Mathieu, plus connu ici sous le pseudo Mousse, a eu la chance de prendre en main un Nokia 3 quelques heures (vous comprendrez pourquoi) pour nous proposer un rapide test de ce premier smartphone Nokia sous Android.
Le test de Mousse
Suite aux différentes news de HMD (et donc de Nokia) sur les Nokia 3, 5, 6, 8, je me suis lancé en achetant le Nokia 3. Vous me direz pourquoi le 3? Car j’ai actuellement le BlackBerry KeyOne qui est un haut de gamme donc je voulais prendre le Nokia 3 comme téléphone de secours. Je l’ai donc pris sur fnac.com et j’ai été le cherche le jour même (il était disponible en rayon).
Je déballe le mobile, et la première impression : il est très léger… on voit bien que c’est un entrée de gamme. Ça ne me dérange pas plus que ça mais c’est pour faire écho a certains tests qui le présentent digne d’un moyen de gamme, voire haut de gamme (Ayant eu le G5 Plus qui est un vrai moyen de gamme, c’est le jour et la nuit).
Bref, je l’allume, c’est plutôt rapide. L’interface de configuration est de couleur blanche du plus bel effet.
Une fois le tout configuré, je vais dans les paramètres du téléphone. Je vois Android 7.0 … je suis étonné il me semblait qu’HMD avait promis des téléphones à jour. Je force la mise a jour manuelle … rien. Bizarre, je verrai plus tard ( à noter que le patch de sécurité était plutôt récent : mai de mémoire).
Entre temps, je lance mon téléchargement d’applications et je joue avec.
Premier sentiment : c’est un vrai entrée de gamme. Il est plutôt lent. Le switch d’une appli a l’autre n’est pas très fluide et le téléphone ralentit même quand je change de disposition du clavier Google. Première fois que je vois ça.
Je continue mon utilisation, pour découvrir d’autres points négatifs :
- Les boutons ne sont pas rétro éclairés. Du coup, le soir dans ma chambre, je ne les vois pas. Pas super pratique.
- Aucune LED de notification, ni de Glance (version Nokia) et même pas le support Glance d’Android Stock. Du coup, impossible de savoir quand je reçois une notif lorsque mon téléphone est en silencieux…
Le soir venu, je me décide a montrer mes photos de vacances à mes parents. Pour cela, les ayant toutes sur ma carte SD (qui est donc dans le Nokia), je décide de les partager via mon ChromeCast … Et là, le téléphone s’est figé, j’ai été obligé de le redémarrer car il ne répondait plus. Trop pour moi… je l’ai ramené en magasin.
Conclusion
Je ne sais pas si c’est le SOC ou seulement les 2 Go Ram mais j’ai eu de gros ralentissement. Le téléphone n’est pas sous Android 7.1.1 et aucune annonce sur la date de passage par HMD. Je me suis renseigné et cela vient du fait que MediaTek ne supporte pas encore Android 7.1.1 officiellement pour ce SOC… Donc, même si HMD veut bien faire, ils restent dépendants des fondeurs et donc, je vous conseille de viser plutôt des puces Qualcomm (Nokia 5/6).
Les points positifs sont l’écran (lumineux et agréable) et la réception réseau qui était très bonne et même meilleure que sur mon BlackBerry.
Vous l’aurez compris, fuyez ce Nokia 3 et tentez plutôt le Nokia 6 qui a une puce Qualcomm et de bien meilleures spécifications.
Pour info, je me suis commandé le Nokia 6 sur Amazon, je pourrai donc comparer niveau perf’ !