Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

J’ai testé Hololens chez @InfiniteSquare à Paris !

Comme vous le savez, Hololens est disponible depuis peu aux développeurs et il est possible pour ces derniers de se faire livrer le précieux casque de réalité holographique pour la modique somme de 3 000$, au Canada et aux Etats-Unis.

Infinite Square, une société spécialisée dans le développement d’applications logicielles pour les entreprises, s’en est procuré un, et m’a proposé de le tester pour partager avec vous mon ressenti !

Le confort

Je ne sais pas si certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de tester Hololens. Le casque se pose sur le nez un peu comme des lunettes, et il est possible de serrer les différents arceaux afin de le maintenir au niveau de la tête. Cela permet de soulager le nez, mais dans l’ensemble le casque reste assez lourd.

J’ai trouvé que le casque était assez agréable, bien qu’un peu lourd. On notera que Hololens permet de voir son environnement contrairement aux casques de réalité augmentée. Cela ajoute, selon moi, des points au niveau du confort. On ne se sent pas déstabilisé, on ne perd pas l’équilibre.

L’expérience

J’ai testé Hololens et vous vous demandez certainement si l’expérience est aussi waouh que ce que vous imaginez… et la réponse est non 🙂

Je fais peut-être ma blasée, mais j’ai trouvé que l’expérience manquait encore d’ajustements au niveau de l’interactivité : les gestures sont encore très limitées, et les hologrammes ne sont visibles que dans un petit rectangle, ces derniers sont donc souvent coupés et cassent l’impression d’immersion.

Sur les différentes vidéos de présentation on voit des hologrammes partout sur les murs et l’expérience semble vraiment être immersive. Dans la réalité, seule une petite portion de ces hologrammes sont affichés :

Sur cet exemple, les hologrammes qui ne sont pas dans la zone sont grisées. Dans la réalité, ils ne sont simplement pas affichés, la zone est coupée.

J’ai testé différentes applications, dont le fameux jeu de tir qui a été montré en démo de nombreuses fois :

[youtube 29xnzxgCx6I 640 400]

Alors je dois avouer que le jeu est bien fun, même si on ne voit les hologrammes que dans une petite fenêtre ! En revanche, cliquer pour tirer ce n’est pas super intuitif. Microsoft va encore faire quelques ajustements à ce niveau et c’est une bonne nouvelle. On notera que l’immersion est fantastique au niveau sonore, car le son semble vraiment provenir de tous les côtés 🙂

Les hologrammes eux-même sont très bien réalisés et s’intègrent parfaitement dans la pièce dans laquelle on se trouve. Le scan de la pièce semble assez puissant, et la luminosité utilisée pour les hologrammes est très bonne car le résultat est assez naturel, conforme en tous cas à ce qu’on peut attendre !

Pour résumer, le test d’Hololens était une belle expérience mais le produit peut encore être largement amélioré (d’un point de vue confort, vision et gestures). Un grand merci à Aurélie et Jonathan de Infinite Square de m’avoir permis de tester ça ! Je vous invite à consulter leur blog pour plus d’informations sur Hololens et je tiens à préciser qu’en ce moment ils recrutent un designer 3D et des développeurs pour travailler sur Hololens !

Quitter la version mobile