Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Tuto] Que faire avec le Nokia N9 en 2016 ?!

nokia-n9-meego-harmattan

Le Nokia N9 est toujours bien vivant pour certain d’entre nous ! MeeGo n’est pas dépassé, et loin de là, il se débrouille si bien et n’a pas à rougir face aux plus grands ! Certain l’appelle « Le Précieux » et j’en fais parti ! C’est pourquoi je vais essayer d’être le plus clair possible dans cette suite de manipulation à faire pour retrouver un téléphone fonctionnel en 2016.

Ce n’est pas facile ! En effet, les services se terminent un par un, les liens sont introuvables ..ect. Je vais essayer de vous proposer une façon qui je l’espère sera durable ( Je proposerai des liens mega.nz ou directs ) !

Le Nokia N9 m’attire, où puis-je en avoir un ?

Très bon choix ! Le Nokia N9 est parfait pour ceux qui ne cherchent pas Snapchat et co. Le Nokia N9 est pourtant complet !

Tout ça pour dire que le Nokia N9 n’est pas largué ! Il ne faut pas s’attendre à des mises à jour, ni même de grosses nouveautés venant de la communauté. Elle n’est pas éteinte mais la flamme ne brûle pas aussi vivement qu’avant !

Le Nokia N9 se situe dans une marge de prix qui est de 70-150€ ! Exemple : 75€ ( lien ) ( J’ai reçu cet N9 au bout de 15 jours et RAS sur la qualité ! Ce qui me fait deux N9 et un pour la bidouille ! )

 

J’en ai commandé un… Mais il est en chinois ?!

Et oui, les Nokia N9 sont souvent vendus sous la variante chinoise. Un problème ? Non ! Mais il faudra mettre la main dans le cambouis ! Et je pense que c’est même l’étape la plus dure car la plus risqué !

Le Nokia N9 vous sera livré ( si chinois ) sur une variante de firmware ayant pour numéro 003. Le firmware de la zone europe ( incluant France ) est 001. Mais ! Il n’est pas possible de passer sous une variante inférieur que celle installée. Donc la meilleur solution, étant donné que le Mandarin n’est pas compris par beaucoup, c’est d’installer la version 005 qui correspond à la Nouvelle-Zélande !

Mais qu’est-ce qu’il me raconte !

Pas de problème, Le français est inclus ainsi que son clavier Azerty.

A partir d’ici, les manipulations peuvent être dangereuses ! Votre téléphone peut rendre l’âme ! Donc SUIVEZ à la lettre ce tutoriel !

Pour télécharger ces gros fichiers :

  1. https://mega.nz/#!koQlGSoY
  2. https://mega.nz/#!RkhAQKCT
  3. https://mega.nz/#!88R3kL5L
  4. https://mega.nz/#!gohmERYI

Vous avez quatres fichiers dont WinFlasher que vous allez installer dès maintenant. Ensuite, main.bin, old_main.bin et emmc.bin sont à placer dans le dossier d’installation de WinFlasher. ( C:\Program Files\Nokia\Flasher )

Ok ? Bon c’est parti. J’ai eu beaucoup, beaucoup de soucis lors du Flash de mon dernier N9. En effet, il avait supprimé tout les fichiers mais il avait oublié de remettre les nouveaux… Donc autant dire que je me suis posé beaucoup de questions sur s’il devait finir à la poubelle ou dans le placard ! Mais je l’aime trop et j’ai donc persisté pendant 2 vraies bonnes heures ! Mais je suis un cas isolé !

Bon, c’est tout ! Si il démarre vous pouvez déstresser ! 😉

Rentrez-vos paramètres d’heures, dates… et voilà, MeeGo Harmattan 1.2 PR1.3 en Français sur votre Précieux !

La première chose à faire avant de continuer !

Installer N9 RepoMirror ! Nokia ayant fermé les serveurs il est obligatoire de passer par cette étape ! Depuis le Précieux, aller ici : N9 RepoMirror et installez tout bêtement et redémarrez. S’il vous demande une autorisation, allez dans Paramètres > Applications > Installations et cochez Sourcesnon-stores OK. Et voilà.

Le store WareHouse.

WareHouse est un client du site OpenRepos.net. Très utile pour continuer :). WareHouse

Rien de particulier à faire ici.

Commençons par fixer Nokia Maps et Nokia Drive.

Ouvrez Nokia Maps. Non ! Il faut un compte Nokia et les serveurs sont HS ce qui veut dire que l’application n’est plus utilisable ! Mais il y a toujours une solution. Le patch automatique est tout récent ! Tant mieux ! En démarrant WareHouse on trouve Nokia Drive Enabler. Cliquez et activer le dépot. Si vous avez un message d’erreur à la fin, faites retour et recliquez sur Nokia Drive Enabler et installez. Le système pensera qu’il n’est pas installé, mais le patch aura bien fait effet. Le Nokia Maps et Drive marcheront !

Ensuite, nous avons besoin des cartes ! Alors allez dans WareHouse et cherchez : Nokia Maps Downloader/Extractor. Même manipulation que le patch Maps, s’il bug alors faite un simple retour en arrière. Ouvrez l’application qui sera sous le nom de MAPD. Laissez démarrer l’application. Tapez C en majuscule. Vous aurez donc un .pdf qui va s’ouvrir avec la liste des pays disponibles. Faites Annuler et Tapez « France » et ReTapez France. C’est parti ! La carte se télécharge. Laissez faire tranquillement !

Le Developer Mod.

Obligé pour continuer, le mode développeur vous sera très utile durant votre parcours d’utilisateur MeeGo ! En effet, il vous servira pour tout à partir du moment où vous commencez à toucher un peu à tout !

Pour l’installer très simple ! Paramètres > Sécurité > Mode Développeur > Cochez la case ! Laissez faire.

Ensuite, il serai intéressant d’installer les options supplémentaires : Utilities.

Paramètres de comptes supplémentaires.

Rendez-vous dans WareHouse. Cherchez ExtraPlugins. Même manipulation que le patch Maps, s’il bug alors faite un simple retour en arrière. Installez-le. Redémarrez.

La météo.

AccuWeather est l’application par défaut, mais ne fonctionne plus… Alors allez dans paramètres > applications > Gerer les applications et supprimez AccuWeather.

Rendez-vous dans WareHouse et cherchez MeeCast. Même manipulation que le patch Maps, s’il bug alors faite un simple retour en arrière. Ouvrez MeeCast > paramètres > Apparence et cocher Gadget dans la vue événementielle. Et suivez les étapes. Voilà, un gadget dans le menu social de MeeGo.

Les Mails.

Je ne vais que citer Google Mail ici mais cela reste le même principe pour le reste.

Allez dans Comptes > Ajouter > Autre compte e-mail > et tapez ce qu’il faut et faites « Configuration Manuelle ». Et rentrez les informations dans l’ordre.

Et voilà !

Twitter.

Je vais ici vous citer une façon de retrouver le client natif de manière non complète. En effet, l’api n’est plus tenu et ne pourra récupérer toutes les informations. Vous avez donc installé le mode développeur et vous ouvrez le terminal. Tapez :

Normalement avec cela vous serai en mesure de vous connecter à twitter par le chemin normal. Ou bien ! Il est existe le client Twittian pas mal du tout ou Rocket. Rocket à l’avantage d’être compatible avec le menu notification de MeeGo. Faites votre choix camarade !

QTweak.

Cette applications est l’aboutissement d’énormément de boulots sur nos Précieux. Cherchez le donc sur WareHouse. Et installez. Et lancez !

Je vais ici choisir les meilleurs paramètres pour vous.

Franchement rien qu’avec ça votre téléphone, il défonce tout !!!

 

Contacts Google et Calendrier Google.

Grrr, google ! Tu aimes tant modifier tes protocoles que tu supprimes l’accès à beaucoup d’utilisateurs ! ( Symbian, MeeGo, Windows Phone 7, Windows Phone 8… ).

Alors, vous aurez besoin de Outlook, Le logiciel, le client mail fourni dans le pack office ainsi que d’un compte Microsoft. Vous pouvez le trouver facilement ;). Nous aurons ensuite besoin d’un petit add-on qui se trouve être la meilleur solution. En effet, google bloque Exchange, un protocole que Microsoft utilise toujours. Le principe de l’add-on est donc de transférer nos contacts vers outlook. ( Juste les contacts ) : Outlook4gmail. Prenez la version gratuite. La seule chose qui me manquera, c’est juste les photos contacts qui ne sont pas présents dans cette version gratuite.

Bon, cette partie est moins facile !

Voilà, vos contacts !

Le calendrier google va marcher avec le protocole CalDav. Allez dans Comptes > Ajouter et CalDav. Tout simple.

Et voilà !

Éteindre/Redémarrer/Screenshot

Voilà une petite option qui vous sera pratique comme à l’époque Symbian avec un menu power avancé.

Téléchargez Power Menu QML

Installez simplement l’application et appuyez deux fois d’affilé sur le bouton Menu. Vous aurez un menu avec éteindre…

Pour modifier celui-ci allez dans paramètres > applications > Power Menu QML et choisissez ce que vous voulez.

Des émoticônes.

Harmoji est un système d’émoticônes qui fera en sorte que votre N9 pourra lire des émoticônes venus d’ailleurs. Ensuite, vous les utiliser vous n’aurai qu’à swiper vers la droite ou la gauche lors de l’utilisateur de votre clavier.

Téléchargez ici et plus d’infos ici

 

L’overclock!

Hmmm, ce nom à la fois synonyme de libération mais aussi de destruction peut vous faire peur et c’est normal !

L’overclock n’est pas une opération à prendre à la légère surtout quand on ne s’y connait pas trop. ( Cependant, l’interface est très claire et facile à comprendre ) Comme ça ( Bon d’accord il y va fort ! )

Mon ressenti. Le processeur est cadencé de base à 1Ghz. 1.2Ghz étant son max raisonnable. Je vous conseil de monter de 50 en 50 et de tester par vous même. Ne vous forcez pas à trouver ça fluide, si ce n’est qu’un effet placebo pour vous alors arretez l’overclockage, vaut mieux ne pas le faire que de le faire 😉 Mais il y a cependant une vraie fluidité à trouver la dedans, par exemple je trouve bien plus fluide le scrolling sur le site de nokians.fr à 1.100 Ghz qu’à 1Ghz. Ce n’est qu’un ressenti qui peut être diffèrent sur chaque téléphone. Je vais vous fournir des benchmarks sur les configurations possibles avec un témoin ( 1 Ghz ) et un autre qui prendra tout !

Pour l’utiliser, il faut flasher son téléphone en openmode, je vous conseil le tutoriel de BeUnlike.com. Il faut repasser par le flash 😉 !

Assez parlé ! Installez ceci  puis cela

Et donc

J’ai donc installé systeminfo sur WareHouse et j’ai donc lancé un benchmark. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais les valeurs parlent d’elles mêmes. Il y avait 3 valeurs mesurées : Native Int, Native FP, scripted JS.

N9 – 1000 mghz

N9 – 1200 mghz

Sinon dans le ressenti ( c’est personnel et peut varier avec le téléphone ), c’est plus fluide quand même !

Applications Utiles :

Services Utiles ( Tutos à venir ? )

Problèmes connus

Quitter la version mobile