Actus

Un brevet pour conserver les prises jack sur les smartphones plus fins

La sortie de l’iPhone 7 a déclenché une polémique du fait du retrait de la prise jack et d’autres constructeurs semblent suivre le mouvement. La raison ? La prise jack serait devenue obsolète vu le développement des casques sans fil, et cela permet de gagner sur l’épaisseur du produit…. et si les puristes voulaient la garder cette prise jack aujourd’hui, sans pour autant garder l’épaisseur du smartphone ?

 

Microsoft a travaillé sur la question et propose une solution toute simple… qu’ils viennent de breveter :

headphone-jack-patent-2_iuvgwg

Le concept est simple : à la place d’intégrer un port jack fixe dans l’appareil, on le rend extensible. Cela a un double avantage : un gain de place à l’intérieur du téléphone et un aspect plus esthétique à l’extérieur.

Voici les 3 configurations imaginées :

  • Un matériau flexible qui peut s’étendre lorsque la prise casque est occupée
  • Un matériau plissé qui se dilaterait de la même manière
  • Un matériau qui se dilaterait dans les deux directions pour les dispositifs ultra-minces

Bonne idée selon vous ? Que pensez-vous de la prise jack ? Est-ce une connectique qui doit disparaître ?

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

11 réflexions sur “Un brevet pour conserver les prises jack sur les smartphones plus fins

  • vador30

    Très bonne idée de Microsoft car tout le monde n’a pas forcément un casque sans fil !!!

    Répondre
  • halim

    On trouve facilement des écouteurs sans fils à moins de 10 euros maintenant… C’est comme les baladeurs CD et les lecteurs mp3. Qui l’utilise aujourd’hui ? Qui grave sont travail sur un CD Rom plutôt qu’une clé USB ? La prise jack va disparaitre il faut en être sûr.

    Répondre
    • Perso je suis pas fan des ondes et je suis contente d’avoir le port jack… et pour ce qui est des écouteurs à 10€, la qualité est clairement pourrie :p

      Répondre
    • laurent

      pour l’instant les bons casque audio sans fils avec une bonne autonomie sont chers. Alors si des personnes sont prêtes à mettre 20€ dans un casque Bluetooth qui va sortir du son pourris tant mieux pour eux, perso je préfère rester sur un casque filaire qui garde un bon son et qui ne me demande pas de jeûner pendant quelques semaines pour l’acquérir.

      Répondre
    • mickeul16

      Quigrave sur un CD? celui qui a un autoradio CD d’origine ancien non équipé mp3 bluetooth et autres joyeusetés modernes

      Répondre
  • bykepler

    Les audiophiles restent filaires et jack.

    Répondre
  • Même idée que les ports RJ45 sur les rares ultrabooks qui en ont encore un. Je ne comprends pas qu’on puisse breveter ça mais j’aimerais bien garder moi aussi un port jack au cas où.

    Répondre
  • Krusty

    Tout pareil que mickeul16.
    Si ne dit pas de bêtises, un casque sans fil ça veut dire un casque qu’il faut recharger. Avec un filaire on n’a pas le souci du casque qui n’a plus de batterie.
    La disparition du jack ça veut dire aussi la mort de la radio FM sur les smartphones puisque le fil fait office d’antenne. Mais peut être qu’on n’est plus trop nombreux à écouter la FM sur le téléphone.
    Et quid aussi des kit-piéton-main-libre ?

    Si la prise jack est remplacée par une autre connectique, passe encore. Mais si elle disparaît au profit d’une connexion sans fil, je ne suis plus vraiment d’accord.
    Idem que AL, je peste aussi sur la disparition des RJ45 sur les ultra-portables.

    Répondre
    • Oui, c’est vrai qu’il y a cette histoire de charge. Je me retrouvais toujours à plat de batterie, c’est pour ça que je n’utilise plus de casque bluetooth ^^

      Répondre
  • Trouveur

    Pour mon voyage en Nouvelle Zélande, j’étais bien content d’avoir une prise jack pour balancer de la musique depuis mon smartphone vers l’autoradio.

    J’utilise souvent le Bluetooth, mais pour autant il y a plein de moments où le jack reste pratique.

    Pourquoi vouloir le faire disparaître? Qu’ils profitent de l’épaisseur minimale requise pour le mettre afin de placer une grosse batterie !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.