Nokia, via HMD, revient en force sur le marché de la téléphonie mobile après avoir annoncé trois smartphones : les Nokia 3, Nokia 5 et Nokia 6, ainsi qu’une mise à jour du fameux Nokia 3310. Certains d’entre-nous s’impatientent, calmement ou en commençant à s’énerver… Et si Nokia était en train de répéter les erreurs du passé ?!
Les vrai(e)s fans connaissent bien le fonctionnement de la marque et savons que la plupart du personnel de HMD sont d’anciens de chez Nokia (qui sont passés par Microsoft pour certains). Que ce soit sur les réseaux sociaux, les commentaires sur les forums, blogs etc… les craintes commencent à faire surface :
- Le temps d’attente entre l’annonce et la disponibilité réelle dans les grandes enseignes
- Une communication un peu trop discrète / imprécise / uniquement en anglais
- Une gamme qui va s’étoffer avec beaucoup (trop) de terminaux
- Des caractéristiques à la traîne
- HMD France, très voir trop discret ?! (comme pour les équipes des autres pays).
Des arguments sont valables, d’autres non…
Le Nokia 6 est bien équipé d’un processeur Snapdragon 430 qui est loin d’être un haut de gamme, mais le Nokia 6 se positionne dans le milieu de gamme avec un châssis de très bonne facture. HMD a donc équilibré pour avoir un terminal costaux, design et avec des performances qui tiennent la route.
Le temps d’attente entre l’annonce et la disponibilité fait bien penser aux erreurs du passé… Après l’annonce du Nokia N8 il y a quelques années, il aura fallu des mois avant de pouvoir s’en procurer un. Là, les terminaux ont été annoncés fin février 2017 à Barcelone pour une disponibilité un peu floue au deuxième trimestre 2017. Pire, à peine annonce pour la Chine, le Nokia 6 était disponible quelques jours après chez un revendeur exclusif. Il faudra encore attendre juin pour l’Europe ?
La communication, pour l’instant qu’en anglais, a déjà connu quelques ratés avec dans un premier temps la fin annoncée des objectifs Zeiss sur les terminaux Nokia, puis un second tweet précisant cet abandon sur la gamme actuelle… Le premier tweet était au futur… Bref : « Stay Tuned… ». On n’en sait donc rien, on ne vous dira rien, voilà un peu le message que fait passer la marque.
HMD France existe mais nous ne savons pas où en est l’équipe, tout comme chez nos voisins Européens. Ce silence peut paraître étrange à l’approche des ventes, mais espérons que tout le monde soit prêt pour le grand jour. Le plus important est que la machine soit en marche !
Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Nokians pour mettre en avant Nokia, que ce soit la partie Mobile, Networks, Santé, etc… Promis, nous ferons de notre mieux !