Nokia a annoncé les résultats trimestriels pour le second trimestre 2016. Ces derniers sont inférieurs aux attentes en raison à la fois d’une diminution des dépenses que les opérateurs consacrent à leurs réseaux, et du report de la signature de nouveaux contrats.
Nokia a ainsi annoncé un résultat opérationnel de 322 millions pour le deuxième trimestre, très loin des 400 millions attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters. Au niveau d’Alcatel-Lucent, Nokia, qui déteint 95 % du capital, a enregistré une perte nette, part du groupe, de 665 millions d’euros au second trimestre contre 513 millions le trimestre précédent.
Nokia a cependant relevé son objectif de réduction des coûts lié sa fusion avec Alcatel-Lucent, pour 15,6 milliards d’euros, tablant désormais sur des économies annuelles de 1,2 milliard d’euros dans le courant de 2018 contre un objectif précédent de quelque 900 millions.
Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 11%, à 5,67 milliards d’euros, avec des ventes des équipements réseaux à 5,23 milliards.
Nokia a réaffirmé s’attendre pour l’ensemble de 2016 à une baisse du chiffre d’affaires réseaux.