Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Edito] Les 5 qualités des fans de Nokia

Nous sommes le 21 juillet 2017. J’aurais dû recevoir mon Nokia 6 aujourd’hui et Amazon accuse un retard de livraison. J’ai les boules et je ne suis surement pas la seule. Cela fait maintenant 5 ans qu’on attend un mobile Nokia sous Android, et on n’en peut plus. Certains ont probablement explosé à la lecture du mail annonçant ce retard, d’autres ont jeté l’éponge depuis longtemps… quoi qu’il en soit, nous sommes tous des fans de Nokia et nous avons des qualité en commun. Pour être un bon fan de Nokia, différentes qualités sont nécessaires : la patience, la naïveté, l’humour, la positive attitude et la solidarité… parce que oui, il faut être solidaires entre fans de Nokia pour tenir bon !

La patience

Un vrai fan de Nokia se reconnaît à sa patience. Ceux qui suivent la marque depuis longtemps le savent, une date de disponibilité n’est jamais tout à fait juste : on l’a vécu avec de nombreux modèles dont le Nokia 8 à l’époque qui a pris plusieurs mois de retard… et avec les nouveaux smartphones de HMD c’est bien parti pour être la même chose. Le Nokia 6 a été lancé en octobre 2016 en Chine, annoncé disponible au courant du second trimestre 2017 en Europe, mais on ne le voit toujours pas. La marque parle d’une disponibilité en août, ça sera donc probablement pour septembre-octobre, sans vouloir être mauvaise langue ! 🙂

Je me rappelle qu’avant la rachat de la section téléphonie de Nokia par Microsoft, c’était déjà la même histoire… quand la marque annonçait une date, j’ajoutais toujours 3-4 semaines pour avoir le compte un peu plus proche de la réalité, et généralement je ne me trompais pas. Nokia aime nous faire attendre, c’est le moins qu’on puisse dire… et je me rappelle d’une phrase que quelqu’un de chez Nokia que je ne citerai pas m’a dit un jour « de l’attente naît l’envie ». Oui donc voilà… les fans de Nokia de longue date ont développé une sorte de super-pouvoir de patience. Ils n’attendent plus, ils laissent les choses venir… sans jamais regarder leur calendrier.

La naïveté

Les fans de Nokia sont naïfs (j’en fais partie hein). La marque a abandonné Symbian au profit de Windows Phone… a promis que les mobiles sous Windows 7 auraient Windows 8 mais ça ne s’est pas fait. Ensuite la marque a promis que les mobiles sous Windows 8 auraient Windows 10 et on y a tous cru, mais encore une fois on s’est fait avoir.

HMD revient avec un smartphone Nokia sous Android et on ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangé. Le mobile est promis sans surcouche pour des mises à jour plus rapides mais on voit déjà les limites de cela avec le Nokia 3, puisque le processeur utilisé ne semble pas encore compatible avec la dernière version d’Android (heureusement cela n’impacte pas les Nokia 5 et 6 vraisemblablement).

En ce qui concerne les sorties, encore une fois les dates annoncées (Q2 2017) ne sont pas respectées. Et dire qu’il y en a qui espéraient les voir arriver début avril !!! 😀 Alalaaaaaaa !!! Les prix annoncés ne sont pas forcement les bons non plus (49€ annoncé au MWC pour le Nokia 3310 se transforme en 69€ car à priori c’était Hors Taxes et on s’est mal compris).

L’humour

Avec tout ça, pour être un fan de Nokia, il faut avoir beaucoup d’humour en réserve. On se fait souvent charrier par les proches « ah bon, Nokia existe encore? » et il est impossible d’avoir de la répartie sur le sujet car la marque est une catastrophe en matière de communication. La plupart des gens sont resté bloqués au Nokia Lumia et à son abandon par Microsoft (quand ils sont arrivés plus loin que le célèbre 3310).

Quand on a un mobile Nokia, on se fait souvent charrier car :

Bref, il est souvent difficile d’expliquer son point de vue avec tout ça, et le mieux est souvent d’en rire.

La positive attitude

Je ne sais pas comment on fait, mais après avoir été bien naïf et s’être bien fait charrier, on arrive à rester positif ! Il n’y a qu’à voir votre engouement pour le retour de Nokia sous Android pour voir à quel point vous êtes des personnes positives. Vous voyez toujours le bon côté des choses !

Les mobiles sous Windows Phone 7 n’auront pas Windows Phone 8 ? C’est pas grave, avec Windows Phone 7.8 on peut quand même avoir les nouvelles tailles de vignettes sur l’écran d’accueil. De toutes façons je préfère ça plutôt qu’un téléphone qui rame. 

Nokia revend sa section téléphonie à Microsoft ? Ce n’est pas grave, cela leur permet de se concentrer sur la création d’un mobile sous Android ! Trop bien !!!! 

Nokia ne proposera pas directement ses téléphones mais passera par HMD ? C’est cool, HMD est une boîte créée par d’anciens employés Nokia donc c’est quasiment pareil ! 

HMD met presque un an entre l’annonce du Nokia 6 et sa disponibilité en Europe ? C’est formidable, cela permet au marché chinois de le tester avant nous et à la marque de résoudre les bugs avant la sortie en Europe !

Le Nokia 6 n’est toujours pas disponible fin juillet 2017 ? Nickel, il sortira pour la rentrée… ça m’évite de l’emmener en vacances et de risquer de le perdre, et puis ça tombe bien, j’avais pas vraiment le budget là tout de suite, donc ça me laisse le temps d’économiser encore un peu. 

Vraiment, pour être un fan de Nokia il faut avoir une incroyable force… une attitude positive pouvant résister à toutes les tempêtes. Tout peut arriver ! On a vu des systèmes d’exploitation mourir, de superbes prototypes annulés, on a vu un CEO démissionner un mois avant la sortie des nouveaux smartphones, et on est toujours là ! 😀

La force est en nous, c’est clair !!

La solidarité

Si vous êtes toujours là, c’est grâce à vous tous ! La communauté Nokia est soudée, solidaire, et je dois avouer qu’en 6 ans de blog j’ai eu l’occasion d’en être témoin plus d’une fois. Les fans de Nokia sont comme une grande famille et certains d’entre vous sont sur le blog depuis le début. Nous sommes une communauté soudée, et je dois avouer que ça me fait plaisir de le voir au quotidien ! Merci  à tous !!! <3

Quitter la version mobile