Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Science] Microsoft teste le stockage de données dans l’ADN

DNA
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont démontré qu’une molécule d’ADN permettait de stocker des données numériques pendant plus de 2000 ans sans que ces dernières ne soient abîmées. Un fragment d’ADN pourrait permettre de stocker plus de 300 000 téraoctets, un gramme d’ADN peut contenir environ 1 million de million de gigaoctets. Incroyable, n’est ce pas ?

Microsoft veut investir et voir de quoi est capable cette technologie. Ainsi l’entreprise a signé un partenariat avec Twist Bioscience, pour que cette dernière lui fournisse pas moins de 10 millions de brins d’ADN synthétique.

« Notre plateforme de synthèse d’ADN à base de silicium offre le moyen d’accélérer considérablement la capacité d’écrire l’ADN permettant de stocker des données. Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft, et les chercheurs de l’Université de Washington, pour relever le défi croissant du stockage des données numériques », a commenté Emily M. Leproust, la PDG de Twist Bioscience.

Cette technologie n’est pas encore prête, et il faudra encore un certain nombre d’années avant de voir notre ordinateur / smartphone équipé de cette technologie, mais les recherches semblent assez prometteuses !

via

Quitter la version mobile