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Pourquoi Nokia peut réussir son grand retour sur le marché de la téléphonie mobile ?

Début septembre 2013, les fans de Nokia se réveillent avec une nouvelle surprenante mais qui était prévisible, Microsoft rachetait Nokia pour 5,44 milliards d’Euros. La suite nous la connaissons, des hauts et des bas avec une stratégie 100% Windows Phone mais au final l’écosystème aura eu du mal à s’imposer. Des parts de marché insuffisantes, des constructeurs qui ne franchissent pas le pas, un manque cruel d’applications là où Android et iOS comptent des millions d’applications… La gamme Lumia s’éteint, HP avec son Elite X3 sort le grand jeu pour les professionnels, Alcatel tente l’expérience Windows 10 Mobile avec son Idol 4S mais avec une disponibilité limitée. Malgré tout, Microsoft ne baisse pas les bras et continue de développer Windows 10 Mobile pour un hypothétique Surface Phone ?!

La roue tourne et cela fait maintenant quelques mois que Nokia a annoncé son grand retour sur le marché mobile avec des téléphones, smartphones et tablettes sous Android. Pour prendre moins de risques, c’est l’entreprise finlandaise HMD Global qui a en charge de développer la future gamme Nokia avec à la clé un contrat de 10 ans. Alors, Nokia peut-il réussir son retour sur le marché de la téléphonie mobile ?

L’image de marque

Qui ne connait pas Nokia ou n’a jamais eu un Nokia ? Nokia est une marque mondialement connue surtout pour son image de marque dans le domaine de la téléphonie mobile, un peu moins pour ses activités dans les télécommunications et le monde de la réalité virtuelle. Des pays émergents aux pays développés, Nokia proposait des terminaux destinés à tous, des simples téléphones aux smartphones haut de gamme avec des technologies innovantes. Le point commun à tous ces terminaux, c’est la qualité, la robustesse, l’innovation et une gamme haute en couleurs : l’image de marque Nokia.

Le portefeuille de brevets

L’une des grandes forces de Nokia est son portefeuille de brevets. Nokia dispose d’énormément de brevets liés au monde de la téléphonie mobile (et des télécommunications) et a continué à en déposer après le rachat de la branche mobile par Microsoft. Dernièrement, Nokia a déposé un brevet de batterie souple, un brevet futuriste permettant d’associer plusieurs écrans, un brevet à trois capteurs photo

L’utilisation d’Android

Le grand retour de Nokia se fera sous Android, un choix qui divise. À l’époque, Nokia développait ses propres solutions : Symbian, Maemo, MeeGo Harmattan mais la concurrence aura eu raison. Face à Android, Nokia n’aura pas réussi à s’imposer, des développeurs décident de claquer la porte pour un système d’exploitation qui compte de plus en plus d’utilisateurs et qui est maintenant le système d’exploitation qui est installé sur la majorité des smartphones. En choisissant Android, Nokia mise sur la simplicité et les économies avec un écosystème complet sur lequel la marque intégrera ses touches personnels : interface utilisateur, applications pré-installées, sonneries, services… Nokia peut également compter sur une communauté de fans et de développeurs. Reste qu’avec ce choix, Nokia est dans l’obligation de se démarquer de la concurrence féroce et de convaincre dès le premier smartphone qui sortira, sous peine de se noyer…

La communication

Nokia dispose d’une grande avance par rapport à une nouvelle marque, c’est son nom qui est connu de tous. Mais pour ne pas rater son grand retour, Nokia (HMD Global) a sélectionné Mother New York qui est une société de communication très importante qui a comme clients des grandes marques : Microsoft, Google, Virgin Mobile, Calvin Klein, Stella Artois… Et qui travaille sur de nombreux supports. Pour un retour qui se ferait d’ici fin 2016, Nokia devrait être présent dans tous les médias : internet, TV, journaux, affiches…

Nokia va donc revenir sur un marché déjà bien occupé où des marques s’imposent pendant que d’autres coulent. Avec de nombreux atouts, Nokia réussira-t-il à s’imposer voir revenir en tête de course ? Est-ce que le passé avec les Lumia sous Windows Phone sera un atout ou un désavantage ? La communication sera décisive !

Et vous, qu’en pensez vous ?

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