Nokia a réalisé avec succès la première connexion basée sur la pré-norme 5GTF, marquant une nouvelle étape dans l’élan de Nokia pour faire de la 5G une réalité. Le test ajoute un autre élément clé pour le développement de la 5G et la mise en œuvre des premières applications de cette technologie.
Nokia joue un rôle de premier plan dans la définition du chemin vers la 5G. À la fin de l’année dernière, la marque a lancé 4.5G Pro et annoncé des plans pour 4.9G, offrant aux opérateurs les augmentations de la capacité et de la vitesse qui sera nécessaire pour les futures opérations 5G. Le premier test 5G au monde, qui s’est déroulée dans un environnement de laboratoire à Oulu, en Finlande, le 23 décembre, a utilisé le projet 5GTF (Verizon 5G Technology Forum) et a été rendue possible grâce à l’accès radio commercial AirScale 5G ; la plate-forme de centre de données AirFrame fonctionnant sur l’architecture Intel, ainsi que la plate-forme d’essai mobile Intel® 5G en tant qu’appareil de l’utilisateur final.
La transmission de données sur un réseau 5G est une étape importante dans la commercialisation de la nouvelle technologie 5G sans fil.
La connexion 5G marque une autre contribution de Nokia à l’évolution des communications: le premier appel GSM a été fait en Finlande il ya plus de 20 ans en utilisant un réseau construit par Nokia. Cette tradition s’est poursuivie avec le premier appel vocal 3G au monde, sur un système 3GPP commercial en Finlande en 2001, puis avec le premier appel LTE au monde via des logiciels commerciaux en Allemagne en 2009.
« Cette première connexion 5G est un véritable repère pour l’industrie des télécommunications, et encore une marque des capacités de Nokia en 5G. », a déclaré Harold Graham, chef de la 5G Business Line dans les réseaux mobiles chez Nokia. La 5G offrira une variété d’applications nouvelles et innovantes, et Nokia joue un rôle important dans tous les aspects de la 5G.
via Communiqué de Presse