Il y a quelques jours, on vous parlait des actions en justice de Nokia contre Apple pour violation de brevets. Alors que ce litige aurait simplement pu être réglé dans les tribunaux, Apple a décidé de retirer les produits connectés Withings (appartient à Nokia) des rayons de ses boutiques.
En effet, à la veille de Noël, ses produits ont tous disparu de l’Apple Store en ligne, où ils étaient référencés jusqu’alors, mais aussi de magasins physiques. Les liens du site d’e-commerce ne fonctionnent plus ou renvoient vers des pages d’erreur.
Les relations entre Apple et Nokia se sont détériorées au cours des derniers mois. Les deux marques étaient parvenues à un accord en 2011. Le fabricant de l’iPhone s’était engagé à payer des redevances pour l’usage de technologies de son concurrent. Une trêve avait été signée pour cinq ans, et arrive donc à échéance. Apple conteste les montants demandés et dit être victime d’une tentative d’extorsion. Nokia attaque la marque pour violation de 32 brevets.
La réaction d’Apple est-elle justifiée ? Retirer purement et simplement les produits Withings des rayons n’est-il pas un peu puéril ? Qu’en pensez-vous ?
Merci à Pym pour l’info !