Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Rétro] Mon test du Nokia 3310 (édition 2017)

Présenté il y a seulement une petite semaine chez Colette à Paris, le Nokia 3310 est désormais disponible à la vente en exclusivité dans cette même boutique. Le Nokia 3310 édition 2017 est un mobile qui se veut nostalgique. Il reprend les formes du Nokia 3310 que nous avons connu il y a maintenant 17 ans, et il reste très simple : c’est un mobile 2G, il n’a pas énormément d’applications…. mais c’est la volonté de la marque, qui présente ce mobile comme une alternative détox aux smartphones. Excuse bidon pour un feature phone bien loin de ce qu’attendent les consommateurs ou réel argument de vente ? Voyons un peu ce que le 3310 a dans le ventre, et s’il peut réellement me déconnecter quand j’en ai besoin.

Rappel des spécifications

Le Nokia 3310 est un mobile très basique, on appelle d’ailleurs cela un feature phone. C’est un S30+, autant dire que vous ne retrouverez pas les applications de vos objets connectés par exemple. Il va falloir vous faire à l’idée, vous revenez 15 ans en arrière ! 🙂

CONTENU DU COFFRET
  • Nokia 3310
  • Chargeur Nokia Micro-USB
  • Casque WH-108
  • Guide rapide
DESIGN
  • Couleurs Rouge chaud (brillant), Bleu foncé (mat), Jaune (brillant), Gris (mat)
  • Dimensions 115,6 x 51 x 12,8 mm
RÉSEAU ET CONNECTIVITÉ
  • Débit réseau 2G
  • Réseaux GSM 900 / 1800 MHz
PERFORMANCE
  • Système d’exploitation Nokia Série 30+
STOCKAGE
  • Mémoire interne 16 Mo
  • Fente carte MicroSD Prend en charge jusqu’ à 32 Go (carte mémoire vendue séparément)
AUDIO
  • Connecteur 3,5 mm AV
  • Applis Radio FM, lecteur MP3
ÉCRAN
  • Taille et type 2,4 pouces QVGA
APP. PHOTO/CAMÉRA
  • Caméra principale 2 Mpx
  • Flash Flash LED
CONNECTIVITÉ
  • Connectivité Micro USB (USB 2.0), Bluetooth 3.0 avec SLAM
AUTONOMIE DE LA BATTERIE
  • Type de batterie Amovible 1 200 mAh
  • Autonomie max. en communication 22,1 heures
  • Autonomie max. en veille 31 jours
  • Autonomie max. en lecture MP3 51 heures
  • Autonomie max en lecture radio FM 39 heures

Quelques photos du Nokia 3310

Le Nokia 3310 est livré avec le minimum vital : le câble de chargement, le casque, et la notice.

Au niveau de la prise en main, la forme et la taille du Nokia 3310 en font un objet assez agréable. Il a des dimensions parfaites pour ne pas sembler trop petit, tout en restant compact.

Pour comparer avec un classique, j’ai emprunté l’iPhone d’une collègue :

Le Nokia 3310 au quotidien

Alors le Nokia 3310 est un feature phone très classique. Il est difficile d’en faire un test complet, car au final on en fait très vite le tour. Pour parler du Nokia 3310, je pense qu’il faut simplement parler des différents cas d’usage.

La fonction téléphone

Alors, la fonction téléphone est l’élément phare de ce mobile. Le Nokia 3310 est un mobile fait pour téléphoner… tout simplement. Le mobile capte bien, et il est possible d’utiliser le haut parleur ou même un kit main libres.

Pendant l’appel, différentes options sont disponibles, dont l’enregistrement. Ce qui peut s’avérer très utile quand on vous promet un resto ! :-p

Je profite de ce test pour vous expliquer rapidement comment copier vos contacts vers le Nokia 3310, je ferai également un article dédié :

Le téléphone va activer le bluetooth et vous proposer de chercher un téléphone à proximité. Dans mon cas, en Open Space, malgré le nombre important de téléphones sur le plateau, le Nokia 3310 a directement détecté mon mobile, qui était le plus proche.

Les SMS / MMS

Comme bon Nokia 3310 qui se respecte, le mobile dispose d’une fonction SMS et du T9 ! C’est mon père qui va être content, car il n’utilise que cette fonction pour écrire… et il ne veut pas passer sur un smartphone car il trouve que le T9 est bien plus rapide. Pour les plus nostalgiques d’entre nous, le switch se fera rapidement ! Vous pouvez également utiliser le clavier standard (appuyer par exemple 3x pour faire la lettre C).

Le Nokia 3310 pour le divertissement

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on entend parler du Nokia 3310 c’est Snake ! Le mobile dispose bel et bien du célèbre jeu, mais la version a été créé par Gameloft et ne ressemble malheureusement pas beaucoup à celle que nous avons connu il y a de nombreuses années.

Dans les grandes lignes le jeu reste similaire, et vous allez tout de même passer quelques heures à vous mordre la queue… mais Snake version 2017 en couleurs, et il dispose de différents niveaux (ce qu’on n’avait pas avant). Vous trouverez une courte vidéo de présentation sur la page Facebook de l’éditeur. 

Le Nokia 3310 dispose d’un Store sur lequel vous trouverez d’autres jeux très classiques comme Bejeweled par exemple. Il y a de quoi faire, même pour un mobile de ce genre ! 🙂

Grâce à son emplacement micro SD et son lecteur mp3, vous allez pouvoir écouter de la musique:

Pour un look ultra rétro, je vous suggère le casque filaire style années 90. Vous avez aussi le droit de ressortir les vieilles compilations et de les ripper en MP3 ; histoire d’être totalement dans le mood. Il n’y a pas de honte à avoir 😀

Le Nokia 3310 dispose également de la radio FM ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est un argument pour de nombreux lecteurs car j’ai cru comprendre que l’abandon du FM sur les Lumia en avait embêté plus d’un… et la radio fonctionne parfaitement, même à Paris 🙂

Grâce à son appareil photo vous pourrez prendre des photos de vos plats et les partager par MMS avec vos amis, mais pas sur Instagram… et pour récupérer les photos, le mieux est encore de vous les envoyer via MMS sur un autre numéro, ou de les enregistrer sur une carte micro SD directement depuis le téléphone. Vous pouvez brancher le téléphone à votre ordinateur pour récupérer les photos, mais uniquement si vous avez une carte mémoire sur ce dernier.

D’autres fonctionnalités sont disponibles sur le Nokia 3310 comme par exemple :

Bilan

Alors voilà on a déjà fait le tour pour faire simple. Est ce que je vous conseille ce mobile ? Oui pour téléphoner, oui si vous cherchez un téléphone de secours ou un truc à emmener en vacances, oui pour un enfant… Mais clairement non pour le quotidien… En tous cas pas pour moi ! J’ai quelques objets connectés et je ne voudrais plus m’en passer. Le 3310 est un feature phone assez mignon, mais je ne suis pas du genre à revenir 17ans en arrière sur un coup de tête.

Le Nokia 3310 conviendra parfaitement à mon papa qui cherche un petit mobile à emmener partout, mais qui ne l’utilise que pour les SMS et les appels. La fonction T9 va plaire à certains, et la radio vous permettra d’écouter de la musique sur un coup de tête, sans avoir à passer par l’ordinateur pour mettre vos chansons préférées. Avant il y avait la radio oui… avant Spotify ! C’est comme ça que les gens découvraient de nouveaux titres 🙂

Le Nokia 3310 est disponible en France pour un prix de lancement à 69€. C
liquez ici pour plus d’infos. 

N’hésitez pas à me poser des questions sur les commentaires de mon article pour plus d’informations.

Quitter la version mobile