Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Xiaomi Mi A1, un petit bijou chinois sous Android One

Le Xiaomi Mi A1 est un smartphone doté d’un écran Full HD de 5,5 pouces. Fonctionnant avec Android 7, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 625, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage et il dispose d’un double module photo arrière de 12 mpx.

Après plus d’une semaine d’utilisation, je vous propose de vous livrer mon verdict ! Est-il assez puissant pour le quotidien ? L’appareil photo est-il bon en toute situation ? Que vaut-il par rapport à son prix ? Par rapport à un smartphone Nokia, comment se situe t-il ?

Commençons par les caractéristiques de ce téléphone, histoire de vous donner une idée de ce qu’il a dans le ventre.

Caractéristiques techniques

AFFICHAGE

ENTRÉES & SORTIES

MULTIMÉDIA

COMMUNICATION

ALIMENTATION

DIMENSIONS

Photos du Xiaomi Mi A1 et finitions

Le Xiaomi Mi A1 est un très beau téléphone, et les finitions sont belles malgré le fait que les vis soient apparentes.


Le Mi A1 est livré avec un chargeur, un câble USB Type C et une clé pour ouvrir le tiroir double SIM, rien de plus, rien de moins… la marque va à l’essentiel !

Voici quelques photos de la bête, sous toutes les coutures :

La couleur est plutôt sympa, et le format permet de tenir facilement le smartphone même dans une seule main !

La partie photo

Le Xiaomi Mi A1 est équipé d’un appareil photo à double capteur de 12mpx : un grand angle 12MP 1.25μm f/2.2 et un « telephoto » 12MP 1.0 μm, f/2.6. Les deux lentilles combinées permettent d’avoir des photos plus claires et de travailler sur les profondeurs de champ grâce au mode « portrait ».

Les échantillons de photos 

En extérieur et avec une luminosité correcte, le Xiaomi Mi A1 s’en sort très bien. Il n’y a rien à redire sur la qualité des photos dans cette configuration, que ce soit en mode normal ou en mode panoramique.

Les couleurs sont fidèles à la réalité, les contrastes sont là et les ciels ne sont pas brûlés.

Pour ce qui est des photos en environnement sombre, le résultat est un peu différent. Les couleurs sont proches de la réalité, mais les clichés sont souvent un peu flous. La faute à l’absence de stabilisation optique ! Il ne faut pas avoir la tremblote, et arrêter de respirer le temps de la prise de vue 🙂

On notera cependant que les photos en intérieur restent relativement belles. Encore une fois, les couleurs sont proches de la réalité, ce qui est un très bon point pour un smartphone dans cette gamme de prix 🙂

Le mode portrait

Le mode portrait est une particularité de ce modèle, et il est exploitable grâce au double capteur photo de 12mpx. Voici un exemple du rendu du mode portrait : la première photo est prise sans, la seconde avec… à même distance du sujet !

Comme vous le voyez, le mode portrait ajoute un effet de flou à l’arrière plan. Ce mode est plutôt sympa, mais impossible à utiliser sur des sujets en mouvement et il faut se tenir à bonne distance.

Chez Nokia, le flou de l’arrière plan est calculé par le smartphone et le rendu est donc possible sans cet effet de zoom… je préfère donc le flou artificiel de Nokia, via le mode « bokeh ».

Plus de photos sur mon test photo du Xiaomi Mi A1

L’interface de l’appareil photo

L’interface de l’appareil photo est très simple d’utilisation et de nombreuses options sont proposées :

Le mode carré, une bonne idée pour Instagram ? En fait non, la photo n’est pas rognée, elle est carrément déformée 🙁

Le tilt-shift a cependant un bon rendu, et il est intéressant pour bien mettre le focus sur le sujet (très mauvais exemple mon screenshot, mais ça vous montre le rendu qui est plutôt bon).

On notera qu’il est également possible d’appliquer un certain nombre de filtres directement avant de prendre la photo afin d’en voir le rendu, une bonne solution pour les adeptes de filtres, bien que je préfère pour ma part les appliquer après avoir pris la photo.

Pour la vidéo, pas de stabilisation non plus. Il est possible de choisir différentes options :

Et différentes qualités :

Rien de spécial à signaler à ce niveau. Les vidéos sont classiques pour un smartphone de cette gamme de prix (pas de bonne, pas de mauvaise surprise non plus).

Au quotidien, le verdict

Le Xiaomi Mi A1 est un excellent compagnon au quotidien. Son format est agréable, son écran est beau et lumineux, et il ne rame pas. On est bien entendu loin de ce qu’on peut voir avec un Nokia 8 par exemple sur la qualité de l’écran, mais cela reste acceptable et au final on ne s’en rend compte que lorsqu’il est à côté d’un smartphone haut de gamme.

Les sms passent très bien, la 3G, la 4G, et les appels également. Je n’ai rencontré aucun problème durant la période où je l’ai utilisé.

Les applications ne rament pas, et il y a largement assez de place pour mettre des centaines de photos (64 Go). Si cela ne suffit pas, il suffit de mettre une carte micro-SD dans l’emplacement double sim ! 🙂

Pour ce qui est de la partie photo, une caractéristique très importante pour moi, ce Xiaomi Mi A1 est une petite déception. Les photos en extérieur, avec une bonne luminosité, sont belles… mais dès qu’on manque de luminosité on ressent le manque de stabilisation optique. Le mode HDR n’a absolument aucun intérêt sur ce modèle contrairement à ce que propose Nokia (le traitement n’est certainement pas le même), et le mode portrait qui est caractéristique de ce téléphone est quasiment inutilisable à cause du zoom automatique. Bref, dommage, car pour le reste le Xiaomi Mi A1 est vraiment séduisant !

Beaucoup de mes collègues m’ont fait des remarques sur son design. Il est beau, et il plaît ! Certains ont même soulevé sa ressemblance assez flagrante avec un iPhone (pour le quart du prix ^^).

Enfin, point important : il n’a pas de surcouche !!! Lors de mon test du Xiaomi Redmi 4x, j’ai beaucoup râlé par rapport à la surcouche de Xiaomi que je trouvais très déstabilisante, et je suis ravie de voir que ce modèle n’hérite pas du même problème 🙂 Le Xiaomi Mi A1 est sous Android One, sans surcouche inutile donc, et il recevra les mises à jour Android assez rapidement, ce qui est une excellente nouvelle ! On notera cependant que Xiaomi a réussi à intégrer son système de gestion optimisé de la batterie, qui bloque les processus en arrière plan. Certains réglages sont donc à faire pour les applications que vous voulez laisser tourner en arrière plan (Strava, Endomondo…).

Pour résumer, voici les points forts du Xiaomi Mi A1 :

Et voici son point faible, car au final je ne lui en trouve aucun autre : l’absence de stabilisation optique sur l’appareil photo ! ^^

En bref, j’aime énormément ce Xiaomi Mi A1. Il est comparable au Nokia 5, autant sur le prix que sur la qualité des photos (bien que le HDR soit meilleur chez Nokia) mais au niveau des performances et de la mémoire, le Xiaomi Mi A1 a un avantage sur le Nokia 5, ce qui en fait réellement un concurrent redoutable pour la marque finlandaise…

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site de Gearbest. Le Xiaomi Mi A1 est actuellement en promo à 189€ avec le code promo « xiaomia1go ».

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article.

Quitter la version mobile