Depuis ce jeudi 15 juin, l’Union européenne oblige les opérateurs téléphoniques des 28 pays à mettre un terme aux frais d’itinérance, également appelé les frais de roaming.
Le « roaming » ou l’itinérance mobile survient lorsque votre téléphone portable se connecte à un réseau étranger. Pour pouvoir appeler, envoyer des sms ou télécharger des données à l’étranger, les opérateurs étaient en droit d’imposer des frais.
Depuis ce jeudi 15 juin, Bruxelles impose aux opérateurs de supprimer les frais d’itinérance. Concrètement, cela signifie que votre forfait reste le même que vous soyez en France ou dans un des 28 pays de l’Union européenne. Le coût de vos appels, de vos SMS reste inchangé.
Attention à la data
Avec la fin des frais d’itinérance, la data bénéficie d’un régime particulier. En effet, comme l’explique la Commission européenne dans un document édité pour l’occasion , « si vous bénéficiez, dans votre pays, d’un volume illimité de données ou d’un tarif très avantageux pour les données, votre opérateur peut soumettre l’utilisation de données en itinérance à un plafond de sauvegarde ».
Concrètement, votre forfait illimité en données, ne sera peut-être plus illimité si vous voyagez en Europe. L’opérateur doit indiquer clairement le « volume autorisé de données en itinérance aux tarifs nationaux ».
Les pays concernés
L’Union européenne impose aux opérateurs de mettre en place l’itinérance aux frais nationaux dans l’ensemble des 28 pays européens. « Peu après ce jeudi 15 juin », précise la Commission, la disposition sera étendue aux membres de l’espace économique européen : l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège.
Pour voir la liste complète des pays concernés, n’hésitez pas à vous tourner vers votre opérateur.
Les subtilités
La fin du roaming ne signifie pas la fin des surtaxes sur votre forfait. Appeler un téléphone italien, belge, espagnol, etc. depuis un téléphone français peut être surfacturé.