Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Quelques photos capturées avec le Nokia 8

J’ai la chance d’avoir en ce moment le Nokia 8 entre les mains, et je sais à quel point vous vous posez de nombreuses questions concernant l’appareil photo de ce dernier. Le Nokia 8 est équipé d’un double capteur photo stabilisé (couleur + monochrome) permettant de prendre normalement de belles images, le capteur noir et blanc apportant de la luminosité et du piquet à la photo couleur.

Nokia est réputé pour ses photophones exceptionnels, on se rappelle tous très bien du 808 Pureview avec ses 41 mpx ou du Nokia Lumia 1020. Qu’en est-il pour le Nokia 8 ? Les 26 mpx (13×2) peuvent-ils rivaliser avec ce qu’on a connu ? Voici quelques exemples de photos capturées sur le vif avec le Nokia 8 !

Les photos ont été redimensionnées pour le blog mais non retouchées, vous trouverez les fichiers originaux ici : https://goo.gl/photos/S4J5DhHJUUsEswdW9

Quelques photos en extérieur avec différentes luminosités

Cliquez sur les photos pour agrandir

Généralement ces photos n’ont rien de spécifique… tous les smartphones arrivent à peu près à faire des photos correctes car la luminosité es généralement assez bonne.

Comme on peut le voir à travers cet exemple, la luminosité des photos dépend beaucoup de l’endroit où on fait la mise au point.

Ici je n’ai pas fait de mise au point en particulier, c’est automatique : 

Ici, pour le panorama, la mise au point a été faite sur l’arbre qui se trouve à gauche et le ciel est donc totalement « crâmé » :

Dans l’ensemble, les photos sont assez belles. Certains diront que les photos sont un peu sombres, mais il vaut mieux cela qu’une photo sur-exposée avec un ciel cramé… car il est plus facile d’augmenter un peu la luminosité d’une image plutôt que de rattraper une sur-exposition.

Photos en intérieur

Généralement, c’est ici qu’on voit la différence entre un smartphone avec un excellent capteur et le reste du Monde… Grâce au mode HDR (que je recommande chaudement d’activer en continue) et grâce au double capteur du Nokia 8, on arrive à des résultats qui sont vraiment bons. La luminosité est là, les couleurs sont belles.

Cliquez sur les photos pour agrandir

On notera que le mode Bokeh ajoute pas mal de charme aux photos prises de près. L’effet de profondeur est très intéressant et relativement propre !

Les sujets « difficiles »

Les enfants et les animaux sont assez difficiles à prendre en photo étant donné qu’ils ont tendance à ne pas rester statiques.  J’ai cependant réussi à prendre de belles photos de Smoky, qui habituellement ne se laisse pas trop tirer le portrait et qui est assez difficile à capter étant donné sa couleur sombre. On notera qu’en fonction de la lumière, il faut jouer avec le mode HDR ou non : les photos prises sans le mode HDR sont plus rapides, et donc plus nettes dans le cas d’un sujet qui a tendance à bouger… mais les photos sont parfois plus sombres.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Comme vous voyez, les photos sont assez nettes mais il vaut mieux en prendre plusieurs pour être certain d’avoir le rendu souhaité. La mise au point automatique ne se fait pas toujours où on veut (les moustaches au lieu des yeux) et il faut parfois jouer un peu avec l’appareil photo. Pour les plus exigeants, il est possible de passer en mode manuel et d’avoir ainsi un réglage de la mise au point (unique / évaluatif / central pondéré), de la profondeur de champ (automatique, infini, macro), de l’éclairage (automatique, lumière du jour, nuageux, ombre, fluorescence, incandescent) et de l’exposition (+ ou – 2 EV).

Le mode monochrome

Le Nokia 8 dispose de 2 appareils photo : un couleur, et un monochrome. Il est possible de choisir si on utilise les deux ou un seul, et il est donc possible de capturer des photos directement en noir et blanc, ce qui donne un rendu assez intéressant !

Cliquez sur les photos pour agrandir

Mon ressenti pour le moment

Je n’ai le Nokia 8 entre les mains que depuis quelques jours, mais je suis assez contente des photos. Je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de plus exceptionnel, à des couleurs plus vives et à des photos plus lumineuses, mais au final le résultat est assez brut.

Dans l’ensemble le mode automatique ajuste les réglages de façon assez juste, on notera cependant que les photos en intérieur, le soir, sont jaunies et il faut peut-être passer en mode manuel pour ajuster cela.

En bref, le Nokia 8 semble être un bon photophone mais nécessite encore quelques ajustements au niveau des réglages (avec une mise à jour par exemple). On n’est pas encore au niveau du 808 Pureview avec son capteur de 41 mpx, mais le double capteur photo du Nokia 8 couple au mode HDR est assez intéressant. J’aime beaucoup le mode Bokeh qui ajoute du charme aux photos prises de près, et le mode panorama est assez rapide et efficace !

Les photos ont été redimensionnées pour le blog mais non retouchées, vous trouverez les fichiers originaux ici : https://goo.gl/photos/S4J5DhHJUUsEswdW9

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à me les poser !

Le Nokia 8 est disponible en précommande depuis quelques jours avec livraison le 13 septembre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur mon article. 

Quitter la version mobile