Ce matin je suis passée avant l’ouverture du salon, aux aurores, sur le stand de Nikon pour découvrir le nouveau D5600 en exclusivité. Ce reflex de 24,2 megapixels propose une plage de sensibilité étendue de 100 à 25 000 ISO, 39 points précis pour l’autofocus, et un écran tactile de 3,2 pouces ! Pourquoi je vous en parle ? Pour la simple et bonne raison que ce reflex, peut se connecter à votre téléphone… pour des photos VRAIMENT exceptionnelles !
La gamme Lumia propose de bons appareils photo, mais il faut avouer qu’avec la chute de Windows Phone, vous êtes nombreux à être passé du côté obscur de la force (Android ou iOS) tout en regrettant les appareils photo exceptionnels qui ont fait la réputation de Nokia. Les fans se souviennent du 808 Pureview et du Lumia 1020 qui proposaient un appareil photo de 41 megapixels, et on ne peut pas dire que les photos du Lumia 950 ne soient pas bonnes, elles sont très très bonnes pour un smartphone ! Aujourd’hui, les smartphones font dans l’ensemble de bonnes photos, mais si on veut vraiment passer dans l’exceptionnel il faut prendre un reflex. Comment allier la qualité du reflex avec le plaisir du partage et la simplicité du smartphone ? Nikon nous propose une solution avec sa gamme d’appareils connectés.
Les mots de Nikon ce matin
Selon Nikon, pour que rien ne change il faut tout changer et à l’approche du 100e anniversaire de la marque il fallait innover pour rester leader. C’est une période difficile pour le marché de la photo, et Nikon veut plus que jamais montrer son savoir-faire, et son innovation qui ont fait son succès par le passé. Aujourd’hui, la marque présente une caméra 360° et des appareils photos connectés intégrant Snap Bridge, une solution qui fonctionne en low bluetooth pour synchroniser directement les images de l’appareil photo vers votre smartphone, de façon très transparente.
[appbox googleplay com.nikon.snapbridge.cmru]
Nicolas, qui nous a fait la présentation de cette nouvelle gamme, nous a expliqué sur les jeunes sont très attirés par les réflex contrairement à ce qu’on pourrait penser. L’enthousiasme de faire des photos avec son smartphone faiblit, et ce dernier donne le goût d’aller plus loin… vers les reflex justement pour des photos de meilleure qualité ! Grâce au nouveau D5600, Nikon propose une solution pour ces jeunes ultra connectés en quête de qualité ! L’appareil photo se connecte automatiquement au smartphone pour enregistrer les photos dans la galerie et les rendre ainsi disponibles au partage sur les réseaux sociaux. L’avantage de cette solution c’est d’avoir la possibilité de partager plus simplement, plus rapidement, tout en ayant les avantages d’un reflex : l’oeil dans le viseur optique pour faire véritablement corps avec la scène, la possibilité de changer d’objectif et même de même un téléobjectif, la rapidité et la précision.
Le nouveau Nikon est compatible Android et iOS uniquement, et il y a peu de chances pour que l’application Snap Bridge arrive sur Windows malheureusement… mais comme Nokia devrait arriver d’ici très peu de temps avec des smartphones Android, j’en profite pour vous en parler ! Vous êtes nombreux à être amateurs, voire passionnés, de photographie sur le blog.
Le nouveau Nikon D5600 (plus d’informations sur le site de Nikon) sera disponible avant la fin du mois pour 899€. On notera que Nikon propose en ce moment, et jusqu’au 15 janvier, de belles offres de remboursement sur ses appareils photo. Plus d’informations sur ces offres ici.
La marque est présente au Salon de la Photo, Portes de Versailles à Paris, jusqu’au 14 novembre 2016.
Que pensez-vous de cette gamme d’appareils photos synchronisables avec le smartphone ? Est-ce pour vous un avantage ou un inconvénient d’utiliser un reflex de ce genre ? Êtes vous du genre à retoucher les photos sur PC avant de les partager ou avez-vous parfois envie de les partager sur un coup de tête à l’instant même où vous avez pris la photo ?