Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Le test du Nokia 3310 par Papa, le spécialiste du feature phone !

Je vous ai présenté il y a quelques semaines le Nokia 3310 à travers une galerie photo et un test. Le Nokia 3310 ne correspond clairement pas à mon utilisation au quotidien, et je me suis dit que pour tester ce mobile de manière un peu plus pro, je pourrais l’offrir à un véritable pro des features phones : mon papa ! Mon père n’est pas du tout du genre à aimer écrire des articles, c’est pourquoi je vais simplement vous retranscrire ses retours !

Le passif de Papa sur le feature phone

Papa est un fan de feature phones. Il possède un Nokia 3720 classic depuis de nombreuses années et il a essayé d’en changer mais il revient toujours sur celui-ci. Il a essayé un mobile Samsung, il a essayé un MTT (réputé pour être résistant), et il a même essayé un Lumia mais le tactile n’est pas vraiment son truc. A chaque fois, il revient à son 3720 classic car il préfère l’ergonomie de Nokia et il adore le T9 pour écrire des SMS. Les dictionnaires des marques concurrentes ne sont visiblement pas les mêmes, et cela l’énerve beaucoup.

Le Nokia 3720 classic est un petit mobile résistant à l’eau et à la poussière. Il possède un petit appareil photo de 2mpx et un écran couleur… vraiment basique ! Avec la sortie du Nokia 3310, je me suis dit que je le ferai enfin quitter son 3720 classic qui commence à fatiguer (date de sortie : 2009). Je lui ai transféré ses contacts, je lui ai montré comment accéder au menu… et je l’ai laissé quelques semaines pour se faire à ce mobile que je pensais absolument parfait pour lui.

Premières impressions

Le mobile a beaucoup plu à mon père. Il aime le fait qu’il soit plus plat que son ancien téléphone, et que l’écran soit plus lumineux. Ses collègues l’ont interpellé sur le design du nouveau 3310 qui ressemble un peu à l’ancien. Visiblement, il fait parler de lui quand les gens le voient !

Positif, négatif

Pour faire simple, Papa m’a donné la liste des choses qu’il a aimé sur le téléphone et les choses qu’il a trouvé assez peu pratiques… ses impressions ne sont pas vraiment la conclusion d’un test mais je suis certaine qu’elles parleront à certains d’entre vous !

Positif 

Négatif

Conclusion

Pour conclure ce court test, mon père m’a rendu le 3310 et m’a demandé de lui transférer à nouveau ses contacts sur le le 3720 classic… visiblement il ne le lâchera jamais. Il aime beaucoup le design du 3310, mais le système reste déstabilisant et des erreurs d’ergonomie qu’aucune mise à jour ne pourra régler sont à noter (texte gris clair sur fond blanc sur les touches). On notera aussi qu’il a une fois bloqué mon numéro par erreur en faisant une mauvaise manipulation : depuis un SMS on peut ajouter le destinataire en liste filtrée en seulement quelques clics et ne plus rien recevoir mais envoyer tout de même des SMS sans jamais avoir de notifications indiquant que ce destinataire est filtré…

Les souhaits de Papa ? Un mobile résistant à l’eau et à la poussière, avec un système d’exploitation S40 non modifié ou avec quelques améliorations… mais surtout pas de changement drastique en ce qui concerne la navigation. HMD, si vous lisez cet article, je peux vous présenter mon père, qui a plein d’idées concernant le mobile parfait ! 🙂

Et vous ? Que pensez-vous du nouveau 3310 si vous êtes un fan de feature phones ? En avez-vous acheté un pour vous ou votre entourage ? Pensez-vous en commander un ?

 

Quitter la version mobile