Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test des écouteurs sans fil bluetooth In-Ear Sprint

Grâce à notre partenaire GSM55, j’ai eu la chance de pouvoir tester un accessoire dont je ne vous ai jamais parlé : des écouteurs bluetooth. On en voit beaucoup un peu partout en ce moment, ces écouteurs permettent de bénéficier du confort du bluetooth tout en étant légers et confortables… un atout indéniable pour les activités sportives !

Pour ce test, GSM55 m’a envoyé les écouteurs In-Ear Sprint, un modèle endurant proposé à seulement 29€90.

Design et finitions

Les écouteurs sont relativement sobres, bien que très colorés. On retrouve directement dessus un certain nombre de commandes pour régler le volume et ils sont équipés d’un micro pour les appels. Le port de recharge micro USB est discret, protégé par un cache en caoutchouc. L’ouverture et la fermeture sont faciles, mais l’attache semble un peu fragile. Heureusement, il n’y a pas besoin de recharger trop souvent car l’autonomie est très bonne. La recharge se fait également rapidement.

Le confort

Je crois que l’un des points les plus importants pour de tels écouteurs c’est leur confort. J’avais déjà essayé des écouteurs soit disant adaptés au sport l’année dernière, les Coloud Hoop, mais je dois avouer que je les avais détesté…

Les écouteurs de GSM55 sont différents car ils sont confortables ! Je les ai testés au bureau, dans le métro et à mon entraînement de muscu… rien à signaler de spécial ! Ils tiennent bien en place, le support oreille que vous voyez sur les illustrations fait bien son boulot. Rien ne bouge, et c’est nettement plus agréable qu’une paire d’écouteurs filaires (on ne sait pas trop où mettre le câble quand on fait des exercices) ou un casque bluetooth qui donne vite chaud.

La qualité du son

Le confort est important, mais la qualité du son l’est également… et pour le coup c’est plutôt une grosse déception. Les écouteurs grésillent un peu dans les aigus et les basses sont totalement absentes. Écouter de la musique avec ces écouteurs, c’est un peu comme mettre la musique à fond dans son appartement avec un radio-cassette pour gamin, en ayant la tête dans la baignoire ; on n’y prend pas beaucoup de plaisir… Ok, exagère un peu mais vous voyez l’idée.

Je me suis posée la question de savoir si les écouteurs bluetooth de ce genre sont toujours aussi mauvais, et mes collègues m’ont permis de tester les leurs, bien plus chers mais aussi de bien meilleure qualité. Pour moi c’est sans appel, la qualité sonore de ces écouteurs est plutôt mauvaise.

Les commandes

Les écouteurs n’ont pas énormément de boutons, mais permettent de faire moultes choses ! Différentes commandes sont disponibles :

Il est également offert la possibilité de connecter 2 mobiles simultanément, mais je dois avouer que je n’ai pas utilisé cette fonction. Ces commandes sont indiquées dans le petit fascicule livré avec les écouteurs (en anglais). Je trouve que les manipulations ne sont pas toutes très intuitives (restez appuyé sur volume+ pendant 1 seconde pour changer de piste), mais on s’y fait. Toutes les commandes fonctionnent parfaitement avec le Lumia (j’ai essayé avec un 950 sous W10) et même avec différents lecteurs de musique.

On notera qu’à chaque action, un retour sonore fait perdre l’audition de l’utilisateur. C’est un peu trop fort… et c’est très désagréable ; tout comme la « jolie » voix qui indique quand les écouteurs sont connectés. Mieux vaut ne pas avoir les écouteurs sur les oreilles pour faire une manipulation. C’est bête et ça casse clairement le plaisir qu’on peut avoir à les utiliser car on va préférer sortir le téléphone de la poche pour changer de piste plutôt que de rester appuyé sur le bouton et de se prendre un gros bip.

La fonction Kit Main Libre

Comme annoncé au paragraphe précédent, les écouteurs disposent d’une fonction kit main libre. Cette fonction est très pratique pour prendre des appels tout en gardant le téléphone dans le sac (vous savez ce que c’est un sac de fille, n’est ce pas?). Lors de mes quelques essais, je me suis rendue compte que le micro est un peu loin de la bouche au final, ce qui amène votre interlocuteur à vous dire qu’il vous entend mal si vous êtes dans la rue. Pour passer des coups de fil à la maison en cuisinant ça passe, mais s’il y a du bruit autour de vous ce n’est pas vraiment adapté. Dommage, mais assez logique ; le problème était le même avec le casque Monster by Nokia à l’époque.

Pour conclure

Ce casque intra-oriculaire bluetooth a des points très positifs, et des points très négatifs. J’ai aimé son aspect pratique, son autonomie qui est très bonne, et son confort. Pour faire du sport, c’est vraiment idéal ! On ne s’emmêle pas dans le câble, on n’a pas les oreilles qui chauffent à cause du casque et ils semblent assez solides pour être « maltraités » durant un entraînement.

J’ai moins aimé la qualité du son qui est plutôt mauvaise et la fonction kit main libre qui ne s’utilise finalement pas aussi bien que ce que j’aimerais. Ces deux points gâchent un peu le plaisir…

Les écouteurs sont 100% compatibles Windows et c’est un très bon point, mais je pense qu’il faut clairement investir un peu plus pour avoir un produit qui fait un meilleur son ! Peut-être ceux de Jabra ? La marque a une bonne réputation.

Avez-vous essayé déjà ce type d’accessoire ? Si oui, avez-vous un modèle en particulier à recommander à nos lecteurs ?

Les écouteurs In-Ear Sprint sont disponibles sur la boutique d’accessoires GSM55 à 29,90€.

Quitter la version mobile