Il y a une semaine, Microsoft tenait une conférence à New York pour annoncer la prochaine mise à jour de Windows 10, ainsi que le nouveau Surface Book et Surface Studio… clairement, on n’a pas entendu parler de Windows 10 Mobile et ce n’est pas du tout rassurant pour les utilisateurs, d’autant plus que les parts de marché continuent de s’effondrer et que Microsoft ne semble pas faire le moindre effort pour cet OS…
Mary Jo Foley, journaliste pour ZDNet.com et spécialiste de l’actualité de la firme, a pu s’entretenir avec Terry Myerson qui dirige les équipes Windows et hardware à Microsoft.
Terry Myerson explique dans son interview que Windows 10 Mobile n’est pas abandonné. En effet, selon lui Microsoft continuera d’investir dans la compatibilité avec les processeurs ARM et les réseaux cellulaires, et donc dans Windows 10 Mobile. Il estime que les constructeurs vont proposer de nouveaux modèles utilisant ces fonctionnalités et qu’il ne serait pas judicieux de tout abandonner car « une fois que l’on arrête d’investir dans une technologie, c’est vraiment très très difficile de reprendre ces investissements« .
Microsoft garde Windows 10 Mobile sous le coude, sans pour autant parler de nouveaux smartphones. Il parle de nouveaux appareils avec une connexion mobile, qui auront probablement besoin de ce système, sans pour autant parler de téléphones. Parle t-il d’une tablette ? D’un système embarqué à Hololens ? D’un autre objet connecté ? Il reste évasif sur le sujet, tout en soulignant le fait qu’on ne parle pas forcement d’un téléphone.
Dans l’ensemble Terry Myerson se veut rassurant. Microsoft ne compte pas abandonner Windows 10 Mobile car même si la marque n’en fait plus vraiment l’usage aujourd’hui, elle en a besoin pour l’avenir. Espérons que cet avenir arrive vite et qu’en attendant la plateforme ne soit pas à la dérive, n’est ce pas ?