Ce article vient pour expliquer au grand public la pression que Microsoft peut mettre sur les développeurs et entreprises qui ont leur application sur le Store. Le grand public ne comprend pas pourquoi les développeurs ne font pas d’efforts, parce qu’ils ne savent pas ce qu’il y a derrière les coulisses du Store… et le mail que j’ai eu ce matin vient juste confirmer que Microsoft cherche peut-être à rendre son store désert…
Le mail du mois d’août
Depuis plusieurs semaines déjà, les développeurs recevaient un mail de la part de Microsoft les invitant à mettre à jour les informations concernant les âges minimums des utilisateurs autorisés à utiliser les applications. C’est important, mais ça devient obligatoire, sans quoi l’application est retirée du Store. Tous les développeurs qui n’ont pas mis à jour les informations concernant l’âge minimum requis, ont vu leur application disparaître du Store.
Alors pour le coup j’ai été prévenue, mais je connais des développeurs qui ont vu leur application disparaître du Store sans avoir eu le moindre mail les prévenant de faire la mise à jour nécessaire. Pour le coup on ne parle pas de petites applications, mais bien d’une application utilisée par des centaines, voire des milliers de personnes. Sympa, non ? Pourquoi ne pas mettre par défaut la valeur la plus haute ? Je ne sais pas…
Le mail de ce matin
Rebelotte ce matin, avec un mail qui m’indique que l’application Nokians n’est pas en règle :
Alors là je me dis « mais qu’est-ce qu’ils me veulent encore ? ». Je n’ai rien soumis, mon application reste inchangée depuis des lustres… pourquoi ce soudain revirement de situation ?
Après avoir cliqué sur le lien et m’être débattue contre leur système qui veut absolument m’auto-connecter avec l’active-directory de ma boite, j’arrive finalement sur un rapport incompréhensible sur lequel est écrit en grand : Action: You must update your app by the date shown above or Microsoft will unpublish your app. If you have comments/questions about the report itself, please use the feedback tab located in the bottom right corner of the screen.
Microsoft menace encore une fois de supprimer mon application du Store. La raison invoquée est « il manque l’URL de politique de confidentialité sur la fiche du Store » (raison que j’ai fini par trouver à la fin de ce rapport incompréhensible). Comment je trouve où ajouter cette URL ? Encore une fois c’est le parcours du combattant. J’ai demandé à un développeur au travail de m’aider à trouver où modifier cette donnée, car elle est cachée dans : Soumissions > Soumission 3 > Descriptions dans le Windows Store > Français > Petite textbox tout en bas. Il faut faire la même chose pour toutes les langues bien entendu, ce qui veut dire pour nous « Français » et « Français (France) » parce que ce sont à priori deux éléments différents sur le Store.
Quel sera le prochain mail ?
En fait ce qui m’inquiète c’est que Microsoft ne prévienne pas certains développeurs et supprime simplement leur application du Store. Dans mon cas, j’ai déjà eu 2 menaces et j’ai pu corriger rapidement le problème, mais j’imagine que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains développeurs ne consultent peut-être pas aussi souvent leurs mails (il faut dire qu’une fois l’app sur le Store, on n’a plus vraiment besoin de s’en occuper à priori). Certaines startups qui ont une application sur le Store n’ont peut-être même pas les accès à la gestion de leur application sur le Store si c’est un développeur tiers qui leur a fait, et le délai de deux semaines pour mettre à jour les informations me semble plutôt court si on est sur un cas dans ce genre.
Je comprends que le Windows Store se vide petit à petit… la rentabilité d’une application Windows Phone n’est pas forcement intéressante et les mails de Microsoft ne sont pas du tout agréables… pire, ils sont redondant et ne semblent avoir aucune logique car ils arrivent bien après la soumission. Le ton qu’ils emploient « si vous ne mettez pas à jour votre application on la supprime du Store » ne donne vraiment pas envie de travailler avec eux. Pourquoi la marque traite t-elle les développeurs avant autant de mépris ?
Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, vous avez le droit de me dire que ce n’est pas grand chose de mettre à jour une textbox par langue et par application (tout dépend bien entendu du nombre d’applications qu’on a) et que c’est normal de se soucier de la politique de confidentialité des utilisateurs, mais pensez-vous vraiment que tous les développeurs prendront la peine de le faire ? Supprimer l’application du Store est-il réellement la meilleure solution ?