Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[ONG] Nokia aide les tisserands à Kanchipuram

Le géant Nokia est venu aider la communauté de tisserands de Kanchipuram au Tamil Nadu. Nokia a en effet lancé le programme de développement intitulé «KanchiLoom» avec une ONG basée à Delhi, Digital Employment Foundation (DEF).

La ville historique de Kanchipuram a l’héritage d’être un centre de production de vêtements de haute qualité. Les tisserands dans la région, depuis l’époque de Sangam, ont été acclamés pour leurs produits tissés à la main, en particulier les saris en soie. Cependant, avec le temps, la communauté du tissage a vu sa fortune diminuer… Même si la demande pour leurs produits est encore élevée, ils sont souvent exploités par des intermédiaires et des entreprises qui exploitent leur manque de connaissances.

Le nouveau programme vise à mettre fin à cette exploitation en transmettant des connaissances technologiques appropriées à la communauté. Initialement, le programme se concentrera sur trois villages de la région qui comptent plus de 5000 habitants, dont environ 500 sont des tisserands.

Selon Osama Manzar, le fondateur, le programme vise à «ramener la dignité et les compétences des tisserands». Dans le cadre du programme, les tisserands et leurs familles seront éduqués dans diverses compétences, y compris «l’anglais parlé», et la conception d’ordinateurs. Un centre de ressources numériques intégré, appelé Cluster Resource Centre (CRC), fournira des informations sur divers aspects de la technologie qui permettront à la communauté d’utiliser les médias numériques pour accéder aux informations sur divers aspects, notamment les produits, les opportunités, les droits et les marchés. Ainsi, le projet rendra la communauté des tisserands indépendante et suffisante.

Selon Sunil Sayal, CFO et membre du comité RSE de Nokia India, le programme est conforme à la vision du Premier ministre Narendra Modi d’utiliser la culture numérique comme arme pour combler la grande disparité économique qui existe dans le pays.

via

Quitter la version mobile