Les mobiles en général

Le premier véritable smartphone pliant (style Nokia Morph) sera disponible l’année prochaine !

samsung-smartphone-pliable

Évoqué à maintes reprises par Samsung, le premier smartphone pliant de la marque devrait être disponible en 2017. Le coréen proposerait un produit hybride au concept très intéressant : un smartphone capable de se transformer en tablette. Cela ne vous rappelle rien ? Nokia proposait un concept similaire il y a déjà plusieurs années, mais le Nokia Morph n’a jamais vu le jour.

Nokia-Morph-phone-concept-futuriste-et-ecologique

Selon ETNews, ça fait déjà trois ans que Samsung planche sur ce projet : un smartphone de 5 pouces capable de se transformer en tablette de 7 pouces. Rien a voir avec le premier smartphone flexible, encore à l’état de prototype, dévoilé la semaine dernière par un constructeur chinois ; le produit serait très abouti !

En termes de design, ce nouveau smartphone aurait tout simplement la forme d’un portefeuille qu’on plie et qu’on déplie et qu’on peut bien sûr ranger dans une poche une fois plié. L’affichage reposerait, quant à lui, sur un écran OLED pliable conçu par Samsung Display qui vient d’ailleurs d’achever la phase de prototypage de cette dalle.

La production du premier smartphone pliable de Samsung devrait démarrer dès le second semestre de l’année, en vue d’une commercialisation pour début 2017.

Êtes vous intrigué par ce smartphone ? Il faudra certainement attendre le CES pour que tout cela soit officiel, avec les photos qui vont bien 🙂

via

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

12 réflexions sur “Le premier véritable smartphone pliant (style Nokia Morph) sera disponible l’année prochaine !

  • Hmmm je suis sceptique…
    Autant je pense que les écrans incurvés transparents ont une utilité (dans l’automobile notamment), autant le smartphone pliant je pense c’est juste de l’esbrouffe pour faire du buzz.
    Pour une seule et simple raison, la durabilité: là où ça va plier à force ça cassera (en témoignent tous les laptops avec écran qui s’allument plus, et tous les smartphones avec claviers coulissants). Par contre, faire des écrans en P-oled pour arrêter de changer les vitres pétés c’est peut-être plus intéressant.
    Je dis ça je dis rien.

    Répondre
  • benjamin

    @Y0tta : +1
    A mon sens, un écran pliable n’aura pour lui que l’attrait de la nouveauté… Et je ne ferais pas confiance…
    Et je pense aussi que lon devrait, qu’ils devraient plutôt se concentrer sur les écrans transparents, pour lesquels les débouchés seraient a mon avis, bien plus importants. Apres, peut être que Samsung essaye de créer un buzz pour relancer ses ventes… Si c’est le cas, montrer ce qu’il sait faire, dire qu’il est le meilleur est plus positif en terme d’image que de dire que l’on est le moins cher… Mais ca n’est que mon avis !…

    Répondre
  • Florentin

    L’idée me paraît intéressante, mais il faut voir comment le software gère ça. L’idéal ce serait peut être cela mais avec W10 Mobile pour passer en mode continuum quand le téléphone est déplié

    Répondre
  • MAROKIANS

    Franchement je vois pas l’intérêt d’un téléphone pliable! Mais bon si ça peut faire des heureux tant mieux …

    Répondre
  • François

    Que l’ écran soit pliable je pense que ca peut avoir un intérêt face au chocs en particulier, mais qu’ en est il de l’ électronique embarquée ? Carte, composants, batterie ?

    Répondre
  • je suis plus qu’intrigué ! et très enthousiaste si cela s’avère sérieux.

    Par contre la première image implique que la batterie aussi soit pliable 🙂 🙂 🙂

    Répondre
    • L’image est un concept. Il existe cependant des systèmes de batteries flexibles.

      Répondre
  • C’est une évolution qui est lancée, au début ce sera imparfait, inévitablement, mais progressivement on avancera vers quelque chose qui sera très petit quand on en n’aura pas besoin, et grand comme on le veut en l’étirant plus ou moins.

    Répondre
  • C’est fantastique, un vrai téléphone dans la poche 4″ max, une vraie tablette grande taille 10″ dépliée ce serait le top. Seul la batterie m’intrigue et la durée de la charge.

    Répondre
  • Traiter un Smartphone comme une feuille de papier ne me semble pas adapté du tout

    Répondre
  • La technologie évolue très vite, on est passé du téléphone à touches à l’écran résistif, puis capacitif, multi-points, force touch et j’en passe.
    Il faut s’y faire, aujourd’hui on a les écrans incurvés, bientôt on aura un téléphone pliable, ou capable d’afficher une très belle image sur un mur, ou une vitre, on pourra régler à 7 pouces, ou 10 pouces… On pourrait imaginer un écran déroulable, comme un écran de cinéma.
    Les quadras, vous auriez imaginé il y a 20 ou 25 ans, quand vous avez eu votre premier mobile, un écran seulement tactile ?
    Ca s’appelle le progrès, peut-être qu’aujourd’hui ça peut sembler à certains inutile, mais peut-être que dans quelque temps on aura des débouchés avec ces nouvelles technologies. Et puis sans ces ingénieurs, eh bien il n’y aurait pas d’inventions, pas de progrès, on stagnerait, on régresserait peut-être, ce serait l’immobilisme.

    Répondre
  • En attendant la start-up française Lëkki a relancé le fameux NOKIA 3310 et avec de nouveaux coloris. Le vintage a tout de même un prix 80€. Autonomie 10 jours. Voila de quoi faire plaisir à ceux qui veulent de la simplicité avant tout

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.