Nokia Bell Labs rend visible l’invisible dans une vidéo d’expérience en art et technologie
Les expériences en art et technologies ont été créées en 1967 par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer et les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman. Cet art consiste à utiliser toutes sortes de technologies comme la vidéo, les sons, les ondes, pour créer des performances artistiques.
C’est dans cet optique que Nokia Bell Labs a créé la vidéo : « Ireland’s Edge » qui rend visible l’invisible avec la visualisation des signaux sans fil sur une cote Irlandaise.
[youtube cndXdn-MVI0 620 380]
Le concept est simple puisqu’il s’agit de light painting, technique simple à réaliser avec votre Lumia en configurant manuellement l’application photo avec une vitesse d’obscuration lente et une mise au point sur infini.
J’ai découvert ça cet été et j’avoue que j’en ai bluffé quelques-uns avec la possibilité d’ouvrir pendant 4 secondes sur mon L640 …
Alors c’est un peu court pour faire des tableaux complexes mais ça permet de tester le light painting avec son smartphone.
J’ai essayé le light painting avec mon reflex Nikon D90, mais j’avoue que les résultats que j’ai vu d’un Lumia 1020 sont très bons.
C’est un peu léger comme vidéo pour se rendre compte de la chose…. Là ça fait un peu « oui, et donc? »… Alors qu’on peut faire des trucs de ouf, c’est clair