« Ferez-vous partie de la nouvelle ère Nokia ? ». La question fait encore réfléchir à cause du peu que l’on sait sur le retour de Nokia dans le domaine de la téléphonie mobile.
Le temps presse puisque nous savons que Nokia revient sur le marché depuis la création de HMD Global en Mai 2016. Même si le choix s’est porté sur Android au lieu d’un système d’exploitation maison, il faut du temps pour développer une nouvelle gamme, les services associés, trouver des partenaires… il faudra donc peut-être un an avant de pouvoir toucher les nouveaux terminaux.
Pour l’instant, le peu que nous savons :
- Nokia a confirmé son retour pour 2017 : Nokia Mobile renaît de ses cendres
- Plusieurs terminaux sous Android seraient en préparation : Le Nokia D1C serait décliné en deux versions, Nouvelle rumeur sur les caractéristiques d’un smartphone haut de gamme Nokia, Photos d’un châssis en acier d’un futur smartphone Nokia sous Android ?!, Nouvelle fuite du Nokia D1C : smartphone ou tablette ?!
- Nokia présentera sûrement ses nouveaux terminaux en 2017, lors du Mobile World Congress : Rajeev Suri, PDG de Nokia, tiendra une conférence lors du Mobile World Congress 2017, Énorme présence de Nokia pour le Mobile World Congress 2017 !
- Les ventes devraient débuter mi-2017 : Google très impatient de voir arriver les nouveaux mobiles Nokia
Avec ce peu d’informations, plusieurs cas se présentent :
- Ceux qui attendent le dernier souffle de leur smartphone actuel pour changer.
- Ceux qui ont l’habitude de changer et qui attendent avec impatience le retour qui commence à se faire attendre.
- Ceux qui veulent à tout prix rester sur Windows 10 Mobile et attendent l’hypothétique Surface Phone.
- Ceux qui sont déjà passés sur d’autres marques sous Android comme : Honor, Oneplus, HTC, Sony, Wiko, (Jolla ?!)… À quoi bon attendre un Nokia ?!
- Ceux qui sont passés sous iOS, l’iPhone… et pour qui la page est tournée.
Personnellement, je me trouve dans le cas où je possède un Oneplus One toujours aussi performant mais qui commence à montrer des signes de vieillesse. Mon choix se portera soit sur un bon Nokia si les prix ne sont pas exagérés, sinon, je resterai sur Oneplus… Et vous ?