Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Nokia 6 : Un excellent milieu de gamme !

HMD France m’a envoyé le Nokia 6 pour tester ses capacités pendant une semaine, un peu court mais de quoi me donner une idée sur le potentiel de ce smartphone de milieu de gamme annoncé à 259,90€ TTC. Pour résumer, le Nokia 6 est une version un peu plus musclée du Nokia 5 avec un plus grand écran, 1 Go de RAM en plus, le double de mémoire de stockage, un appareil photo principal avec un plus gros capteur, le tout avec le même processeur.

Le Nokia 6 a-t-il de quoi inquiéter ses concurrents comme les Asus ZenFone 3 / 4, Lenovo Moto G5, Honor 6A, Wiko U Feel Prime ? Son porcesseur tient-il la route pour jouer, écouter de la musique etc… sans ralentissement ? Est-il à la hauteur des attentes ? Découvrez mon avis dans ce test et n’hésitez pas à partager votre expérience si vous l’avez testé ou le possédez déjà !

Caractéristiques du Nokia 6 vendu en Europe

Design et finitions

Le Nokia 6 a un design basique mais élégant. Les finitions sont très soignées avec l’intégration des boutons très fins qui dépassent légèrement et dont le contour est chanfreiné tout comme le corps totalement en aluminium et d’une épaisseur de seulement 7,85 mm. L’écran de 5,5 pouces 2.5D s’intègre parfaitement au chassis pour une prise en main du Nokia 6 qui s’avère excellente, sans compter son poids de 169 grammes qui est correct pour la catégorie.

L’intégration du module photo avec le flash LED bi-ton est elle aussi réussie, un design qui n’est pas sans rappeler les Nokia N9 / Lumia 800 / Lumia 920.

Petit bémol pour un smartphone de cette gamme, l’absence d’un port micro USB Type C qui laisse place au classique micro USB 2.0. Avec le Nokia 6, il vous faudra encore trouver la bonne position pour enficher l’USB… Sinon, le Nokia 6 se rattrape par un son Dolby Atmos avec un haut parleur situé en bas à droite et le second qui est le principal, celui que l’on colle à l’oreille. Autre petit bon point, le placement du capteur d’empreinte situé en face, en bas de l’écran et qui est parfaitement bien intégré avec l’écan. On en remarquerait presque pas l’existence.

Prise en main

En ouvrant la boite, le Nokia 6 en impose avec son grand écran de 5.5″ ! On est vite rassuré par sa finesse de 7,85 mm et son poids de 169 grammes. L’écran Full-HD (1920 x 1080, 16:9) avec une densité de pixels de 403 ppp est vraiment très agréable à regarder en toutes conditions : intérieur, extérieur en plein soleil. Il est net, lumineux, le tactile répond très bien, le Nokia 6 est donc très agréable à l’utilisation. À noter que la touche retour d’Android se situe à gauche, pour moi, une habitude à prendre qui a été rapide.

Le Nokia 6 vendu en Chine possède une LED de notification, ce qui n’est pas le cas du modèle destiné à l’Europe qui lui accueil un écran laminé pour une meilleure visibilité au soleil. Pourquoi ce choix ? Aucune idée… Il faut donc prendre l’habitude de regarder de temps en temps ses notifications. La technologie d’écran IPS LCD ne permet pas d’avoir la vraie fonctionnalité « Glance Screen » ou « coup d’oeil », dommage car sans LED, cette solution aurait pu être pratique.

J’allais oublier un petit détail, pas de charge rapide pour le Nokia 6, il vous faudra vous contenter d’une charge classique. Si vous avez avez perdu l’habitude de la charge classique, il faut avouer que c’est frustrant.

L’expérience Android Nougat avec le Nokia 6

L’excellent bon point du Nokia 6, comme pour les Nokia 3 et Nokia 5, c’est l’utilisation d’Android Nougat sans aucune surcouche ! Pas une seule application pré-installée, Android pure… Une fois démarré le Nokia 6 vous offre une expérience utilisateur propre. Vous avez donc le choix de le personnaliser avec un launcher, un pack d’icônes, des nouvelles polices… Sans compter qu’une version d’Android sans surcouche permet à HMD de déployer plus rapidement les mises à jour.

À noter qu’Android Nougat est plus optimisé que les versions précédentes. Ça se sent dès le démarrage qui est assez rapide, mais aussi dans l’utilisation qui est fluide et réactive.

Bonne nouvelle, HMD Global prévoit de mettre à jour les Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6 sous Android O ! Le partenariat entre Google et HMD porte ses fruits puisque les mises à jour sont déployées presque en même temps que pour la gamme Pixel de Google.

Utilisation du Nokia 6 au quotidien

Au niveau des appels, le son est excellent et l’accroche réseau est bonne, après, tout dépend de votre opérateur et de la distance entre vous et l’antenne (sans compter les obstacles).

Le GPS se fixe rapidement, le NFC fonctionne sans problème, le son Dolby Atmos peut être réglé dans les paramètres et est vraiment très net et épuré.

Jouer aux jeux 3D avec le Nokia 6

Le Nokia 6 est équipé d’un processeur milieu de gamme qu’est le Snapdragon 430 épaulé par le processeur graphique Adreno 505. Cette configuration n’est pas folichonne mais tient la route. En effet, il est parfaitement possible de jouer à des bons jeux 3D sans ralentissement. En voici l’exemple avec Asphalt 8 : Airborne !

[youtube 24TLR9GFRNk 640 380]

Vous pouvez être tranquille, le Nokia 6 est largement suffisant pour jouer.

 

Photos

Le Nokia 6 n’est pas un photophone mais s’en sort plutôt bien. Pour avoir utiliser d’autres smartphones dans les mêmes conditions, le Nokia 6 est le meilleur. À noter que le Nokia 6 n’a pas de stabilisation ni d’optique Zeiss, pour ça, il faut attendre le haut de gamme.

(La qualité des photos est détériorée à cause du redimensionnement et de la compression. La taille d’une est d’environ 5 Mo, mais pour les afficher plus facilement sur le blog, elles ne pèsent que quelques centaines de ko).

Lille de nuit avec un éclairage assez particulier (violet / jaune)

Le Beffroi de Lille

Un arbre à contre jour.

Pour moi, la partie photo est tout à fait correct, mais je regrette l’interface de l’application Caméra qui est pour l’instant très sobre. Heureusement, HMD Global semble mettre souvent à jour son application.

Conclusion

Pour 259,90€ annoncé par HMD Global, le Nokia 6 est un excellent smartphone pour ceux qui aiment les grands écrans. Sa configuration qui semble limite sur le papier ne pose aucun problème au quotidien même pour jouer à des jeux 3D gourmands en ressources. Les finitions sont dignes d’un haut de gamme, le son est vraiment excellent, l’écran est très agréable à regarder et est très réactif.

Les petits bémols sont : l’absence de LED de notification, pas de charge rapide, un port micro USB 2.0 et les traces de doigts (finition mat).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : Nokia 6 – Un téléphone Android au corps métallique | Nokia Phones

Quitter la version mobile