autre bon point de ce Moto X4 est sa version d’Android quasi sans surcouche. Lenovo s’est permis d’apporter quelques modifications sans pour autant transformer en profondeur l’expérience utilisateur. Les détails sont minimes par rapport aux smartphones Nokia qui sont dotés d’une version pure d’Android.

Pour en savoir plus, rendez- vous sur : Moto X (4e génération) – smartphone Android | Motorola FR

 

Avant de le renvoyer, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Quitter la version mobile