Il fallait que ça arrive ! Avec le nombre grandissant d’accidents de piétons distraits, la municipalité d’Augsburg, en Allemagne, a installé des feux de circulation au sol. Pour le moment, ce dispositif a été installé à deux arrêts de tramway particulièrement fréquentés par les étudiants. Les feux se mettent à clignoter au rouge à l’approche d’un véhicule et restent au vert quand la voie est libre.
Cette initiative fait suite au décès d’une fille de 15 ans renversée par un tramway, début mars à Munich. En plus de consulter son téléphone, son casque audio l’a empêchée d’entendre l’arrivée du véhicule.
Les feux pour piétons installés sur des poteaux à hauteur d’homme ne seraient plus adaptés, selon les initiateurs du projet. «Nous avons compris que de nos jours, les feux de croisement habituels n’entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons», rapporte un responsable de la municipalité au quotidien Augsburger Allgemeine.
En Chine, la ville de Chongqing, peuplée de 28 millions d’habitants, a aménagé des voies piétonnes réservées aux utilisateurs de smartphones. Les constructeurs automobiles s’intéressent aussi au phénomène: Volvo, qui dote depuis 2012 ses V40 d’un airbag pour piétons, veut généraliser ce dispositif d’ici à 2020.
Mon conseil : gardez le smartphone pour les moments dans le métro (pas dans les couloirs, hein !). Cela vous sauvera peut-être la vie, et vous évitera de vous faire percuter par une automobile, par un lampadaire au mauvais endroit au mauvais moment, ou simplement un autre usager aussi distrait que vous.
Que pensez-vous des initiatives allemandes et chinoises ? Faut-il simplifier la vie des personnes distraites ou au contraire faire comme dans certaines villes aux Etats-Unis et mettre des amandes à ces derniers ?