Telefonica a testé avec succès la technologie FTST (Fibre-to-the-home) de la nouvelle génération XGS-PON (Passive Optical Network) de Nokia dans ses laboratoires, offrant des vitesses de bande large symétriques allant jusqu’à 10 Gbps. Fournissant un simple chemin de mise à niveau à partir de la technologie actuelle de fibre GPON déployée par Telefonica, XGS-PON permettra d’offrir des vitesses plus rapides aux clients et facilitera le déploiement du réseau mobile 5G.
Le choix de Telefonica pour la solution XGS-PON de Nokia reflète son engagement à développer continuellement les capacités et la rapidité de son réseau et constitue une étape importante vers l’extension de nouveaux services haut débit. Avec des capacités symétriques (up & down) de 10Gpbs, l’utilisation de XGS-PON permettra à Telefonica de livrer rapidement de nouveaux services aux clients utilisant les plates-formes et la technologie GPON existantes.
L’essai en laboratoire XGS-PON a montré quatre fois plus de bande passante en amont que XG-PON1, ce qui démontre que la technologie est particulièrement adaptée pour la 5G.
Francisco Javier Fabián, directeur de l’accès fixe a déclaré: «Les nouveaux services, la concurrence et l’accès symétrique à ultra haut débit nécessitent une technologie améliorée d’accès fixe. Nous sommes persuadés que XGS-PON est le bon choix. »
«Les services de streaming, les jeux et la vidéo HD continuent de stimuler la demande de services, et l’utilisation de technologies de fibre de prochaine génération comme XGS-PON jouera un rôle essentiel dans la capacité de Telefonica », a déclaré Federico Guillen.
via Communiqué de Presse