Je vous ai parlé il y a peu de temps du Withings Go, et je vous présente aujourd’hui le Xiaomi Mi Band 2 ; un bracelet connecté qui permet de suivre ses pas, la distance parcourue, le rythme cardiaque et qui permet également de recevoir les notifications directement sur son poignet !
Caractéristiques
- Poids du bracelet : 7 g
- Longueur : 40,3 mm
- Largeur : 15,7 mm
- Épaisseur : 10,5 mm
- Capacité de la batterie : 70 mAh
- Type de batterie : lithium polymère
- Courant d’entrée : 45 mA (Typ)-65 mA (Max)
- Tension d’entrée : DC 5.0 V
- Capteur de rythme cardiaque : capteur optique
- Méthode de mesure : cellule photoélectrique qui détecte le volume
- Plethysmographie (PPG)
- Puce Bluetooth : Dialog Top puce Bluetooth (Bluetooth 4.0)
- Capteur : capteur de gravité militaire ADI
- Étanchéité : IP67
- Matériau métallique : alliage de magnésium
- Le corps principal du bracelet : polycarbonate
- Longueur totale du bracelet : 235 mm
- Longueur réglable : de 155 mm à 210 mm
- Matériau du bracelet : élastomères thermoplastiques
- Matériau de la boucle du bracelet : aluminium
- 1 bracelet Xiaomi Band 2
- 1 câble de charge
Déballage et contenu de la boîte
Comme dit dans les spécifications, le Xiaomi Mi Band 2 est livré avec : le capteur, le câble de chargement et le bracelet en plastique souple. L’emballage est soigné sans être particulièrement soigné. C’est simple mas efficace.
Le Xiaomi Mi Band 2 et le Sport
L’idée de base d’un bracelet connecté avec un capteur de rythme cardiaque c’est quand même de s’en servir pour le sport ! J’aime me définir un objectif de 10 000 pas par jour mais il faut avouer que cela n’est pas très représentatif en termes d’intensité (pensez à une heure de vélo qui ne compte pas du tout).
Utilisation du bracelet pour le tabata / chronomètre : NON
Ceux qui font du HIT connaissent bien le tabata. L’idée est de faire un effort de haute intensité pendant quelques secondes, puis de se reposer un peu et de recommencer 8 fois. Pour ma part je le fais pour la corde à sauter avec 45 secondes de saut et 15 secondes de récupération. Si le bracelet pouvait faire ça, ce serait vraiment super pour éviter de regarder tout le temps le téléphone et se fier uniquement aux vibrations… malheureusement le bracelet n’affiche pas les notifications de mon app tabata, ni même du minuteur 🙁
Utilisation du bracelet pour la course : OUI
Dimanche matin, rien de mieux qu’un petit jogging pour démarrer la journée et se réveiller « en douceur » ^^
J’ai profité de ce test pour aller faire un petit tour et le dois avouer que le suivi pour la course est vraiment bon. Vous retrouvez dans l’application la carte de votre course et des informations vraiment utiles :
- la distance
- le temps de course
- votre rythme en km/min
- le nombre de calories brûlées
- votre vitesse en km/h
- le nombre de pas par minute
- la fréquence cardiaque moyenne
- le nombre de pas cumulés
- votre foulée en cm
- et l’altitude moyenne en mètres
Vous trouverez également le graph de rythme cardiaque et vos zones de fréquence cardiaque :
- VO2 max ou fréquence maximum (220 – votre âge)
- Anaérobie : On parle d’effort en résistance, et vous serez à 85-90% de votre FCmax. Vos muscles produiront des déchets (essentiellement de l’acide lactique) et vous brûlerez cette fois des sucres.
- Aérobique : Classé dans la catégorie de l’endurance, il va mobiliser entre 65% et 80% de votre FCmax. Les réserves d’énergie utilisées pour la circonstance, sont essentiellement graisseuses.
- Poids : Rythme idéal pour la perte de poids car on peut tenir longtemps. L’idéal est de faire au moins 40min à ce rythme pour puiser dans les graisses.
- Lumière 😀 (correspond à « light en anglais et donc « léger », c’est une mauvaise traduction)
Je ne sais pas pourquoi le graph du rythme n’est pas disponible. On notera que l’application propose aussi une carte sur laquelle vous pouvez voir votre parcours. Vous pouvez afficher la carte elle-même ou la masquer pour le partage sur les réseaux sociaux 🙂
On notera qu’il faut courir avec le téléphone pour avoir le GPS.
Utilisation du bracelet pour des activités sans nombre de pas : OUI MAIS
J’ai testé le bracelet sur une session de cycling de 45min. Grâce aux commentaires de gzze77 sur mon compte Instagram, j’ai eu l’idée d’activer le mode « tapis en salle » pour que le Mi Band 2 enregistre mon rythme cardiaque en continue pendant l’effort. En effet, le bracelet est limité à « course en extérieur » et « course en intérieur » pour enregistrer un exercice (car c’est certainement lié au nombre de pas) mais on peut « hacker » le système histoire d’avoir quand même une idée de l’effort.
Alors je ne suis peut-être pas très claire, mais en gros j’ai réussi à enregistrer ma session :
Alors bien entendu, les informations de vitesse et de foulée ne sont pas bonnes étant donné que j’ai fait du vélo. On notera qu’avec le programme « course sur tapis » aucune carte n’est proposée. C’est la seule différence entre le mode extérieur et intérieur. On retrouve les informations de rythme cardiaque qui sont très importantes.
Je suis relativement contente des données, car cela me permet de voir de quelle manière j’ai travaillé. J’ai pu suivre mon rythme cardiaque tout au long de mon effort et j’ai pu augmenter un peu la difficulté si je voyais que cela devenait trop facile. Je pourrai également comparer mes résultats à la prochaine session, ce qui est important pour améliorer sa façon de s’entraîner et arriver à ses objectifs.
Le Xiaomi Mi Band 2 et la douche : OUI
Je parle de la douche ici, car après une bonne session de sport la première chose que je fais c’est de me jeter sous la douche… et je suis bien contente de ne pas avoir besoin de penser à enlever le bracelet. Le Xiaomi Mi Band 2 est IP67, ce qui signifie qu’il supporte très bien la douche. Il est également possible de l’utiliser pour la natation.
Le Xiaomi Mi Band pour le suivi du sommeil et le réveil
Alors là, gros coup de coeur ! J’étais très déçue du Withings Go concernant le suivi du sommeil, car le bracelet pensait que je dormais alors que j’étais dans le canapé et rien n’était modifiable manuellement.
Le Xiaomi Mi Band 2 est relativement juste sur l’heure à laquelle je me couche et l’heure à laquelle je me lève. Parfois il considère que je dors quand j’envoie des SMS dans le lit, mais la plupart du temps l’heure est juste.
Le Mi Band 2 prend des mesures du rythme cardiaque toutes les 10 min pendant la nuit, ce qui lui permet ainsi de dissocier le sommeil léger du sommeil profond à priori. Ces informations ne sont pas visibles dans l’application officielle mais certaines applications tierces permettent de retrouver ces mesures.
L’application reporte des informations intéressantes concernant son sommeil :
- Temps dans le lit
- Sommeil profond
- Sommeil léger
- Endormi à telle heure
- Réveillé à telle heure
- Temps d’éveil
Les informations sont présentées très clairement et il est possible de modifier l’heure d’endormissement et de réveil (genre si vous avez traîné au lit pendant 30min à regarder votre Facebook sans bouger plus que votre petit doigt).
J’ai remarqué que lorsque je considère que j’ai bien dormi, c’est que mon temps de sommeil profond est supérieur. Je pense donc que ces données sont relativement fiables !
Enfin, énorme coup de coeur sur la fonction réveil. Le bracelet permet de programmer des alarmes et ainsi de vibrer pour vous réveiller. Je trouve cela plus doux qu’un réveil classique. Par mesure de sécurité je mets mon réveil 1 min après celui du bracelet ; mais je me réveille de façon plus douce ! 🙂
Le Xiaomi Mi Band au quotidien
Une autonomie record pour un tel produit !
Alors que la plupart des produits du marché proposent 2 à 5 jours d’autonomie, le Xiaomi Mi Band 2 offre une belle autonomie de 2 semaines ! Après une semaine intensive de test (enregistrement en continue du rythme cardiaque à de nombreuses reprises, spams sur Messenger qui me sont notifiés à chaque fois, démos à tous mes collèges) il me reste 60% de batterie ! Je donne donc 2 semaines d’autonomie pour ce bracelet, mais je pense que pour une utilisation standard il peut tenir 3 semaines assez facilement. C’est un bon point pour un bracelet qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque (le Withings Go propose 8 mois d’autonomie mais n’a pas ce capteur).
Un style pas catastrophique
Le Xiaomi Mi Band 2 est assez classique pour un bracelet connecté. C’est un gros bracelet noir avec un capteur… pas très discret, mais il reste assez sobre et peut s’accorder facilement avec une tenue de bureau. Il fait un peu moins bracelet de prison que le Microsoft Band, et il fait moins bracelet de piscine que le Withings Go ^^
Au final, pour le rendre discret, j’ai mis quelques bracelets de perles sur le même poignet. On parie que c’est à la mode d’ici cet été ? 🙂
Pour les fashionistas ou ceux qui aiment simplement mettre un peu de couleur dans leur tenue, sachez que de nombreux fabricants proposent des bracelets de rechange (en cuir, en métal, ou simplement en plastique comme celui-ci).
Les notifications, le gros atout de ce bracelet !
Encore quelque chose que j’aime beaucoup sur ce bracelet : les notifications. Il est possible de sélectionner diverses applications pour recevoir des notifications : Messenger, SMS, appels… il y a de quoi faire. J’ai généralement mon téléphone en silencieux au bureau, et il m’arrivait de rater régulièrement des appels. Grâce au Mi Band 2, je suis informée quand je reçois un appel ou un message, et ainsi je ne rate plus rien ^^
Petit regret sur le fait que seul le logo apparaît ! J’aurais aimé savoir de qui provient le SMS pour savoir si ça vaut la peine que je sorte le portable du sac ou non (je pense par exemple aux SMS de pub que je reçois de temps en temps de mon opérateur).
L’application
Je devrais en parler en premier, mais au final je préfère en parler en dernier. J’aurais pu faire abstraction de ce paragraphe tant l’application est limitée, incomplète, et incompréhensible mais au moins vous savez à quoi vous en tenir. Les traductions sont mal faites, l’ergonomie est illogique au possible… au final le seul intérêt est d’afficher ses pas et son sommeil.
Il existe des applications tierces, mais elles sont moches et souvent payantes. Le lien avec Google Fit est possible, mais Google Fit est une application très limitée également. Je critiquais l’application de Withings pour le Go, mais au final elle n’était pas si mal que ça en comparaison…
Bref, un 2/10 pour l’application car elle a le mérite d’exister et elle me propose d’afficher de belles courbes pour mes entraînements… pour la course à pied ça va, pour le reste c’est très moyen.
Verdict
I love it! Je dois avouer que pour le prix, on ne peut que l’aimer. L’application est vraiment incomplète, mais je suis ravie des notifications et du suivi du rythme cardiaque pour mes entraînements et ma le suivi de ma récupération. Le mode course à pied est également bien fait, et je pense que les informations recueillies à ce niveau sont similaires à ce que proposent les autres marques.
Les avantages :
- une autonomie de plus de 2 semaines
- les notifications
- le mode course à pied
- le suivi du sommeil
- le réveil vibreur
Les inconvénients :
- pas de véritable prise en compte des activités autres que la course
- l’application, très mal faite
- les notifications qui n’affichent que le logo de l’application
En gros je suis très contente de ce bracelet et pour l’instant il va remplacer mon Withings Go pour différentes raisons : il est plus discret, il affiche les notifications, il mesure correctement mon sommeil, et il prend en compte mon rythme cardiaque pour mes entraînements. Beaucoup de points positifs donc pour un bracelet qui est proposé à moins de 20€ !
🙂
Où l’acheter ?
- Chez notre partenaire Gearbest où il est proposé régulièrement en vente flash pour moins de 20€ (envoyé de Chine)
- Chez Amazon, pour une livraison express, mais à partir de 32€ (voir les options de vente)
Voilà pour ce test, n’hésitez pas à me poser vos questions !!!
Retrouvez tous Les Bons Plans GearBest sur :