On en avait déjà entendu parler il y a quelques temps, et je pensais que cette loi était déjà en vigueur : les possesseurs de tablette ou de smartphone se verront bientôt obligés de payer la redevance TV.
Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, a évoqué son intérêt concernant la proposition de redevance TV. En effet, selon elle il est possible de profiter des chaînes de télévision sur son téléphone ou sa tablette, ce qui « justifie » la taxe.
La ministre a donc signalé que, « aujourd’hui, la redevance repos[ait] uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on [pouvait] regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra[it], (dit-elle), réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance » L’Etat français s’inquiète de l’abandon progressif des postes de télévision pour les smartphones/tablettes, ce qui ferait forcément baisser ce revenu.
Pour ma part, je suis déjà outrée de payer cette taxe alors que je ne regarde jamais les chaines publiques de la TV. Je regarde de temps en temps M6 (chaîne privée) pour Top Chef ou L’Amour est dans le Pré, mais la plupart du temps je regarde Netflix. Obliger les détenteurs de smartphones de payer, c’est clairement de l’abus. Pour rappel, cette taxe est de 137€/an… que vous regardiez ou non les chaines publiques.
Qu’en pensez-vous ?