Ce jeudi 31 août, j’ai été invitée par HMD dans un petit endroit, pour découvrir le Nokia 8 aux côtés d’autres journalistes et bloggeurs. Le lieu a été choisi avec soin, un hôtel qui a su rester moderne malgré son histoire… une symbolique que HMD met en concordance avec sa propre histoire et celle de Nokia.
Introduction de Bertrand Dupuis
Cela fait 8 mois que HMD a été lancé. Aujourd’hui, la marque parle d’un nouveau chapitre dans cette courte mais déjà intense histoire. Le partenariat avec Zeiss, les Nokia 3, 5 et 6 qui ont été lancés, l’annonce du Nokia 8 à Londres.
Les premiers retours de ces téléphones lancés il a quelques semaines sont déjà excellents, et les commentaires sont que les deux qualités principales sont : un Android Pure sans surcouche, et la qualité de fabrication et des matériaux utilisés (même sur le Nokia 3 qui est un mobile d’entrée de gamme).
HMD est opérationnel aujourd’hui, et le partenariat tant attendu avec Zeiss a été signé il y a peu de temps… Les fans attendaient un flagship et le voici ! Le Nokia 8 !
Les 3 piliers de la marque
- La marque investit dans des innovations pour améliorer les fonctions de base, pas pour faire du bling-bling
- La qualité des matériaux, la robustesse, l’aspect premium
- Sous Android Pure !
Quand on design un téléphone, on définit une cible, un consommateur type pour définir ce qu’on veut mettre dans le téléphone. La cible du Nokia 8 c’est le créateur de contenu : celui qui capture des photos, qui veut partager des vidéos. Le Nokia 8 répond aux besoins de cet utilisateur (et aux autres).
Les 3 innovations du Nokia 8
- 1er mobile avec Zeiss
2 optiques dans un corps ultra mince. Stabilisation optique sur les deux optiques. Les deux optiques fonctionnent sur les photos mais également les vidéos. - 1er mobile avec Dual Sight
Cela permet de prendre des vidéos devant et derrière en 4k et de les diffuser en direct sur Facebook et Youtube. HMD pense que le dual sight va être un révélateur de tendances, et ils ont donné à cette tendance le nom de bothies. Bertrand pense que cette expérience est évidente et nous montre quelques exemples de vidéos. Pour lui c’est évident et il ne comprend pas pourquoi cela n’a pas été fait avant. - 1er mobile à intégrer l’innovation Nokia OZO Audio
Le son des vidéos doit être particulièrement bon pour rendre une expérience immersive. OZO Audio est une technologie hollywoodienne et la qualité est surprenante ! Les micros sont disposés tout autour du téléphone pour capter le son en 3D.
Un petit mot sur la qualité Nokia : HMD a voulu garder cette qualité historique et il faut 40 étapes de polissage (10x), anodisation, de travail… pour créer l’écrin du Nokia 8. L’équipe Design a travaillé à rendre ce mobile à la fois beau, épuré, et à l’optimiser.
7,3mm en moyenne sur le téléphone avec 4,6mm sur les côtés… un téléphone très fin qui intègre pourtant le Snapdragon 830 et donc beaucoup de puissance ! Pour diffuser la chaleur de ce processeur, un système spécifique a été créé.
Le choix d’un système Android Pure permet des mises à jour rapides (1 par mois) et une meilleure sécurité. Le Nokia 8 est optimisé avec Qualcomm concernant l’autonomie et à priori le Nokia 8 sous Oreo aura une encore meilleure autonomie (on parle d’une mise à jour avant la fin de l’année).
Voilà pour la présentation ! Le Nokia 8 en quelques mots c’est des optiques Zeiss, la nouvelle tendance des bothies, et l’intégration de Nokia OZO Audio avec un téléphone plus sur, à jour, et un design exceptionnel !
La précommande ouvre demain et la vente du Nokia 8 commence en France en magasin à 599€ TTC dès le 20 septembre (Bouygues + 1 ou 2 autres opérateurs). La marque a pris ses dispositions pour éviter les problèmes d’approvisionnement actuels du Nokia 6 avec ce Nokia 8.