Vous pensez qu’il faut impérativement 41mpx stabilisés pour faire de belles photos ? Les caractéristiques de l’appareil photo de votre smartphone sont importantes, mais la manière dont vous allez l’utiliser l’est tout autant. Il est possible de faire des photo ratées avec un très bon appareil, et il est possible de faire de très belles photos même avec un appareil vraiment pourri… la preuve avec cette photo que mon père m’a envoyée hier depuis son Nokia 3720 classic (2009 – 2mpx).
On est d’accord, au niveau de la qualité ce n’est pas super… mais cette photo a un look un peu féerique ! On peut vraiment faire de belles photos avec presque rien 🙂
Voici 5 astuces pour optimiser vos photos :
Nettoyez l’objectif de l’appareil photo
C’est certainement la chose la plus importante de toutes. Afin d’éviter les flous, les tâches sur la photographie, nettoyez bien la lentille de l’appareil photo à l’aide d’un chiffon à lunettes ou de ce qui peut traîner sous la main.
Cadrez avec une grille
Pour avoir des photos droites, mais également une bonne répartition des éléments sur votre photo, pensez à activer la grille. On utilise en photo cette grille pour appliquer la règle des tiers. Plus d’informations sur la manière de l’utiliser ici.
Arrêtez de respirer
Nos appareils photos réflex et compacts sont stables grâce à leur poids. Les téléphones mobiles, de plus en plus légers, doivent être pris à deux mains afin de stabiliser le cadre lorsqu’on shoote. Tenez votre téléphone proche de votre corps afin d’éviter les secousses et les tremblements dues à une mauvaise prise en main… même si l’appareil photo est stabilisé.
Déplacez-vous vers votre sujet plutôt que de zoomer
Les zoom des smartphone détériorent généralement la qualité de l’image dès qu’on les sollicite et augmentent la pixélisation. Les zooms de smartphone amplifient aussi les flous de bougé. Une solution : approchez-vous de votre sujet pour le prendre en photo, votre zoom c’est vos pieds !
Osez différents angles de vues
Votre téléphone est léger et peu encombrant. Profitez de ce poids plume pour essayer d’autres angles de vues : au sol, en plongé, à l’envers. Cherchez des angles originaux et testez les objectifs adaptables fish eye, grand angle, objectif macro.
Vous avez désormais l’essentiel entre les mains, à vous de jouer ! 🙂