Hier, Nokia et Withings ont annoncé le rachat de la marque française par le finlandais. Cette nouvelle est réjouissante pour les amateurs d’objets connectés qui veulent voir revenir Nokia sur le marché Grand Public, mais il semble que cela ne plaise pas à tout le monde…
Sur le blog, j’ai moi même partagé une expérience plutôt désagréable avec les équipes de Withings. En dehors du fait qu’ils n’ont que très moyennement apprécié que Valentin et moi fassions une application pour Windows Phone qui fonctionne avec leur balance (on se demande bien pourquoi, puisque les APIs sont publiques), j’ai eu la chance… ou la malchance de les rencontrer lors de la Geeks Live il y a presque deux ans et le nom du blog les avait bien fait rire.
Vous êtes à priori nombreux à ne pas être des grands fans de la marque à ce que je lis sur le blog :
« Maintenant avec un peu d espoir Nokia leur sortira peut etre les doigts pour qu ils voient autre chose que apple et sortent une app w10 😉 Bah ouais ma vieille tablette android est morte et j ai plus aucun moyen de synchro ma balance withings … »
« Des gens insupportables dans leur manière de répondre (et si j’avais su, je n’aurais pas acheter leur produit). »
« C est une entreprise qui clairement petait plus haut que son Q. »
« SAV inexistant ou se foutant de mon petit Htc Désire S à l’époque.
« Marque ultra overrated… Direction com’ très désagréable… Produit de piètre qualité: J’avais voulu leur montre, les centaines de commentaires négatifs pour très peu de positif m’ont découragé »
Du côté de Withings, la nouvelle n’est pas très bien prise et leur image de Nokia n’est vraiment pas bonne :
« Dommage…. Une belle pépite frenchie que j’adore depuis la première heure, rachetée par un naze étranger que je pensais déjà mort et qui franchement me fait pas rêver…. »
« Malheursement, je ne vois pas ce qu’il y a d’excitant à se faire racheter par une société qui n’est plus que l’ombre d’elle même et n’en finit pas de mourir. Chute des ventes de mobiles qui tournent sur un OS que personne ne veut. »
« Dommage…. Espérons que cela ne se finisse pas comme les Lumia…. »
On voit bien que le Grand Public ne connait pas Nokia comme ses fans. Ils ne savent pas que Nokia existe depuis 1860 et tient toujours debout grâce à sa branche réseau qui est vraiment une force pour la marque. Ils ne connaissent pas l’Histoire de la marque, le contrat signé avec Microsoft empêchant Nokia de proposer autre chose que Windows Phone jusqu’en 2016. Pour eux, c’est simplement Nokia qui a fait couler Lumia, et ils voient probablement encore le Lumia 950 comme un mobile Nokia. Je pense qu’on ne peut pas leur en vouloir.
De notre côté, notre expérience avec Withings n’est pas très bonne non plus. Entre ceux qui ont eu des problèmes avec leur produits, ceux qui soupçonnent une obsolescence programmée, ceux qui ont eu un mauvais SAV ou simplement qui ceux ont rencontré les mauvaises personnes… l’image de la marque n’est pas très glorieuse.
Des deux côtés, ce rachat est mal vu, peut-être mal compris, mais voyons plutôt les possibilités qui s’ouvrent !
Nokia veut revenir sur le marché Grand Public, via le secteur de la e-santé, et en parle depuis de nombreuses années. Les fans de la marque le savent, la R&D de Nokia est assez exceptionnelle et les prototypes ou idées révolutionnaires ne manquent pas. On se rappelle de Nokia Morph bien sûr, mais également de toutes les recherches concernant les nanotechnologies et l’utilisation du graphène pour protéger les produits électroniques de l’eau. Ces différentes technologies peuvent facilement être adaptées aux produits Withings, leurs équipent connaissent bien les produits connectés et je pense qu’ensemble les deux marques pourront proposer quelque chose de révolutionnaire ! Je suis une rêveuse ? Certes, mais l’espoir fait vivre et l’optimisme n’a jamais fait de mal à personne.
Avez-vous des idées un peu folles concernant les nouveaux produits que Nokia et Withings pourraient proposer ensemble ? On ne parle pas ici d’un simple partenariat, mais bien d’un rachat, la R&D de Nokia compte donc plus que jamais !