Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Bilan du concours Surface chez les agences de pubs #PassezEnModeUltime

Microsoft surfe sur la vague créative depuis un bon moment avec la Surface, et pour appuyer cette démarche la marque a organisé un concours auprès des plus grandes agences de pub parisiennes. L’idée était de leur proposer un concours qui leur permettrait de découvrir la Surface, car ils sont généralement plus habitués aux Macs et n’ont pas forcement la possibilité de voir ce que fait la concurrence ou n’en ont pas vraiment l’idée.

Le concours

10 agences, 2 teams par agences, 20 créatifs. 1 mois pour réaliser avec le surface Book une campagne répondant au brief.

Les équipes de Microsoft France, accompagnées de celles de Adobe, sont allées à la rencontre des agences BETC, FullSix, W&Cie, Windsor, Publicis Conseil, Marcel, McCann, DDB Paris et Sid Lee pour dévoiler les innovations et le champ des possibles créatifs offerts par Surface Book.

Au-delà de la découverte de cet ordinateur hors normes, l’objectif affiché pour Microsoft France et le Club des Directeurs Artistiques était d’organiser un concours entre les créatifs de ces agences fondé sur un brief intégrant Surface Book et délivré par le Club. Du 30 mars au 30 avril, les créatifs ont ainsi planché sur l’une des deux thématiques proposées : Surface Book, ou le programme YouthSpark/DigiGirlz de Microsoft.

Lundi soir, les participants ont été invités à l’Explorer chez Microsoft pour l’annonce des gagnants… et je me suis incrustée 🙂

Les créations

Les différentes créations des agences sont disponibles sur le site passezenmodeultime.com ! Toutes les équipes ont joué le jeu et le moins qu’on puisse dire c’est que les créations sont très diverses. Campagnes print, gifs animés, concepts, vidéos, …etc. Je vous invite à les consulter et à me dire quelle est celle que vous avez aimé le plus !

Les gagnants

Rémi Dias Das Almas, concepteur rédacteur et Michael Jacquemin, Directeur artistique, en team depuis le mois d’octobre chez DDB Paris ont remporté le concours avec leur création « imaginée pour créer »

Ils ont été choisis par le jury pour la simple et bonne raison que leur création met réellement en avant l’atout de la Surface par rapport à n’importe quel autre ordinateur habituellement utilisé en agence (iMac / MacBook). Parfois, la réalisation la plus simple est la plus compliquée à imaginer. C’est conceptuel mais c’est tout de même clair : on utilise les mains pour créer, on met les doigts sur l’écran, on prend le stylet… etc. L’idée a séduit le jury qui a choisi leur création à l’unanimité !

Les nominés pour le second et troisième prix

Inès Lockert et Mélissa De Vincenzo, sous la direction de création de Julien Chiopolini, Directeur de création de l’agence McCann Paris ainsi que Guillaume Palmantier et Romain Ducos pour BETC, coachés par Guillaume Rebbot et Olivier Apers ont été shortlistés.

L’idée de Inès Lockert et Mélissa De Vincenzo était de diffuser en live la création avec Surface sur des panneaux publicitaires, puis d’utiliser les créations pour une campagne print. C’est tout à fait dans l’esprit #CreatedWithSurface !

L’idée de Julien et Guillaume est de montrer que tout est plus simple avec Surface :

Pour ma part j’ai adoré toutes les créations mais il est vrai que ma favorite est celle qui a gagné ! J’aime l’idée de montrer qu’on peut penser et créer différemment de ce qu’on a l’habitude de faire. Pour être dans le métier, d’habitude on crie « touche pas mon écran!! » et avec la Surface tout est différent. On a envie de toucher, de glisser les doigts sur l’écran, d’utiliser à la fois le clavier, la souris, le stylet et les doigts ! La création de Rémi et Michael montre bien ce changement d’état d’esprit !

Que pensez-vous des différentes créations des agences ? Laquelle est votre préférée ?

Merci au Club des DA et à Microsoft pour l’invitation !

Quitter la version mobile