Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Santé] Qu’est ce que le Rythme Cardiaque au Repos?

Comme expliqué de nombreuses fois, Withings appartient à Nokia et le blog relaye donc les informations de la marque ! Ce matin, je suis tombée sur un nouvel article de leur blog officiel qui pourrait vous intéresser : Qu’est-ce que le Rythme Cardiaque au Repos ? 

Entre deux news geeks, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur votre santé !

Le suivi de la fréquence cardiaque est très populaire dans la communauté de remise en forme. C’est un excellent moyen de mesurer son effort pendant un exercice et vous êtes probablement nombreux à le faire. Saviez-vous que le rythme cardiaque au repos est également une donnée très importante ?

Quelle est la fréquence cardiaque idéale au repos, et pourquoi est-il important de la suivre ? Voici quelques questions fréquemment posées sur fréquence cardiaque au repos et comment cette mesure peut vous aider à évaluer votre santé cardiovasculaire.

Quelle est la fréquence cardiaque au repos?

La fréquence cardiaque au repos est le nombre de fois que votre cœur bat par minute pendant les périodes d’inactivité.

Quelle est la meilleure façon de mesurer la fréquence cardiaque au repos ?

L’un des meilleurs moments pour prendre votre fréquence cardiaque au repos est lorsque vous réveillez le matin, alors que vous êtes encore couché. Cette fréquence cardiaque vous indiquera votre plus basse fréquence cardiaque en dehors du sommeil. L’American Heart Association suggère de prendre votre pouls au niveau de votre poignet, à l’intérieur de votre coude, dans votre cou, ou sur haut de votre pied.

Vous pouvez également prendre votre rythme cardiaque en utilisant l’application Withings. Appuyez simplement sur le signe +, sélectionnez la fréquence cardiaque, et placez votre doigt sur la lumière sur l’appareil photo de votre téléphone jusqu’à ce qu’il détecte votre pouls. Ça fonctionne plutôt bien d’ailleurs !

[appbox googleplay com.withings.wiscale2]

[appbox appstore id542701020]

Quelle est la fréquence cardiaque de repos en bonne santé?

Un rythme cardiaque est considéré comme sain entre 60-100 battements par minute. Cependant, des études plus récentes ont montré que 50-85 bpm est plus optimal. En fait, le fait d’avoir une fréquence cardiaque inférieure à 60 est souvent un indicateur de bonne santé cardiovasculaire. Par exemple, un athlète d’endurance pourrait avoir une fréquence cardiaque au repos de 40. Une fréquence cardiaque au repos de moins de 40 bpm ou plus de 100 pourrait indiquer une pathologie, il est donc important de consulter un médecin si c’est votre cas.

Pour vous aider à vous situer, voici un tableau des rythmes cardiaques au repos :

Pourquoi fréquence cardiaque au repos un bon indicateur de la santé cardiovasculaire?

Comme mentionné précédemment, une faible fréquence cardiaque peut être un bon indicateur de la condition physique ou la santé physique. Plus vous êtes en forme, plus votre coeur est fort et puissant, et moins dur il doit travailler pour faire circuler le sang riche en oxygène aux muscles de votre corps.

D’autre part, une fréquence cardiaque de repos élevée peut être signe de problèmes médicaux potentiels. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis, et une fréquence cardiaque de repos élevée pourrait signifier que vous avez plus de risques d’avoir des problèmes cardiaques. En outre, selon le Journal de l’American College of Cardiology, la fréquence cardiaque au repos peut être «un facteur prédictif indépendant de maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes avec et sans maladie cardiovasculaire diagnostiquée. »

Comment pouvez-vous réduire votre fréquence cardiaque de repos?

Le plus important est certainement de faire de l’exercice quotidiennement ! C’est l’une des meilleures façons de renforcer votre cœur et de réduire votre risque de maladies cardiaques. Selon le professeur de Yale Dr John Elefteriades, «L’exercice augmente l’efficacité de votre cœur, et réduit ainsi le nombre de pulsations dont vous avez besoin pour une bonne circulation sanguine. »

Maintenir un poids idéal est également un facteur important dans le maintien de votre fréquence cardiaque au repos. Le surpoids demande à votre coeur de travailler d’avantage lorsque vous bougez, et même lorsque vous restez simplement debout. L’exercice régulier peut vous aider à maintenir votre poids, mais une alimentation saine, riche en nutriments est également très importante.

Une autre façon de diminuer votre fréquence cardiaque au repos est de réduire la caféine (ça explique beaucoup de choses pour nombreux d’entre nous). Si vous êtes un grand buveur de café ou de soda, votre fréquence cardiaque est probablement supérieure à ce qu’elle devrait être.

Il est important de garder à l’esprit que d’autres facteurs qui peuvent influer sur la fréquence cardiaque au repos. Certains médicaments, tels que les bêta-bloquants, peuvent diminuer le rythme cardiaque, tandis que la cigarette ou la déshydratation peut l’augmenter.

*****

Maintenant que vous connaissez les bases de la fréquence cardiaque au repos, vous pouvez travailler à l’améliorer pour garder votre cœur en bonne santé.

via : Le blog de Withings

Quitter la version mobile